Autour de la Chapelle Saint-Pierre de Plogonnec

Depuis la majestueuse Chapelle Saint-Pierre, cette petite boucle se prolonge par la lisière du Bois du Névet, puis revient par la campagne en empruntant des chemins d'exploitation et une route tranquille desservant seulement des fermes.

Une randonnée Plogonnec créée le vendredi 16 septembre 2022 par FLOCH. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Commune Commune : Plogonnec (29180)
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue panoramique Bois du Névet Chapelle Saint-Pierre

Accès : depuis le bourg de Plogonnec, prendre la rue principale, Rue de Douarnenez, passer entre la mairie et l'église et laisser la médiathèque à droite. Au rond-point qui se présente, continuer tout droit sur la D39 très sinueuse. Au lieu-dit Toul Colo (croix et vieux transformateur envahi de lierre), tourner à droite à l'indication Chapelle Saint-Pierre. Le petit parking, en herbe, est indiqué près de la chapelle.

(D/A) Entrer dans l'enclos, contourner le calvaire et effectuer le tour de la chapelle. Emprunter à droite un chemin descendant qui traverse le Névet par une passerelle. Remonter vers un escalier de rondins et rejoindre un large sentier qui monte à droite, orientation Nord, en lisière du Bois de Névet.

(1) Suivre ce chemin empierré, bordé de vieux arbres, qui longe un petit ruisseau à main droite. Dépasser un petit étang privé et continuer à monter régulièrement, toujours en lisière. Dépasser un grillage et, après une petite mare formée par le ruisseau, repérer une trouée à droite (hêtre au milieu).

(2) Tourner à droite et franchir le petit ruisseau. Continuer par un chemin creux bordé de vieux châtaigniers et hêtres. Passer sous une ligne électrique et déboucher face à l'entrée d'un vaste champ.

(3) Virer à droite et suivre ce chemin d'exploitation qui offre un large panorama vers l'Ouest. Déboucher sur une petite route qui dessert des fermes (vue sur le clocher de Plogonnec, à gauche). Suivre cette route à droite, jusqu'à une fourche (panneau directionnel).

(4) Suivre à gauche l'indication "Roz ar Nevet, Roz ar Veil. Passer la première ferme et, à la seconde, parvenir au terminus de la route. Emprunter à gauche, un chemin d'exploitation caillouteux en descente (indication Chapelle Saint-Pierre). À la fourche qui se présente, obliquer à droite toujours en descente puis terminer par une montée vers le parking de la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Chapelle Saint-Pierre
1 : km 0.23 - alt. 62m - Bifurcation en lisière
2 : km 0.84 - alt. 106m - Traversée du ruisseau
3 : km 1.7 - alt. 137m - Chemin d'exploitation
4 : km 2.48 - alt. 123m - Panneau directionnel
D/A : km 3.45 - alt. 65m - Chapelle Saint-Pierre

Parcours ombragé.

Chapelle Saint-Pierre comme toutes les chapelles de Plogonnec, elle est ouvert le mercredi après-midi pendant la saison estivale.

Vieux arbres (châtaigniers et hêtres) et campagne tranquille.

Dans le Bois du Névet par le Chapelle Saint-Pierre
Distance 9.39km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

En partant de la belle Chapelle Saint-Pierre, ce parcours s'aventure dans le Bois du Névet constitué de feuillus.
Le cheminement emprunte des chemins en lisière, quelques tronçons de larges allées forestières et sur la fin un chemin plus sauvage au-dessus du domaine du Manoir du Névet.
En été, on appréciera le parcours ombragé et en automne, le jeux des couleurs du feuillage.

Bois du Névet par le sentier équestre
Distance 9.02km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.

Locronan et son bocage
Distance 9.72km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le Bois du Névet.

Par les chemins creux autour de Locronan
Distance 10km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.

Par le Bois du Névet depuis Locronan
Distance 12.04km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Parcours associant une vue sur le cœur historique de Locronan puis la traversée d'une partie du Bois du Névet.
Retour par des chemins creux et passage à la Chapelle de la Bonne Nouvelle.

Plogonnec Tro Sant Per
Distance 10.32km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Randonnée en campagne permettant de découvrir la Chapelle Saint-Pierre, la lisière du Bois du Névet et les hauteurs surplombant Locronan.

Circuit en campagne par le moulin de Bonnescat
Distance 10.33km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Circuit en campagne, dominant le ruisseau de Kerganapé et ses moulins.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.73km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.