Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

Fiche technique
n°179208
Une randonnée Douarnenez créée le lundi 23 novembre 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Douarnenez (29100)
Départ Départ : N 48.094886° / O 4.334729°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0518OT
Téléchargez : -
Rue Tourville Panoramique Chapelle Saint-Jean Entrée du port de Tréboul

Description de la randonnée

Accès : En arrivant à Douarnenez, suivre la direction Port Rhu. Longer tout l'estuaire et se garer à droite dans le petit parking après la passerelle, juste avant la MJC. Les places de parking sont nombreuses également tout le long des quais.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Traverser le boulevard, emprunter en face la passerelle Jean Marin pour franchir le bassin à flot puis monter l'escalier à droite. Suivre le sentier boisé qui surplombe la mer pour aboutir face au port de plaisance.

(1) Contourner les bassins par les quais et suivre à droite le Quai de l'Yser (Est). Continuer par la Rue du Môle qui longe le bras de mer permettant d'accéder au port de plaisance. Sur la rive opposée (main droite) vous avez une vue sur l'Île Tristan et à mains gauche le nouveau centre nautique au pied de la falaise.

(2) Quitter un instant le GR® pour descendre sur le môle terminé par son phare-balise qui marque l'entrée du Port de Tréboul puis par des escaliers retrouver le sentier côtier. Le suivre sur la droite, passer en bas du cimetière marin, dépasser la petite Plage Saint-Jean et monter vers la chapelle éponyme. Contourner la chapelle par la droite et continuer par le Passage de l'Armen.

(3) Au niveau de l’esplanade herbeuse, effectuer un petit crochet à gauche pour voir le monument à la mémoire des marins disparus en mer puis retrouver sur la droite le sentier côtier et poursuivre ce sentier vers l'Ouest. Descendre vers la Plage des Sables Blancs par le chemin qui fait une petite boucle (tracé). Un escalier plus pentu existe aussi.

Longer la Plage des Sables Blancs soit par le sable ou par la promenade aménagée (celle du tracé) qui longe et contourne la plage. Rejoindre à droite le centre nautique, repérer en passant un petit menhir près du parking puis poursuivre sur le môle le long de la mer pour aboutir à un escalier à double niveau.

Monter cet escalier et, à la route, virer à droite. Dépasser un centre de vacances, tourner à droite (marquage sur le mur), traverser un parking et aboutir au sentier côtier que l'on va suivre à gauche orientation Ouest. Atteindre le bas de l'espace protégé du Vallon Saint-Pierre, repérable au petit ruisseau qui y aboutit.

Sans balisage

(4) Quitter le GR® qui continue sur la droite, direction Nord-Ouest et monter à gauche par le petit chemin qui longe le ruisseau. Attention, certaines pierres peuvent être glissantes. À la première fourche, continuer à droite et gagner le haut du vallon (panneau informatif). Aller à droite vers la fontaine puis rejoindre la route. Suivre, à gauche, cette route côtière qui redescend vers la plage.
Dépasser la première rue à droite, Rue Ménez Poazh qui monte dans un lotissement et emprunter un sentier à droite qui rejoint cette rue. Laisser la première impasse à droite et continuer. En haut virer à gauche (camping en face) et continuer tout droit par l'Avenue du Bois d'Isis qui se rétrécit (circulation alternée) et entame une belle descente qui offre un point de vue la mer.
Laisser la Rue du Coteau qui débouche à gauche et poursuivre la même rue.

Elle borde de vieilles demeures bâties sur les hauteurs du Bois d'Ys où se situe également un camping.
Arriver à un panneau sens interdit au niveau de la Rue Prad al Lin (indication centre ville), continuer jusqu'au bout de l'Avenue du Bois d'Isis. Virer à gauche dans la rue en sens interdit juste avant un panneau impasse. La descendre, traverser la Rue des Sables Blancs et continuer en face dans le Passage des Lavandières. Repérer à droite un ancien lavoir, malheureusement délaissé puis monter par un chemin vers la Rue Fernand Le Goïc et la suivre à gauche jusqu'à la jonction avec la Rue des Professeurs Curie.

(5) Laisser en face la Rue du Rheun pour emprunter à droite le Passage des Sirènes qui débouche sur une rue où est situé un petit calvaire surmonté d'une croix en fer (repérer côté Nord une sculpture de tête de mort). Virer à gauche vers la Chapelle Saint-Jean déjà rencontrée, repérer à droite un buste double de Max Jacob et reprendre à droite le sentier de l'aller jusqu'au cimetière.

(6) Monter à droite la Rue Henri Cheffer qui longe le cimetière marin : point de vue sur ce cimetière qui domine la Baie de Douarnenez. À la patte d'oie, obliquer à droite dans la rue qui aboutit à l'église, virer à droite pour en faire le tour. Dans la Rue des FFI, tourner à gauche puis à droite et déboucher face au presbytère (n°4). Passer près d'un transformateur et des WC et emprunter un petit escalier pour descendre dans une ruelle appelée Rue Gabriel Castrec. Virer à gauche dans cette ruelle et au bout virer à droite.

(7) S'engager dans la Rue d'Ys (ruelle étroite). Attention, cette ruelle est tellement étroite qu'on peut passer sans la voir. Il ne faut pas continuer à descendre vers le port. À son débouché, tourner à droite puis immédiatement à gauche pour prolonger par la Rue Tourville (ruelle fleurie). Effectuer un léger gauche/droite et continuer en face. Au bout de cette rue (restaurant l'Esquisse), virer à droite dans la Rue Jeanne D'Arc. Passer une barrière en bois et monter cette petite rue pentue (une rambarde peut vous aider).
Atteindre une placette et tourner à gauche dans la Venelle Poulmerrien. Suivre cet étroit passage qui vire en angle droit à gauche et aboutit dans la Rue du Moulin. Virer à droite dans cette rue montante bordée d'un terrain herbeux.

(8) À la patte d'oie, continuer en face par la Rue de la Montagne pour contourner la butte où se trouve l'ancien moulin à vent transformé en habitation puis virer à gauche pour redescendre dans la Rue du Moulin .
Obliquer à droite dans ce terrain herbeux parsemé de petits chaos granitiques. (point de vue sur le port de Tréboul). Descendre par un chemin de terre sécurisé par deux rambardes métalliques et terminer par un escalier au niveau de la Poste.
Traverser la rue aux passages pour piétons, contourner par la gauche, le petit bâtiment du marché et traverser en diagonale cette grande place.

(9) Contourner par la droite le chantier naval pour emprunter un escalier à l'arrière du chantier qui aboutit Rue Pen ar Vir. La suivre sur quelques mètres puis obliquer à gauche entre les immeubles et retrouver le sentier que l'on suit à droite pour rejoindre la passerelle. La traverser et rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking juste avant la MJC
1 : km 0.5 - alt. 1m - Face au port de plaisance, prendre à gauche
2 : km 1.59 - alt. 6m - Môle marquant l'entrée du port
3 : km 2.39 - alt. 13m - Monument Sonjomp dezo da viken
4 : km 3.85 - alt. 20m - Plein Sud, Vallon Saint-Pierre
5 : km 5.87 - alt. 21m - Rue des Professeurs Curie
6 : km 6.18 - alt. 12m - Rue Henri Cheffer qui longe le cimetière marin
7 : km 6.88 - alt. 11m - Rue d'Ys (ruelle)
8 : km 7.5 - alt. 24m - Boucle du moulin
9 : km 8.11 - alt. 10m - À droite du chantier naval vers un escalier
D/A : km 8.75 - alt. 6m - Parking juste avant la MJC

Informations pratiques

Toilettes près du centre nautique, sur l'esplanade du Rheun et près de l'église.
Nombreux bancs sur le parcours côtier jusqu'à la Plage des Sables Blancs.
La passerelle peut être levée momentanément pour permettre aux bateaux de passer.

La montée dans le Vallon Saint-Pierre et les escaliers pentus expliquent le classement en moyenne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cimetière marin et ses cyprès
Tréboul
Moulin de Tréboul
Accès possible à pied à l'île Tristan lors des forts coefficients de marées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 21:35

Tant mieux alors. 😊 Je viens d arriver chez vous et suis TRES rando dc ravie de découvrir votre site. Je n hésiterai pas à revenir vers vous si pb pr d autres randos. Merci et bonne soirée


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 21:30

Ta photo n'a peut-être pas été encore vérifiée.
Pour toute photo postée, il y a toujours une réponse.

Je vais,dès ce soir, me pencher sur le passage délicat de la randonnée.
Tu pourras ensuite me dire si ma nouvelle formulation est plus précise.

C'est toujours intéressant un tel échange quand un randonneur exprime ce qui a posé problème afin d'arriver à améliorer le descriptif pour les futurs usagers.
C'est tout à fait l'esprit qui fait vivre le site.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:38

Je n ai reçu aucun message comme quoi ma photo est acceptée....ou non


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:31

Normalement tu peux poster une photo sur la randonnée.
As-tu reçu un message disant que ta photo a été refusée ?
Les photo sont validées comme les randonnées.
Tu recevras un message quand ta photo a été validée.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:30

En fait je me suis plantée à partir de la rue des FFI. A tourner à gche puis à drte pr contourner l école (que je n ai pas trouvée !) Puis virer 2 fois à drte. Quelles rues? Pas assez précis sur ce pt de ballade. 😉


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:27

Merci beaucoup. C est gentil. Par contre je voulais mettre une photo que j ai prise de la mer mais votre site n a pris que celle de la chapelle St Jean. Cela n accepte qu une seule photo?


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:23

Merci pour ton commentaire.
La Rue d'Ys (c'est son nom) est vraiment une ruelle étroite. On peut passer à côté sans la voir. Dommage !
Je vais signaler dans le descriptif d'être vigilant pour ne pas la rater.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade sauf sur la fin pas trouvé à partir de l église la rue dYs à côté de l école donc tourné en rond pour repartir finalement par dépit sur le port de plaisance et reprendre le même trajet aller. Un peu déçue.


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 août 2018 à 12:01

Merci thierry1.lucas pour ton commentaire.

J'ai ajouté une précision au (4).
Effectivement, après avoir quitté le sentier côtier pour le petit chemin à gauche, il y a une première bifurcation que je n'avais pas signalé.

Il faut bien à cet endroit, obliquer à droite pour monter vers la fontaine car sinon, comme tu me l'a fait remarqué, le chemin de gauche amène un peu plus bas sur la route.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Chouette rando pour visiter les environs de Douarnenez, où nous étions pour la première fois. Petit bémol dans la description lorsque nous sommes arrivé dans le vallon pour atteindre la fontaine au point 4, il faut prendre sur la droite du vallon pour monter vers la fontaine, sinon le chemin de gauche amène un peu plus bas sur la route. Sinon nous avons beaucoup aimé le passage dans les petites ruelles. Vraiment sympa, merci pour cette découverte.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa pour découvrir le quartier de Treboul par tous ces aspects : chemin côtier au bords de l'eau, en ville, en lotissement... Nous avons juste trouver qu'il y avait trop de béton, notamment sur la fin près de l'église de Treboul... le tracé est moyennement clair par moment pour un novice !


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 11:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

il y a quelques montées qui demandent un peu de conditions.
un peu de doutes au numéro4


Visorandonneur modérateur
le lundi 31 juillet 2017 à 20:42

Désolé pour ma formulation qui a prêté à confusion.
Je l'ai modifiée ainsi :
"Quitter le GR qui continue sur la droite, direction Nord, et monter à gauche par le petit chemin qui longe le ruisseau".
Cordialement

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 13:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour. Il faudrait revoir la description du N° 4. Quand on quitte le GR; Il est noté de laisser le gr et prendre à droite..... A droite il y a un marquage du gr. Nous avons eu des doutes sur le chemin à prendre à cet endroit. Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mercredi 26 juillet 2017 à 09:32

Merci pour ton commentaire.
J'ai rectifié mon erreur et ajouté ta remarque concernant le camping.
Belles découvertes sur visorando.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Autour de Douarnenez
Distance 12.33km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

En passant par Ploaré, quartier de Douarnenez
Distance 8.13km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 9.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They
Distance 9.22km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.

En lisière du Bois du Névet
Distance 11.39km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Kerlaz, descendez dans la vallée du Névet, petite rivière qui se jette dans la mer au niveau de la Plage du Ry (ou Ris) à Douarnenez.
Remontez ce vallon pour rejoindre la lisière du Bois du Névet que l'on va contourner puis redescendez sur Kerlaz.
Circuit relativement vallonné et boisé.

Circuit des Moulins de Pouldergat partie Nord-Ouest
Distance 8.74km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pouldergat - 29 - Finistère

Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.