Circuit des anciens moulins de Landudec
Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.







Description de la randonnée
Dans Landudec, au feu tricolore de la D784, prendre la D143 direction Douarnenez. Le cimetière se trouve à droite un peu après l'église.
Balisage PR® (circuit des 3 ormes) Jaune
(D/A) Du parking, longer le cimetière par la droite et rejoindre un sentier herbeux barré par deux gros blocs de pierre. Au bout, tourner à gauche et suivre la large allée gravillonnée (ancienne voie romaine) qui passe à l'arrière des maisons. Continuer tout droit en longeant un lotissement à main gauche. Après une dernière maison et sa volière, l'allée gravillonnée se poursuit par un sentier herbeux bordé d'arbres.
(1) Au poteau balise du croisement de chemins, tourner à gauche dans un sentier qui se dirige vers le lieu-dit Kerhat. Ce chemin emprunté pour les travaux agricoles peut s'avérer boueux avec des ornières. À la route, virer à droite.
(2) Aux deux pancartes du PR®, continuer tout droit sur la route. Le chemin de gauche sera celui du retour. À la patte d'oie suivante signalée comme carrefour dangereux, continuer tout droit en direction de Keridreuf Trémaéron (panneau directionnel). Dépasser l’accès à la ferme de Kerivin et avancer encore environ 100m sur la route.
(3) À la marque Jaune sur un poteau téléphonique, virer à gauche dans un sentier herbeux qui devient chemin creux orienté plein Nord. À la route, face à l'accès de la ferme de Kerannor, tourner à droite et suivre cette route en descente.
(4) À la patte d'oie (panneau liaison avec le circuit de Plogastel), s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui descend dans le bois et le suivre jusqu'à une route à la sortie du bois. Suivre cette route, à gauche, sur une centaine de mètres.
(5) Repérer sur la gauche un panneau signalant le passage autorisé seulement pour les piétons et l'emprunter pour suivre, à main droite, le cours du Goyen encore modeste ruisseau. Le sentier passe au-dessus des bâtiments de Moulin Neuf.
(6) Après deux vieilles barrières en bois, noter sur la droite le lavoir de Kernilis (non indiqué sur la carte). Ce lavoir a la particularité d'être construit à flanc de coteau et non en fond de vallée car il est alimenté par une source provenant du massif boisé. Poursuivre le chemin qui reste en fond de vallée puis obliquer à gauche pour remonter par un chemin pentu jusqu'à la route d’accès à Moulin Poas que l'on domine.
(7) Traverser cette petite route et continuer en face dans le bois. Très vite le sentier vire à droite pour descendre en bordure de prés et de champs. Au poteau balise, tourner à droite et descendre vers Moulin Com, bel ensemble en cours de rénovation. Laisser les bâtiments sur la droite et se diriger vers D143 par une belle allée.
(8) Traverser avec prudence ( pas de passage aménagé et situé en bas d'une grande descente) et s'engager dans le chemin creux en face. Au bout d'environ une centaine de mètres, au panneau indiquant la liaison avec un autre PR® "Les moulins de Pouldergat", continuer par un large chemin en fond de vallée. Autrefois, il s'agissait de la route principale entre Landudec et Douarnez. Continuer environ sur un kilomètre.
(9) Au discret poteau balise, monter à gauche par un chemin empierré vers le lieu-dit Kergoff Trémaéron. Contourner ce hameau par la droite (noter la belle restauration d'une ancienne ferme ainsi qu'un vieux four à pain). Poursuivre ce sentier qui chemine entre des pâtures pour chevaux et atteindre la D143.
(10) Traverser en diagonale prudemment la D143 (virage et peu de visibilité) et s'engager dans le sentier presque en face. Attention, aucun marquage à cet endroit. Suivre cet unique chemin ombragé et remarquer un beau lavoir à droite en contrebas du sentier (indication fontaine sur la carte). Je n'ai pas aperçu le second indiqué sur la carte. Atteindre la bifurcation de l'aller.
Sans balisage
(2) Tourner à droite, puis continuer tout droit sur cette petite route. Dépasser Kerhat puis Kerdréach et arriver au panneau routier marquant l'entrée du bourg de Landudec.
(11) Virer à gauche dans le lotissement communal en cours de réalisation (novembre 2017) et suivre la bande piétonne aménagée. Au bout, tourner à droite et rejoindre le parcours de l'aller. Tourner à droite, dépasser la résidence à main droite puis virer à droite dans le sentier qui rejoint le parking du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking près du cimetière
1 : km 1.22 - alt. 108m - À gauche au poteau balise
2 : km 2.03 - alt. 106m - Bifurcation (pancartes)
3 : km 2.91 - alt. 109m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 3.61 - alt. 102m - Chemin à gauche dans le bois
5 : km 4.22 - alt. 76m - Panneau passage autorisé pour les piétons
6 : km 4.71 - alt. 75m - Barrières et lavoir
7 : km 5.51 - alt. 91m - Traversée de la route
8 : km 6.26 - alt. 55m - Traversée de la D143
9 : km 7.28 - alt. 73m - Chemin montant à gauche
10 : km 8.19 - alt. 100m - Traversée en diagonale de la D143
11 : km 9.68 - alt. 125m - Lotissement à gauche
D/A : km 10.41 - alt. 119m - Parking près du cimetière
Informations pratiques
Table de pique-nique au parking.
Plusieurs passages en fond de vallée peuvent être boueux selon la période.
Circuit en grande partie ombragé, idéal pour les période trop ensoleillée.
Deux traversées délicates de la D143 en (8) et (10).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Tudec
Vallée du Goyen et ses anciens moulins.
Anciens four à pain à Kergoff Trémaéron.
Ancienne pompe et son abri en pierre près du parking.
Anciens lavoirs dont celui de Kernilis construit à flanc de coteau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très beau circuit que j 'ai fait une première fois cet été où j ai pu admirer les jolis sentiers
dommage nous l 'avons fait en groupe hier sous la pluie !!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
circuit tres sympa fait a l envers a partir du 2 trouve 165+ et180- ?. on va le refaire en courant !!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
j'ai effectué la randonnée citée ci-dessus. Il faisait un temps magnifique. Très belle ballade reposante surtout en sous-bois le long du Goyen. Quelques passages boueux mais ça passe bien. Il est dommage que les anciens moulins ne puissent pas être approchés de plus près pour voire leurs fonctionnement d'autrefois.
Je recommanderai cette randonnée;
Cordialement
Eric
Visorandonneur
Je n'ai pas encore été sur ces circuits. Je compte y aller dans le courant du 1er trimestre 2018.
Ils m’intéressent tous car je suis guide de randonnée et j'essaie de varier les circuits. Dès qu'ils auront été reconnus, je ne manquerai pas de faire des commentaires.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 décembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
En partie en sous bois, avec découverte d'anciens moulins, ce circuit est très agréable même si ce jour là le temps était quelque peu "humide". A refaire par une belle journée, peut être l'été prochain.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable randonnée campagnarde et forestière. GPS 10.4km, Déplacement 2h03, Arrêt 56mn. Conforme à la fiche. Le seul problème, pour nous, c'est qu'on a fait le circuit pour partie à l'envers. En effet étant au point 2, nous nous sommes bêtement engagés vers le point 10 (il faut éviter de trop parler en marchant!) au lieu de continuer vers le point 3.ce qui est un peu déroutant au début, mais nous avons décidé de continuer et profiter des paysages.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.







Ce parcours en campagne et dans les bois a été remis en valeur par la Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden.
Il permet de pénétrer dans la lande boisée très sauvage du versant en rive gauche de la vallée du Goyen : calme et silence assurés sur un circuit peu fréquenté.







Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.







Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.







La Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden est responsable de la gestion des captages d'eau potable du secteur entre Plozévet et Landudec. Pour cela, elle gère un périmètre de protection grâce à des espaces boisés.
Cette promenade parcourt cette zone de feuillus (chênes,châtaigniers et hêtres) en suivant un sentier bien balisé.
La balade permet également de découvrir le site bucolique de la Chapelle Saint-Ronan avec sa fontaine votive.







Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.







Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.







Ce petit circuit permet d'effectuer le tour du bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois.
_
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.