Le Long de la Rivière Goyen

Une randonnée Guiler-sur-Goyen créée le dimanche 30 mars 2014 par FLOCH. MAJ : lundi 07 août 2017

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Commune Commune : Guiler-sur-Goyen (29710)

Départ: Parking de la mairie

Sans balisage

(D/A) Depuis le parking, prendre en face un passage réservé aux piétons et traverser le bourg. Prendre à droite la route direction Pont Coualc’h. Suivre cette route qui descend.

Balisage GR : Blanc et Rouge

(1) Après la traversée du pont, prendre à droite le sentier qui surplombe la rivière. Continuer ce sentier en sous-bois, laisser sur la gauche le chemin qui remonte (panneau Douarnenez) et continuer.

Balisage PR : Jaune
(2) Le sentier se dirige vers le Moulin de Kerguerhent (aménagé en gîte rando) puis le contourne. Poursuivre jusqu’à la rencontre d’une route.

(3) Traverser la route et continuer tout droit: cette partie a été récemment aménagée le long d’un bief. Dépasser un joli pont formé d’une pierre unique. Poursuivre en délaissant tous les sentiers qui remontent sur la gauche. En arrivant face à la carrière de l’entreprise Le Roux, le sentier délimité par une barrière en bois, suit une large prairie.

(4) Le sentier vire à droite par un passage permettant de contourner la zone de travaux de la carrière (ne pas emprunter l’escalier qui rejoint la route).

(5) Au bout de la prairie, tourner à droite dans un sentier herbeux qui mène à une passerelle franchissant la rivière. Virer à gauche pour gagner un pont : coin idéal pour une pause. Monter sur le pont et prendre à droite le large sentier (Circuit des 3 Ormes). Continuer ce large chemin qui borde une zone humide boisée. Après avoir longé des prés aménagés pour des chevaux, laisser le Circuit des 3 Ormes qui monte sur la gauche. Continuer jusqu’à une petite route.

Sans balisage

(6) Virer sur la droite pour monter par la petite route qui mène à la ferme de Kerdrein. Virer à gauche et continuer sur la route en passant l’élevage de Lansaludo. Après une descente bordée de zones humides, repérer en bordure de route la fontaine Saint-Nicolas.

(7) Poursuivre pour regagner le bourg et la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking de la mairie
1 : km 1.81 - alt. 44m - Pont Coualc’h
2 : km 3.22 - alt. 48m - Moulin de Kerguerhent
3 : km 3.79 - alt. 46m - Joli pont de pierre.
4 : km 5.49 - alt. 65m - Contournement de la carrière par la droite.
5 : km 5.87 - alt. 55m - Passerelle et vieux pont.
6 : km 7 - alt. 84m - Route à droite vers Kerdrein.
7 : km 9.07 - alt. 79m - Fontaine Saint-Nicolas
D/A : km 9.35 - alt. 83m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Douarnenez et son port de pêche.
Audierne: petit port et lieu de résidence de vacances en bord de mer.
Départ pour la liaison maritime avec l'Île de Sein.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 21 août 2017 à 11:00 : Re: Le Long de la Rivière Goyen

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Bonjour à tous,
la balade que nous avons effectué ce dimanche était agréable mais nous aurions aimé être plus près du cours d'eau. Nous ne le voyons que très rarement, cela a un petit avantage: le terrain n'est pas gras.

le lundi 07 août 2017 à 15:14 : Re: Le Long de la Rivière Goyen

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Balade familiale sans problèmes particuliers

le lundi 17 octobre 2016 à 13:24 : Re: Le Long de la Rivière Goyen

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

tres belle randonnée le village est silencieux,

merçi pour ce circuit

le mardi 17 mai 2016 à 08:33 : Re: Le Long de la Rivière Goyen

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016

très belle rando
joli site boisé
à refaire
merci

Au départ de la pointe du Millier
Distance9.65km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR38.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance14.85km Dénivelé positif+228m Dénivelé négatif-223m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

A partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance9.26km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-117m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques.
Distance11.05km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-117m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance9.85km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-31m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

A pied Le Circuit de Kergoat (Téléchargez : PDF)
Le Circuit de Kergoat
Distance9.58km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-74m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Dans la campagne de Guengat
Distance14.06km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-125m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

A pied Circuit de Saint-Nicodème (Téléchargez : PDF)
Circuit de Saint-Nicodème
Distance9.06km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-76m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

Le long du cordon de galets de Plovan
Distance11.22km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plovan - 29 - Finistère

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance10.07km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-93m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.