Le Long de la Rivière Goyen

Une randonnée Guiler-sur-Goyen créée le dimanche 30 mars 2014 par FLOCH. MAJ : jeudi 02 août 2018

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Commune Commune : Guiler-sur-Goyen (29710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0518OT, 0519OT
Pont sur le Goyen Pont de pierre Vallée du Goyen

Départ: Parking de la Mairie.

Sans balisage

(D/A) Depuis le parking, revenir sur la route principale , Hent Kreis Ar Vourc', virer à gauche et remonter le long du bourg.

(1) Tourner à droite en épingle dans la rue vers l'école puis à gauche face à l'église. Noter près la maison aux volets bleus, près de l'école, une stèle cannelée. Prendre à droite la route direction Pont Coualc’h. Suivre cette route qui descend et laisser à droite le Moulin du Deuffic.

Balisage GR® : Blanc et Rouge

(2) Après la traversée du pont, prendre à droite le sentier qui surplombe la rivière. Continuer ce sentier en sous-bois.

(3) Laisser sur la gauche le chemin qui remonte (panneau Douarnenez) et continuer.

Balisage PR® : Jaune

(4) Le sentier se dirige vers le Moulin de Kerguerhent (aménagé en gîte rando) puis le contourne. Poursuivre jusqu’à la rencontre d’une route.

(5) Traverser la route et continuer tout droit: cette partie a été récemment aménagée le long d’un bief. Dépasser un joli pont formé d’une pierre unique, puis une table de pique-nique. Poursuivre en délaissant tous les sentiers qui remontent sur la gauche. En arrivant face à la carrière de l’entreprise Le Roux, le sentier délimité par une barrière en bois, suit une large prairie.

(6) Le sentier vire à droite par un passage permettant de contourner la zone de travaux de la carrière (ne pas emprunter l’escalier qui rejoint la route).

(7) Au bout de la prairie, tourner à droite dans un sentier herbeux qui mène à une passerelle franchissant la rivière. Virer à gauche pour gagner un pont. Monter sur le pont : coin idéal pour une pause. Prendre ensuite à droite le large sentier (Circuit des 3 Ormes). Continuer ce large chemin qui borde une zone humide boisée. Après avoir longé des prés aménagés pour des chevaux, laisser le Circuit des 3 Ormes qui monte sur la gauche. Continuer jusqu’à une petite route.

Sans balisage

(8) Virer sur la droite pour monter par la petite route qui mène à la ferme de Kerdrein. Virer à gauche et continuer sur la route en passant l’élevage de Lansaludo. Après une descente bordée de zones humides, repérer en bordure de route la Fontaine Saint-Nicolas, remise en valeur en 2018. Un banc est même prévu pour une éventuelle pause.

(9) Poursuivre pour regagner le bourg. Remonter à gauche vers le parking de la Mairie en repérant un peu avant à main droite une ancienne pompe à essence (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de la Mairie
1 : km 0.18 - alt. 89m - À droite en épingle
2 : km 1.93 - alt. 44m - Pont Coualc’h
3 : km 2.76 - alt. 51m - Tout droit en longeant la rivière
4 : km 3.33 - alt. 48m - Moulin de Kerguerhent
5 : km 3.9 - alt. 46m - Joli pont de pierre.
6 : km 5.6 - alt. 65m - Contournement de la carrière par la droite.
7 : km 5.95 - alt. 56m - Passerelle et vieux pont.
8 : km 6.98 - alt. 84m - Route à droite vers Kerdrein.
9 : km 9.06 - alt. 79m - Fontaine Saint-Nicolas
D/A : km 9.45 - alt. 83m - Parking de la Mairie

Parcours en grande partie ombragé proche de la rivière Le Goyen

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0518OT, 0519OT.

Fontaine Saint-Nicolas
Église Saint-Justin
Le calvaire du cimetière de Guiler-sur-Goyen (XVIe siècle)

Douarnenez et son port de pêche.
Audierne: petit port et lieu de résidence de vacances en bord de mer.
Départ pour la liaison maritime avec l'Île de Sein.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 12 novembre 2018 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Belle randonnée d'automne en sous bois malgré le bitume au départ et en fin de circuit (peu de circulation) . Les indications sont précises .

le lundi 29 octobre 2018 à 20:45

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Tre belle randonnée, facile, mêlant forêt rivière et prairie.

le samedi 10 mars 2018 à 07:33

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Félicitations. J'ai effectué ce circuit jeudi 08 mars 2018 avec une quinzaine de randonneurs très enthousiastes; Cette randonnée est magnifique, reposante et surtout semée de beaux endroits pour admirer et écouter la nature. Le pont formé d'une pierre unique, le moulin de Kerguerhent, le vieux pont et la fontaine St Nicolas sont des petits joyaux de notre culture bretonne.
A recommander absolument.

le lundi 21 août 2017 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Bonjour à tous,
la balade que nous avons effectué ce dimanche était agréable mais nous aurions aimé être plus près du cours d'eau. Nous ne le voyons que très rarement, cela a un petit avantage: le terrain n'est pas gras.

le lundi 07 août 2017 à 15:14

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Balade familiale sans problèmes particuliers

le lundi 17 octobre 2016 à 13:24

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

tres belle randonnée le village est silencieux,

merçi pour ce circuit

merci

le lundi 25 avril 2016 à 20:09

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

très boisé et très jolie

le vendredi 11 septembre 2015 à 16:11

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015

jolie promenade, région de mes aïeux, une étable nous a permis de nous abriter d'une petite averse
très bien renseignée

Visorandonneur administrateur
le samedi 06 septembre 2014 à 12:53

Ca c'est une excellente idée..., merci FLOCH et Gérard.

le vendredi 05 septembre 2014 à 23:12

Bonne initiative, merci pour ces petites communes qui peuvent se faire connaître grâce aux circuits des auteurs. La mairie peut même afficher le ou les titres des randonnées avec les coordonnées de visorando pour que les locaux puissent télécharger.

le vendredi 05 septembre 2014 à 16:32

en suivant votre conseil, j'ai expédié un message à la mairie de Guiler-sur-Goyen pour présenter la rando mise sur Visorando.

voici la réponse de la mairie.

Bien cordialement

M FLOCH

Bonjour Monsieur,

Un grand merci pour votre publication. Je transmets de suite aux élus, qui seront certainement ravis de cet intérêt pour notre commune.
Et bien sûr, je conserve le msg pour d'éventuelles futures demandes !

Bonne continuation à vous !

Bien cordialement

Delphine PAQUE
Secrétaire de Mairie
Mairie de GUILER-SUR-GOYEN

FLOCH (Modérateur)

le mardi 19 août 2014 à 07:47

Bonjour Floch,
Merci de ta réactivité. L'idée me paraît bonne, cela valorise aussi le village. L'important est de pouvoir disposer d'un parking. Ne pas oublier non plus que parfois, un responsable de groupe télécharge la randonnée pour amener un groupe; donc, même avec le covoiturage, cela fait du monde.
Je profite de ce post pour vous dire aussi que vous pouvez tout à fait envoyer aux mairies localisées sur vos parcours l'adresse url de vos randonnées et qq précisions sur le site. Elles en sont ravies, surtout dans les villages.

le mardi 19 août 2014 à 07:06

Je pense que je vais trouver un point de départ plus facile à localiser : le parking de la mairie.

Cela ne modifiera pas beaucoup le circuit.

M. FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le lundi 18 août 2014 à 22:04

Bonjour Cha7cha,
Une solution pour trouver facilement le point de départ de la randonnée est de cliquer sur "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" sur la page du descriptif de la randonnée.
La plupart des randonnées proposées sur ce site ne sont pas forcément balisées sur le terrain et il est donc difficile de demander aux mairies d'identifier des points de départs.

Modérateur Visorando

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 14.86km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.4km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.