Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Une randonnée Confort-Meilars créée le dimanche 05 octobre 2014 par FLOCH. MAJ : mercredi 28 septembre 2016
Commune Commune : Confort-Meilars (29790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0519OT
Fontaine-oratoire de la chapelle de Notre Dame de Kerinec Dolmen Chapelle Notre Dame de Kérinec. Menhir de Lésaff

(D/A) Parking du champ de foire, près de l’église (Confort-Meilars).
Balisage GR® 34 g : Blanc et Rouge
Du parking faire le tour de l’ancien champ de foire pour déboucher sur la route qui descend à Meilars. La suivre à gauche, dépasser un petit calvaire puis arriver à Meilars.

Hors balisage
(1) Contourner l’église par la droite (marquage VTT8) et descendre le long d’un sentier dominant la vallée du Goyen. En rejoignant une petite route, virer à droite.
(2) Continuer la route qui monte tout droit en face en laissant à droite la direction "Moulin de Lesvoyen".

(3) 200m après la route menant à Lesvoyen, bifurquer à gauche dans un chemin qui descend pour rejoindre une petite route (balisage GR®38G peu visible). Tourner à droite et continuer sur cette route.
Balisage GR® 34 g : Blanc et Rouge

(4) Juste avant Kergoff, (maison rose sur la droite) s’engager à gauche dans le sentier qui descend dans la vallée. Le suivre puis remonter en face pour gagner kernaouéret. Continuer par la petite route qui aboutit à la D765.

(5)Tourner à droite sur quelques mètres (attention, prudence) puis à gauche dans le premier sentier (GR®38G). Le suivre ce sentier herbeux jusqu’à l’ancien moulin de Kerdanet.

(6) Après le passage du ruisseau Lochrist, tourner à droite (marquage VTT13) dans un sentier que l’on poursuit jusqu’à la rencontre avec une petite route. Tourner à gauche, dépasser le Manoir de Kerdanet pour aboutir à un carrefour de routes.

(7) Bifurquer à droite pour faire une petite boucle de 400m environ permettant d’admirer le menhir et dolmen de Lesaff. Revenir sur ses pas et continuer tout droit. Au niveau de l'accès à la ferme de Kérinec Huella, emprunter un large passage herbeux pour arriver à la chapelle de Kérinec, son clavaire et chaire à prêcher ainsi que sa fontaine, (idéal pour une pause)
Hors balisage

.(8) Contourner le placître et prendre la première route à droite direction Goulitquer. Continuer cette route et au prochain croisement tourner à gauche.

(9) Après des grands bâtiments d’élevage, virer à gauche dans un large chemin (balisage VTT13) et poursuivre. Traverser la cour de la ferme de Guellen puis virer à droite pour suivre la petite route qui monte.

(10) Au niveau d’un pylône, tourner à gauche et suivre la route qui ramène au bourg de Confort-Meilars en passant près de l’ancienne forge. Traverser la D765 pour retrouver le parking.
Prenez le temps d’admirer l’église (à l’intérieur, roue à carillon) et le calvaire. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking du champ de foire, près de l’église
9 : km 7.57 - alt. 65m - Balisage VTT13
10 : km 9.04 - alt. 71m - A gauche au pylone
D/A : km 10.07 - alt. 65m - Parking du champ de foire, près de l’église

Toilettes au départ, près de l'église.

Horaire 2014 d'ouverture de la chapelle de Kérinec:

• 19 avril au 15 juin: samedi - dimanche - fériés de 10h à 19h.
  • 21 juin au 14 septembre: tous les jours de 10h à 19h.
  • 20 septembre au 12 octobre: samedi - dimanche - fériés de 10h à 19h.

Je pense que les horaires d'ouverture doivent être sensiblement les mêmes d'une année sur l'autre.
Clé disponible à la ferme en face.
Contact: 02 98 74 15 95 ou
Mairie: 02 98 74 03 92

Balisage en partie: GR®34G et VTT8 et 13

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

CONFORT-MEILARS:

• Eglise Notre Dame de Confort:

Construite par Alain de Rosmadec (Marquis de Pont Croix, Baron de Molac) et son épouse Jeanne du Chastel, achevée en 1544, elle présente tous les caractères de la période ogivale.
Ses vitraux ont 400 ans et furent créés par R de Loubes, artiste de Quimper. Tous les personnages sont différents et leurs couleurs ne sont pas altérées.

• Le calvaire aux treize Apôtres.

Il se dresse sur la route de Douarnenez-Audierne. Sa base en forme de triangle, date de la 2ème moitié du XVIème siècle.
Sur chacune des faces sont percées 3 niches et une autre sur chaque éperon soit au total 12 niches qui autrefois abritaient les statues des 12 apôtres.

POULLAN SUR MER:

• Notre Dame de Kérinec: La chapelle date des 13e, 15e et 17e siècles. La fontaine Notre-Dame de Kérinecest date des 16e et 18e siècles. Enfin, la chaire et le calvaire de Kérinec sont du 16e siècle. La chapelle se compose de colonnes dont les larges bases forment des bancs de pierre. La croix comprend une chaire circulaire en granit et un pupitre de pierre.
  • Dolmen et menhir de Lésaff: Par sa structure, ce monument dont la chape de terre a disparu se rapproche des sépultures individuelles du début de l'âge du bronze mais présente également un certain caractère mégalithique. Il se trouve à proximité d'un menhir mais ne peut probablement pas lui être associé.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le jeudi 14 février 2019 à 19:02

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Circuit assez varié sur de petites routes et des chemins d'une campagne assez vallonnée. L'intérêt majeur de cette rando est de passer à côté de l'église et du calvaire de Confort et surtout de la superbe chapelle de Kerinec dans un site enchanteur. La chapelle est fermée en février mais elle vaut le passage. Entre les points 9 et 10, nous avons croisé un agriculteur qui nous a déconseillé de continuer car le chemin était inondé plus bas comme souvent en hiver. Nous avons fait demi-tour et rejoint Confort par de petites routes peu passantes en hiver. Au global, une bonne rando pour un après midi d'hiver ensoleillé.

le samedi 28 avril 2018 à 08:25

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

le circuit est vraiment campagnard et présente peu d'intérêt au niveau paysage. Par contre le site de la Chapelle de Notre Dame de Kerinec est absolument merveilleux. La chapelle et la prairie avec son petit oratoire-fontaine sont très très bien entretenus et un havre de paix s'y dégage. Le menhir et le dolmen sont magnifiques et imposants. La chapelle était ouverte et nous avons pu découvrir la beauté de l'architecture. En ce qui concerne le dolmen, il faudrait préciser qu'il se trouve en bordure d'un champ à droite derrière le menhir en lisière du bois de la clairière.
Sinon aucune difficulté topographique. Le terrain est quelque peu accidenté.

le lundi 18 décembre 2017 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Après la chapelle de Kerinec,quand on prend à droite direction Goulitquer , le circuit qui contourne les grands bâtiments de ferme est sans grand intérêt, possibilité d'aller tout droit après la chapelle pour l'éviter à moins que l'on veuille faire plus de kilomètres...

le lundi 06 mars 2017 à 20:51

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

circuit très agréable. Aucune difficulté de balisage.
La chapelle de kérinec était ouverte. L'église
de CONFORT également.
certaines marcheuses ont tourné le carillon. ELLES parlaient déjà pas mal avant mais après....
lMERCI

le lundi 13 février 2017 à 10:06

Vu ton commentaire, n'y aurait-il pas une erreur pour l'intérêt du circuit : très décevant ?
Cordialement.

le lundi 13 février 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

circuit agréable ,permettant de visiter l'église de CONFORT et la chapelle de KERINEC
Les routes sont petites et peu fréquentées
Le terrain est accidenté
Tout ce qu'on recherche pour une bonne balade un jour pluvieux

MERCI

le mardi 17 février 2015 à 09:38

Merci pour ce commentaire.
le tas de végétaux se situe sur le chemin qui descend à droite de l'église de Meilars. Je pense que vous n'êtes pas passés par cet endroit.

A ce sujet, j'ai envoyé un message à la mairie concernée.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de retour.

Bonne continuation sur nos chemins de randonnées.

le lundi 16 février 2015 à 19:38

Date de la randonnée : vendredi 13 février 2015

ce circuit est très bien ,nous n'avons pas fait le bord du Goyen, mais avons suivi le GR38 à partir du bourg.circuit très facile avec cependant une cote avant le bourg au retour.je conseille ce circuit

je n'ai pas vu de dépot de végétaux

le dimanche 08 février 2015 à 10:43

Merci pour ton commentaire.

J'espère que ce dépôt de végétaux ne va pas continuer à s’agrandir et bloquer tout le passage.

Malheureusement, ce n'est pas le premier sentier que j'ai voulu emprunter et qui se sont transformés en décharges pour les végétaux.

Je vais contacter la mairie de Confort pour le signaler.

Cordialement.

le samedi 07 février 2015 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 07 février 2015

Bonsoir,
Ce circuit est très bien seul bémol, le chemin descendant après avoir passé l'église de Meilars à proximité d'une ferme est barré par un dépôt de branchages, le passage est possible malgré tout en enjambant cet obstacle, impossible pour les vététistes. Sinon très beau circuit et rencontre avec des agriculteurs très chaleureux. Merci encore M. Floch pour la diversité de vos circuits. Merci. Cordialement
M. Cras

le samedi 03 janvier 2015 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 30 décembre 2014

dommage que la petite route autour de la chapelle de Kerinec soit aussi passante même en hivers.

le mardi 28 octobre 2014 à 19:17

Date de la randonnée : lundi 27 octobre 2014

circuit très agréable, surtout avec un ciel bleu azur, on n'y à même ramassés des châtaignes. Merci.Monick

Campagne de Mahalon et Étang de Poulguidou
Distance 14.9km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mahalon - 29 - Finistère

Circuit à la découverte de la campagne de Mahalon, la rivière Le Goyen, les abords de l'Étang de Poulguidou et en passant par le petit village de Lambadu avec sa Chapelle Saint-Tugdual.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 15.73km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.47km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They
Distance 9.22km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 9.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.