De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.

Une randonnée Poullan-sur-Mer créée le samedi 16 août 2014 par FLOCH. MAJ : mercredi 20 juin 2018
Commune Commune : Poullan-sur-Mer (29100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0518OT
Allée couverte de Lesconil "Ti ar C'horriged" Chapelle St They Intérieur de l'allée couverte

Départ: parking de l’allée couverte de Lesconil (Poullan-sur-Mer).
Balisage Jaune en partie.

(D/A)Du parking, suivre l’indication pour visiter l’allée couverte et revenir au parking pour prendre la route sur la droite. À la première intersection, tourner à gauche direction Lestrivin. Le hameau passé, virer à gauche dans un large chemin menant à une maison puis continuer ce petit chemin jusqu’à une route.

(1) Tourner à droite et continuer pour rejoindre la route de Douarnenez que l’on suit sur la gauche sur 250m environ. Au niveau du lotissement de Keraël, prendre sur la droite un chemin qui mène à la station d’épuration.

(2) Le sentier contourne la station de lagunage et se poursuit à travers une zone boisée. À la rencontre de la route de Kérinec, virer à droite puis un peu plus loin à gauche à l’indication chapelle Saint-They.

(3)Continuer la route en ligne droite descendant à la chapelle: endroit idéal pour une pause dans un beau cadre de verdure.

(4) Le sentier (balisage Jaune) se poursuit en passant devant la fontaine et continue à travers une zone boisée. Ce large chemin aboutit à Kerroué que l’on contourne par la droite pour rejoindre à nouveau la route de Kérinec.

(5) La suivre sur la droite jusqu’à l’intersection avec la route de Poullan au lieu-dit Toul an Drez.

(6) Virer à gauche sur 300m environ (prudence, surtout en été) et s’engager dans le chemin sur la droite. Poursuivre ce large chemin de campagne.

(7) À la rencontre de plusieurs chemins, virer à gauche et poursuivre tout droit en délaissant les autres possibilités.

(8) Juste avant de rencontrer une petite route, le sentier tourne à droite (panneau circuit «entre terre et mer». Le sentier descend vers des zones de prés puis remonte un peu pour déboucher sur une petite route. Tourner à gauche pour retrouver le parking en traversant le village de Lesconil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Allée couverte de Lesconil
1 : km 1.09 - alt. 78m - À droite à la route
2 : km 1.85 - alt. 74m - Contournement de la station de lagunage
3 : km 2.77 - alt. 79m - Indication chapelle
4 : km 3.75 - alt. 50m - Chapelle Saint-They
5 : km 5.43 - alt. 77m - Route à droite
6 : km 6.32 - alt. 76m - D7 à gauche
7 : km 7.24 - alt. 63m - Carrefour de sentiers
8 : km 8.37 - alt. 78m - Panneau "circuit entre terre et mer"
D/A : km 9.22 - alt. 81m - Allée couverte de Lesconil

La visite de l'allée couverte peut se faire en fin de randonnée.
Dans le descriptif, elle est proposée au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0518OT.

• Tréboul: son port de plaisance, la plage des sables blancs et l'île Tristan (accessible à pied selon les coefficients des marées.(à 5km)
  • Douarnenez: son port de pêche et port musée (Port Rhu). (à 6km)

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mercredi 20 juin 2018 à 12:49

Merci pour ce commentaire élogieux.
Cela m'a permis de revoir cette randonnée et en même temps de rafraîchir son descriptif un peu ancien.
Sur ma page, tu trouveras un autre circuit partant du même endroit et qui lui part vers le sentier côtier.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le mercredi 20 juin 2018 à 11:58

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Circuit tres interressant avec de belles découvertes ...
Bravo a Mr. Floch pour le tracè irréprochable
car il emprunte beaucoup de balisages jaunes !!!
Entre le point 4 et 5 on tombe sur le circuit PR
" Des roches blanches au port Rhu "
Je l'ai donc enquillé dans la foulée ......
Magnifique !!!
Au fait : au départ n'oubliez pas de jeter un oeil a l'allée couverte .

le mercredi 12 avril 2017 à 19:56

Merci pour ton commentaire.
On n'est jamais assez prévoyant : la descriptif et la carte sont complémentaires.
Quand je guide mon groupe de marche, même sur les randonnées que j'ai moi-même décrites, je prends les deux documents.
Parfois, je dois m'y référer quand ma randonnée date un peu : la mémoire peut avoir des lacunes.

Dommage pour la chapelle, je l'apprécie dans son cadre de verdure.
À refaire, comme tu l'as dit.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le mercredi 12 avril 2017 à 18:42

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

et bien je me suis perdue. je n avais pas de carte IGN çà m apprendra. je me suis loupée avant la chapelle saint They ....du coup je suis passée à côté.

dommage. @ refaire donc

le samedi 10 octobre 2015 à 19:43

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2015

Bonsoir,
nous avons effectué ce circuit cet-après-midi avec du beau temps. Circuit très facile, constitué de chemins permettant de découvrir les charmes de ce secteur de la commune de Poullan Sur Mer jouxtant celle de Douarnenez Tréboul. Seul bémol, la partie route entre le village de Kerroué et le carrefour de Toul Drez qui ne présente pas d'accotements sécurisés pour le déplacement d'un groupe. Sinon circuit très agréable.
J.Y. Cras

le dimanche 05 octobre 2014 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 29 septembre 2014

Circuit intéressant dans les terres. On a tendance à rester sur la côte.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 9.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 16.33km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

En passant par Pouldavid, quartier de Douarnenez
Distance 9.07km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.

Autour de Douarnenez
Distance 12.33km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance 8.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance 10.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.