En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Campagne autour de Lababan en Pouldreuzic

Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.

Fiche technique
n°524691
Une randonnée Pouldreuzic créée le mercredi 29 mars 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 06 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pouldreuzic (29710)
Départ Départ : N 47.959371° / O 4.382026°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0519OT
Téléchargez : -
Pont de la Jument Blanche Four à pain de Créménec Fontaine de Pistigou Église de Lababan

Description de la randonnée

Parking près de l'église de Lababan, ancienne paroisse rattachée à Pouldreuzic.

Sans balisage

(D/A) Sortir du parking par la gauche et suivre le large chemin carrossable qui passe entre le cimetière l'église. Entrer dans l'enclos et admirer les diverses statues comme une belle Piéta. Sortir à droite et virer à deux fois à droite dans le passage qui contourne le cimetière. Prolonger dans une direction Sud-Est par une zone boisée.

(1) Au 1er chemin montant à gauche, virer à gauche et remonter jusqu'à une petite route que l'on suit à gauche pour retrouver le bourg de Lababan.

Balisage PR® Jaune (tout récent au printemps 2017)

(D/A) Dépasser le parking, monter la Rue de Croas Vao jusqu'au carrefour du même nom (petit calvaire), virer à droite et descendre la petite route jusqu'au village de Keruguel.

(2) Tourner à gauche pour le traverser, laisser le large chemin qui part tout droit et emprunter à droite le chemin de terre qui monte légèrement. Dépasser trois poteaux électriques presque accolés (terminus d'une ligne électrique) puis longer un bois de résineux à main gauche. Continuer à descendre pour atteindre l'entrée d'une zone boisée marquée par un poteau balise.

(3) Descendre dans le bois par un sentier étroit et en forte pente, et atteindre un large sentier correspondant à l'ancienne voie ferrée Audierne - Pont-l'Abbé appelée "Train Carottes". Laisser le balisage continuer à gauche.

Ancien tracé du PR® (restes de marques Jaunes)

Virer à droite. Le panneau indiquant la Fontaine de Pistigou 500m est erroné, compter une centaine de mètres. Bien repérer, à quelques pas, sur la droite un sentier qui descend de la banquette de la voie ferrée. Remarquer sur la gauche un petit tunnel passant sous la voie ferrée et monter à droite jusqu'à la fontaine (petit panneau). Revenir sur ses pas et continuer sur le large chemin par la droite. Atteindre une petite route qui descend vers la D2 qu'il faudra traverser au niveau du virage (extrême prudence).

(4) Continuer en face par la petite route (panneau en bois four à pain), dépasser l'accès au lieu-dit Loganou et emprunter la petite route à droite qui monte régulièrement vers le hameau de Lanvao.
Juste avant d'arriver à la D143, virer à gauche dans un chemin herbeux au niveau d'un poteau balise. À cet endroit, on retrouve le nouveau balisage précédemment quitté mais dans le sens inverse.

Ancien tracé du PR® (restes de marques Jaunes) +
Balisage PR® Jaune (tout récent au printemps 2017 mais en sens inverse)

(5) Suivre ce chemin qui borde la route puis obliquer à gauche dans la sente qui descend dans le vallon du Moulin de Crémenec. Remarquer, face à vous, une importante plantation de peupliers. Continuer la descente en gardant toujours le vallon à main droite.

Au niveau du moulin, monter à gauche par le sentier dans le bois qui contourne ce moulin pour déboucher sur le four à pain. Passer une passerelle sur le ruisseau de la Virgule et monter les vieilles marches en bois pour rejoindre une route.

(6) Suivre, à droite, cette route qui monte régulièrement et atteindre la route d'accès au hameau de Ty Houyen. Virer à gauche et emprunter, sur 300m environ, cette petite route interdite aux véhicules motorisés.

(7) Virer à droite, contourner deux maisons par la gauche et poursuivre ce chemin. Il devient plus étroit et bordé de haies d'épineux pour descendre au Pont de la Jument. Un panneau indique qu'en ce lieu, autrefois, on conduisait les chevaux dans l'espoir d'une guérison. À droite du pont, repérer un bloc mégalithique qui marquait la limite de trois communes.

(8) Tourner à gauche pour emprunter l'ancienne voie ferrée du "Train carottes". On rencontre un autre balisage Jaune "Circuit de Saint-Demet". Continuer, dépasser une carrière de granit à main droite et longer une zone humide jusqu'à la jonction avec la D2.

(9) Tourner à droite et suivre la route (prudence) en utilisant la bande herbeuse puis le délaissé de route. Après environ 200m, au niveau du pont, traverser (prudence) et suivre en face le large chemin montant qui oblique sur la droite. Au sommet, repérer sur la gauche deux anciens poteaux balises.

Balisage PR® Jaune ("Circuit de Saint-Demet")

(10) Virer à droite en quittant le PR® "Circuit des Moulins" et descendre dans un bois de résineux très dense. En bas, laisser un chemin qui part en face et virer à gauche pour suivre un large chemin montant. Poursuivre et redescendre à un croisement de sentiers herbeux.
Remonter vers le village de Lesneut.

Sans balisage

À l'entrée du village, laisser le PR® sur la droite, traverser ce hameau (beau bâti et belles restaurations) et atteindre le calvaire tronqué de Lesneut.

(11) Virer à gauche à la route et la suivre jusqu'au prochain croisement rencontré à l'aller (calvaire de Croas Vao)
Virer à droite et continuer en face pour descendre à Lababan par le parcours inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A) .

::.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Parking près de l'église de Lababan
1 : km 0.67 - alt. 17m - Chemin montant à gauche
2 : km 1.96 - alt. 32m - À gauche vers Keruguel
3 : km 2.74 - alt. 43m - Entrée dans la zone boisée
4 : km 3.59 - alt. 28m - Traversée de la D2
5 : km 4.56 - alt. 62m - Sentier descendant dans la vallon
6 : km 5.76 - alt. 44m - À droite à la route
7 : km 6.63 - alt. 61m - Chemin à droite
8 : km 7.22 - alt. 56m - Jonction avec l'ancienne voie ferrée
9 : km 8.5 - alt. 25m - Jonction avec la D2
10 : km 9.15 - alt. 32m - À droite vers le bois de résineux
11 : km 10.19 - alt. 38m - Calvaire de Lesneut
D/A : km 10.89 - alt. 26m - Parking près de l'église de Lababan

Informations pratiques

Au départ, près de l'église, toilettes et vaste espace herbeux avec tables de pique-nique.
Le tracé et le balisage de cette randonnée ont été modifiés (Circuit des Moulins).
Au départ, j'ai suivi le nouveau tracé qui est commun à l'ancien puis j'ai bifurqué sur l'ancien tracé où des traces de balisages, un peu effacées, existent encore. À un moment, on retrouve le nouveau balisage mais dans le sens contraire. Le circuit emprunte également une portion sans balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Lababan
L’édifice est ouvert tous les jours en juillet et août de 14h à 18h.

Fontaine de Pistigou

Four à pain de Créménec

Calvaire tronqué de Lesneut. : La date de 1306, gravée en chiffres romains sur la base de la pietà, inscrit ce calvaire comme le plus vieux du département, voire de Bretagne.

Calvaire de Croas Vao : cette croix de Saint Mathieu de 4,50 mètres de haut date du XVIème siècle. Elle fut réédifiée sur une mace cubique et possède un crucifix géminé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 19:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable, extrêmement varié, avec une description très précise.


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 juillet 2017 à 21:47

Merci pour ce commentaire très encourageant.
Bonnes découvertes avec Visorando
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 21:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable avec des paysages très variés, avec une description parfaite.
À recommander +++

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Saint-Demet au départ de Lababan
Distance 11.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.

De Saint-Demet à Penhors et le Menhir "Des Droits de l'Homme"
Distance 10.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".

Circuit des menhirs de Pouldreuzic
Distance 11.63km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Le lit et l'armoire de Saint-Kodelig, une éventuelle carrière de menhirs, deux menhirs séparés par un ruisseau, parcourez la campagne vallonnée de Poudreuzic à la découverte de ces trois sites mégalithiques entre légendes et réalité historique.
En cours de chemin, vous rencontrerez quelques balises qui reprennent des extraits du chef-d’œuvre de Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil" entre souvenirs biographiques et regard ethnographique.

Autour de Penhors
Distance 6.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

De la Chapelle Saint-Ronan aux éoliennes
Distance 12.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance 11.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.