Sentier côtier par les Plages de Trezmalaouen et Kervel

Encadrée par les falaises du Cap-Sizun au Sud et la Presqu'île de Crozon au Nord, la Baie de Douarnenez est un endroit abrité, bien connu des navires lors des annonces de gros temps.
Le GR® longe les différentes plages qui occupent le fond de cette baie et offre une belle perspective sur Douarnenez et son port de pêche.

Attention : Effondrement récent du sentier côtier entre les points (2) et (3) (juin 2022) : déviation mise en place par le bois de pins maritimes.

n°19858944
Une randonnée Kerlaz créée le vendredi 04 mars 2022 par FLOCH. MAJ : jeudi 07 juillet 2022
Commune Commune : Kerlaz (29100)
Départ Départ : N 48.092034° / O 4.296085°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pointe de Beg ar Gareg Au-dessus de la Plage de Trezmalaouen Sur le sentier côtier Descente vers le sentier côtier

Se garer sur le parking en bordure de la D7 du côté opposé à la Plage du Ris (Ry sur la carte).

GR 34 balisé Blanc et Rouge

(D/A) Traverser la route au passage piétons avec prudence et la suivre à droite par le passage aménagé derrière la rambarde puis emprunter, à gauche, la rue qui monte fortement (20%) et contourne la propriété le Ry Huella à main gauche. Continuer jusqu'à une barrière sur la gauche (panneau Zone Naturelle Protégée Menez an Aod).

(1) Virer à gauche dans un chemin herbeux qui descend et rejoint le sentier côtier.

(2) Face à Douarnenez et son port, tourner à droite, suivre le sentier côtier qui surplombe le fond de la Baie de Douarnenez et se dirige vers la Plage de Trezmalaouen en longeant un bois de pins maritimes. Franchir un ruisseau et obliquer à gauche.

(3) À l'approche de la plage, descendre un escalier en bois, passer deux tables de pique-nique puis descendre un autre escalier en bois pour arriver, peu après, à un parking.

(4) Traverser celui-ci, contourner une petite maison blanche et continuer par le chemin. Prolonger par une petite route montante et, dans le virage qui suit, virer à gauche pour emprunter un escalier qui descend sur la plage (propriété en face). Continuer à droite, quitter la plage en utilisant une petite passerelle pour franchir un ruisseau et obliquer à droite avec le sentier face à la colline de Beg ar Gareg surmontée d'une croix.

(5) Bifurquer à gauche dans le sentier qui monte sur cette colline. En haut, point de vue sur l'entrée de la Baie de Douarnenez encadré par le Cap Sizun à gauche et la Presqu'île de Crozon à droite. Continuer le sentier qui descend, dépasser une ruine décorée d'un dessin de poisson, traverser une série de parkings avec tables de pique-nique. Ignorer une route à droite et arriver au parking de Kervel.

(6) À gauche d'un bar, monter la Route des Frégates puis obliquer à gauche pour retrouver le sentier côtier qui surplombe la Baie de Douarnenez. Dépasser la Pointe de Beg ar Véchen et poursuivre jusqu'à la jonction avec un PR® (poteau balise).

Balisage PR® Jaune

(7) Au poteau-balise portant la mention "circuit de l'anse", quitter le sentier côtier en tournant à droite dans un sentier qui monte entre des haies puis rejoint une bordure de champ et débouche sur une route.

Sans balisage

(8) Virer à droite, dépasser le lieu-dit Kergoasguen et continuer jusqu'à la jonction avec une route transversale (camping à main gauche).

(9) Au Stop, traverser avec prudence et emprunter à droite le passage sécurisé piétons/vélos qui descend au village de Kervel.

(6) Au niveau du parking de la plage, deux possibilités :
- reprendre en sens inverse le parcours de l'aller, passer par la colline de Beg ar Gareg et rejoindre le premier parking rencontré à l'aller (GR®34).
- descendre sur la Plage de Kervel, la suivre à gauche, contourner Beg ar Gareg et continuer par la Plage de Trezmalaouen jusqu'au parking (tracé) : voir selon le niveau de la marée (voir en Informations pratiques).

(4) Au parking, trois possibilités :
- repartir par le sentier côtier emprunté à l'aller (parcours plus long et plus fatiguant).
- emprunter la petite route qui monte et arriver à un carrefour en T (tracé et parcours décrit).
- parcours mixte combinant petite route et sentier côtier (voir en informations pratiques).

(10) Tourner à droite sur petite route limitée à 30 km/h qui descend au niveau d'un ruisseau puis remonte vers un bois de pins maritimes. De la route, beaux points de vue sur la Baie de Dournenez.

(11) Ignorer la route à gauche, continuer tout droit (panneau Hent Coat Pin), dépasser un bois de pins à main droite et arriver à la bifurcation de l'aller.

(1) Par le parcours inverse, rejoindre la D7 puis traverser avec prudence pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking de la Plage du Ry (Ris)
2 : km 0.78 - alt. 23m - Sentier côtier
3 : km 2.17 - alt. 18m - Premier escalier
4 : km 2.32 - alt. 7m - Parking
5 : km 2.96 - alt. 9m - Bifurcation en montée
6 : km 3.9 - alt. 9m - Route des Frégates
7 : km 5 - alt. 15m - Jonction PR (fin du GR)
8 : km 6 - alt. 56m - Route
9 : km 6.8 - alt. 56m - Stop
10 : km 9.28 - alt. 39m - Carrefour en T
11 : km 9.63 - alt. 37m - Panneau Hent Coat Pin
D/A : km 10.84 - alt. 9m - Parking de la Plage du Ry (Ris)

Plusieurs bancs sur le sentier côtier entre le (2) et le (4).

Horaire des marées.

Au retour au (4), il est possible de partir par la petite route et d'emprunter des chemins de traverse pour retrouver le sentier côtier balisé à trois endroits différents :
- au niveau d'une belle maison en pierre de taille située en retrait à main gauche (n°14).
- après le panneau Hent Coat Pin, à mi-pente, avant le bois de pins.
- au poteau-balise du bois de pins.
Ces sentiers ne sont pas indiqués sur le fond IGN.

GR®34 le long de la Baie de Douarnenez.
Plages de Trezmalaouen et de kervel et Plage du Ris près du parking.

(5) Calvaire de Beg ar Garreg (XXe siècle) en mémoire du fondateur de l'Association Championnet (Association de solidarité et d’Action sociale au service de la jeunesse et de l’éducation) + inscription à la mémoire des colons du Tresmalaouen morts au champ d’honneur.

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 30 mai 2022 à 13:45

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très agréable circuit. Nous l'avons fait en revenant par la cote sur la dernière partie.

le dimanche 29 mai 2022 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

beau parcours avec une superbe vue sur la baie de Douarnenez par beau temps, sentier côtier un peu escarpé

En passant par Ploaré, quartier de Douarnenez
Distance 8.57km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.

En lisière du Bois du Névet
Distance 11.39km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Kerlaz, descendez dans la vallée du Névet, petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la Plage du Ry (ou Ris) à Douarnenez.
Remontez ce vallon pour rejoindre la lisière du Bois du Névet que l'on va contourner puis redescendez sur Kerlaz.
Circuit relativement vallonné et boisé.

En suivant le circuit de la sardine à Douarnenez
Distance 7.38km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.

Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance 8.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

Autour de Douarnenez
Distance 11.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Dans Tréboul, centre d'activités nautiques de Douarnenez
Distance 6.18km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette promenade offre deux visages très différents. Une première partie de balade dans le cœur ancien de Tréboul moins connu, par des petites rues, ruelles, venelles, passages souvent réservés aux piétons.
La deuxième partie depuis la belle Plage des Sables Blancs suit le sentier côtier ouvert sur la baie pour rejoindre le port de plaisance et ses différentes activités.