En passant par Ploaré, quartier de Douarnenez

Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.

Une randonnée Kerlaz créée le vendredi 24 février 2017 par FLOCH. MAJ : mercredi 22 mars 2017
Commune Commune : Kerlaz (29100)
Départ Départ : N 48.092077° / O 4.295684°
Square Laënnec Église Saint-Herlé Entrée du cimetière de Ploaré Site des Plomarc'h

Parking au lieu-dit Le Ry Izella près de la plage.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, partir à gauche, passer la rivière Le Névet et peu après traverser la D7 au passage pour piétons pour aller vers la plage. Tourner à gauche et suivre le chemin qui traverse l’esplanade qui domine la Plage du Ry ou Ris. Retrouver la route montante (point de vue sur le fond de la baie et le port de Douarnenez. Passer un petit jardin public sur la droite avec table de pique-nique juste avant le grand carrefour des Quatre Vents. Suivre à droite la direction du centre ville.

(1) Emprunter le premier sentier à droite (panneau Site des Plomarc'h), descendre l'escalier et suivre ce large sentier dans une zone boisée : de belles échappées sur la mer. Rejoindre le site archéologique sur la droite (cuves à salaisons de l'époque romaine) et arriver à un premier lavoir, "le Grand lavoir", le plus fréquenté à l'époque.

(2) Virer à droite et suivre le chemin qui contourne l'ancien village de pêcheurs, passer une petite passerelle et emprunter l'escalier pour rejoindre la Rue des Plomarc'h qui devient plus loin en sens interdit.

Hors balisage

Suivre cette rue qui offre de belles vues sur l'ancien Port du Rosmeur dominé par ses maisons colorées.

(3) Au niveau d'un centre d'éducation canine, virer à gauche dans la Rue Monte Au ciel, rue bien en pente et qui aboutit à un bar à l'enseigne du "Paradis". Tourner à gauche dans la Rue Jean Jaurès et avancer jusqu'à la première rue sur la gauche, celle du Carrefour. Traverser un petit parking et suivre le chemin descendant.

Balisage GR®34G : Blanc et Rouge

(4) Obliquer à droite et suivre le chemin en terre montant qui offre une vue d'ensemble sur le site des Plomarc'h. Atteindre une nouvelle fontaine dominée par une petite pyramide et son lavoir "Ster Ch'laon", autre lieu de la vie sociale du début du siècle.

Poursuivre par le Chemin de Poul Lapic, passer à côté d'un troisième lavoir (non mentionné sur la carte) et atteindre la Route du Ris que l'on traverse au passage protégé. Continuer par la rue en face. Nous sommes rentrés dans le quartier de Ploaré.

Hors balisage

(5) Virer à droite dans la Rue Anatole Le Bras, puis dans la seconde à gauche, Rue Charles Le Goffic qui débouche face à l'entrée monumentale du cimetière encadrée par son monument aux morts de la Première Guerre Mondiale. Tourner à gauche pour remonter la Rue Laënnec.

L'imposant clocher de l'Église Saint-Herlé domine le quartier. Rejoindre cet édifice monumental du XVIe siècle, passer le rond-point pour rentrer dans le square dédié à René-Théophyle Laënnec, inventeur du stéthoscope en 1816. Sortir du square pour emprunter sur la droite l'Allée Sainte-Croix.

(6) Suivre cette allée qui longe le "Quartier Neuf", nom trompeur car ces maisons datent de l'après-guerre. Noter le style de ces maisons "castors" toutes semblables car elles sont le fruit du travail collectif des propriétaires. Continuer par le passage arboré.

(7) Tourner à droite dans le Chemin de Coataner ; à l'entrée de la propriété, obliquer à gauche dans le bois puis tourner deux fois à gauche pour retrouver l'Allée Sainte-Croix. Traverser la D7. Devant vous se trouve la Chapelle Sainte-Croix, caveau qui regorge de détails stylistiques et d'inscriptions.

Poursuivre par la Rue de Kerlouarnec qui longe un stade. Remarquer sur la droite, de belles demeures dont le Manoir de Kerlouarnec où vécut Laënnec dans ses dernières années. Dépasser le nouveau cimetière.

(8) Virer à droite dans un chemin de terre, pour un aller-retour d'environ 200m jusqu'à une ancienne fontaine et lavoir qui mériteraient un meilleur sort. De retour à la route, continuer à droite pour arriver au Service Municipal des Eaux dominé par son imposant château d'eau.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

À la D39, tourner à gauche dans la Rue Morvan Lebesque et longer les installations.

(9) À l'arrêt de bus du même nom, s'engouffrer dans l'allée étroite de Manar Lak qui descend relativement à pic entre les maison pour déboucher sur la Route du Ris que l'on suit à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking au lieu-dit Le Ry Izella près de la plage
8 : km 6.46 - alt. 70m - Bifurcation vers une fontaine
9 : km 7.24 - alt. 68m - Arrêt de bus
D/A : km 8.12 - alt. 10m - Parking au lieu-dit Le Ry Izella près de la plage

Toilettes sur l'esplanade de la plage peu après le départ.
Tables de pique-nique également à cet endroit, puis plus haut au petit jardin des Quatre Vents et au site des Plomarc'h.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Site des Plomarc'h

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 01 mai 2018 à 17:07

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Merci beaucoup pour ce circuit très intéressant, belle découverte que ce village des Plomarc'h avec ses animaux, les cuves à Garum et autre lavoir. 2h00 de découverte entre la ville, la nature et la mer, super !!!
Par contre, côté difficulté, je l'aurais classé en moyen plutôt que facile, il y a de bonnes grimpettes !
A bientôt.

le mardi 01 mai 2018 à 14:21

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Jolie randonnée alternant campagnes
et sentier cotier .
Toute la partie longeant le site archéologique
Et la ferme pédagogique
est de toute beauté !!!!!

le mercredi 11 avril 2018 à 16:39

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Randonnée super sympathique ou l'on peut découvrir un peu d'histoire de la ville Douardenez et de jolie point de vue.

le lundi 19 mars 2018 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Rando sympa avec divers paysages.

En lisière du Bois du Névet
Distance 11.39km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Kerlaz, descendez dans la vallée du Névet, petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la Plage du Ry (ou Ris) à Douarnenez.
Remontez ce vallon pour rejoindre la lisière du Bois du Névet que l'on va contourner puis redescendez sur Kerlaz.
Circuit relativement vallonné et boisé.

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance 8.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

Autour de Douarnenez
Distance 12.33km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Vallée du Névet au Juch
Distance 9.82km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -124m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Juch - 29 - Finistère

Après une visite de l'église célèbre pour sa statue de Saint-Michel terrassant un affreux diable, gagner le bois du Névet où le GR®38 nous fait cheminer.
Poursuivre dans la vallée du Névet qui offre de belles perspectives sur la campagne du Juch ainsi qu'une ouverture sur la Baie de Douarnenez. Terminer cette boucle par la Voie Verte où des panneaux pédagogiques nous informent sur le bocage et les milieux humides.

Par la Chapelle Sainte-Brigitte et le Bois de Névet
Distance 11.15km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Juch - 29 - Finistère

De la vallée où coule le Ruisseau du Ris en passant par le lisière du Bois de Nevet, ce parcours, alternant chemins et petites routes de campagne permet de découvrir la petite Chapelle Sainte-Brigitte, isolée dans son écrin de verdure.
Un court passage sur la Voie Verte rappelle l'existence de cette ancienne voie ferrée qui a fonctionné de 1884 à 1988.

De Tréfeuntec à Trezmalaouen
Distance 9.73km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Circuit en première partie en campagne pour un retour par le sentier côtier dominant le fond de la baie de Douarnenez.