Circuit dans la palue de Tréguennec avec en bruit de fond les vagues de la baie d'Audierne. Sur le parcours, deux belles chapelles isolées : Saint-Vio et Saint-Évy.
Après les vestiges du concasseur à galets, témoin de la construction du "Mur de l'Atlantique", marcher pendant environ 3km sur la plage ouverte sur la Baie d'Audierne. Poursuivre par la palud, zone intermédiaire entre la dune et les zones marécageuses bien inondées en hiver. Belles découvertes patrimoniales en cours de parcours : hameau du Stang et celui de Saint-Vio restauré pour la Maison de la Baie d'Audierne ainsi que deux charmantes chapelles, chacune dans un environnement spécifique.
Ce circuit sans difficulté permet de sillonner la palue de Tréguennec en surplombant l'Étang littoral de Trunvel puis se prolonge dans une campagne tranquille. À découvrir, au départ ou à l'arrivée, les restes de l'imposant concasseur à galets, vestige des travaux entrepris pour la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1942. Au passage, près de la Chapelle Saint-Alour, remarquer la stèle protohistorique surmontée d'une croix en fer et ses étranges sculptures datant de 1869.
Ce circuit vous conduit dans la vallée qui se prolonge dans l'Étang de Kergalan. Au retour, passage à la Chapelle de Languidou, cette chapelle en ruine a toujours de quoi nous émerveiller par son architecture et sa magnifique rosace en dentelle de pierre.
À la découverte des Étangs littoraux de Trunvel et de Kergalan en bordure de la Baie d'Audierne ouverte sur le grand large. Le passage près du site des ruines de la Chapelle de Languidou est toujours remarquable sans oublier le charme du petit bourg de Plovan.
En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.
Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la Chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.
Ce circuit au départ de la Chapelle de Tronoën, appelée la "Cathédrale des Dunes" et son superbe calvaire conduit dans la campagne environnante riche en découverte comme la Chapelle Saint-Budoc à l'ancienne paroisse de Beuzeg-Cap-Caval et sa fontaine. Au cours du parcours, passage près de menhirs, stèles et marche en bord de mer face au grand large de la baie d'Audierne.
Ce parcours associe deux petits PR® en créant une liaison entre eux : le circuit de Kergonda qui emprunte une partie de l’ancienne voie de chemin de fer appelée "Train Carottes" et le circuit de Kermorvan qui s'enfonce dans la campagne par de larges chemin d'exploitation souvent empierrés et se termine par le parc botanique de Raphalen. Le liaison entre ces deux circuits permet de découvrir le bourg de Plonéour-Lanvern dominé par l'imposant clocher de L'Église Saint-Éneour (XIXe siècle).
À la découverte de deux églises, de trois chapelles et de hameaux pittoresques dans la campagne entre Saint-Jean-Trolimon et Plomeur par des sentiers bucoliques, des chemins d'exploitation et des petites routes paisibles.
De la Chapelle Notre-Dame de Languivoa datant du XIIIe siècle, à l'histoire troublée au point d'avoir été abandonnée très longtemps et dont la restauration a été achevée en 2017, ce circuit mène au plan d'eau du Moulin Neuf créé comme réserve d'eau potable pour une grand partie de la région. Sur le parcours en campagne, passage au Manoir de Lestremec (1643) bien restauré par les nouveaux propriétaires et près d'un menhir isolé.
Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants. Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé. Retour par les marais et la dune.
Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.
Circuit facile en campagne par des petites routes tranquilles et des chemins campagnards. Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.
Circuit en campagne permettant de découvrir les Menhirs de Kerfland ainsi que la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine.
À la découverte d’un exceptionnel patrimoine religieux, mégalithique et naturel entre le bourg de Plomeur et la Pointe de la Torche, par des sentiers bucoliques, des chemins d’exploitation et des petites routes paisibles.
Circuit varié sans dénivelé depuis la belle Chapelle de la Madeleine avec ses vitraux modernes, œuvre du peintre Jean Bazaine, en passant par deux sites mégalithiques dont les restes d'un important alignement de menhirs. Le parcours se prolonge par les dunes près de la Plage de Porzh Karn, paradis des surfeurs et revient par la traversée du Marias de Lescors géré par le Conservatoire du Littoral. Mer et campagne avec de belles découvertes patrimoniales.
Le lit et l'armoire de Saint-Kodelig, une éventuelle carrière de menhirs, deux menhirs séparés par un ruisseau, parcourez la campagne vallonnée de Poudreuzic à la découverte de ces trois sites mégalithiques entre légendes et réalité historique. En cours de chemin, vous rencontrerez quelques balises qui reprennent des extraits du chef-d’œuvre de Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil" entre souvenirs biographiques et regard ethnographique.
Circuit facile dans une campagne tranquille en grande partie sur des petites routes peu fréquentées.
Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.
Ce parcours semi-urbain débute par une visite du Jardin des Camélias réhabilité assez récemment mais peu connu bien que situé en cœur de la ville. Il se poursuit par la découverte des principaux monuments de Pont-l’Abbé avant de s’éloigner dans la campagne aux confins de Tréméoc puis de revenir au point départ par une voie verte et les berges de la Rivière de Pont-l’Abbé.
Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf. Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.
Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.
Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.
Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.
En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.
Pouldreuzic s'est fait connaître par la publication, en 1975, du livre de Pierre JaKez Hélias "Le cheval d’Orgueil" qui a été ensuite adapté en film en 1980 par Claude Chabrol. Autre célébrité : la petite boîte de pâté Hénaff produit depuis 1915 y a son écomusée. Le haut du château d'eau a même l'effigie de la célèbre boîte. Ce circuit passe également près de la cidrerie "Kerné" , autre produit phare de cette commune. Au départ : la chapelle de Lababan et son cimetière puis la belle campagne.
Ce court parcours par des chemins d'exploitation offre de beaux panoramas sur la campagne et la zone côtière. Plusieurs éléments patrimoniaux en cours de route : calvaires et chapelles.
Marche tranquille sur une ancienne voie ferrée à travers la zone marécageuse du Ster. Retour par le bord de mer sur un sentier aménagé en contrebas pour que la dune soit préservée. De nombreux accès permettent d'accéder à la mer où le spectacle est grandiose. Le port de Kérity est imposant avec ses trois digues mais l'activité de grande pêche a cessé, place à la pêche journalière sur canots. Découverte de l'imposante Église Saint-Nonna à Penmarc'h ainsi que celle de Sainte-Thumette à Kérity.
Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.
Ce parcours facile débute sur le chemin de halage de la Rivière de Pont-l'Abbé, au paysage changeant selon le niveau de la marée, puis se poursuit dans la zone naturelle protégée du Bois de Rosquerno. Après un passage près du centre équestre de Rosquerno, on poursuit en passant près du Manoir de Trébanec, petit bijou du patrimoine pont-l'abbiste dont les origines remontent au XVe siècle, avant de retrouver le chemin de halage.
Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois. Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.
En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".
Cheminons en bord de mer face à la Pointe de Penmarc'h dominée par son phare puis dirigeons-nous vers l'arrière-pays pour découvrir le Tumulus de Poulguen. Après un petit crochet par la Chapelle Saint-Marc nichée dans son îlot de verdure, retrouvons la Chapelle Saint-Trémeur avec sa fontaine votive et son ancien four à pain.
Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable. Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance. Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.
Ce circuit dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain emprunte essentiellement des petites routes. Au cours du parcours, un point fort du patrimoine religieux, la Chapelle Saint-Germain, une des rares de la région à posséder un enclos paroissial avec un arc de triomphe de style gothique. Sur le parcours également, le beau four à pain et le lavoir en cours de restauration, un menhir et le Moulin Neuf, bâtisse bien conservée parmi les anciens moulins installés sur la Rivière de Pont-l'Abbé.
Après un cheminement le long de la plage du Guilvinec, ce circuit rentre dans l'arrière-pays où un riche patrimoine agrémente ce parcours entre terres cultivés et zones sauvages protégées : chapelle, fontaines, dolmens, 4 croix médiévales avec leur socle...
Ce petit circuit permet d'effectuer le tour du bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois. _
Dominé par le clocher de l'Église Saint-Pierre, le gros bourg de Plogastel-Saint-Germain offre une campagne agréable sillonnée par des chemins creux et des petites routes bordées d'arbres. Le circuit passe devant le Manoir du Hilguy avec sa porte monumentale, propriété depuis 1987 d'une société d'investissement anglaise.
Grand tour dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain par des collines cultivées et des vallons boisés.
Découverte du Port du Guilvinec et de son environnement maritime.
Au départ du port de Léchiagat, allons découvrir deux menhirs bien différents ainsi que la chapelle Saint Fiacre et sa fontaine.
La Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden est responsable de la gestion des captages d'eau potable du secteur entre Plozévet et Landudec. Pour cela, elle gère un périmètre de protection grâce à des espaces boisés. Cette promenade parcourt cette zone de feuillus (chênes,châtaigniers et hêtres) en suivant un sentier bien balisé. La balade permet également de découvrir le site bucolique de la Chapelle Saint-Ronan avec sa fontaine votive.
Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.
À la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large. Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.
En suivant ce petit parcours, initié par l'Association "Lire à Plobannalec", partez dans la campagne pour découvrir différents éléments du patrimoine local : ensembles mégalithiques, croix et fontaine.
Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.
À la découverte de deux églises, de trois chapelles, de hameaux pittoresques, de vallons et d’un curieux menhir dans la campagne entre Plozévet et Pouldreuzic par une voie verte, des sentiers bucoliques et des petites routes paisibles.
Nota : ce parcours comporte quelques sections potentiellement délicates. Voir Informations pratiques.
Lesconil a connu une période faste à l'époque de l'apogée de son port de pêche et fut, en même temps, un site de villégiature apprécié. La plaisance a, en grande partie, remplacé la pêche, mais les anciennes infrastructures rappellent toujours cette période. Ce petit parcours essaie de retrouver quelques aspects historiques de la vie de ce petit port et de son cadre magnifique.
À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.
Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.
Circuit en bord de mer dans sa première partie par la dune de Lesconil avec ses gros blocs granitiques aux formes diverses puis le long des plages. Le retour par l'arrière-pays permet de découvrir deux menhirs dont l'un en partie immergé dans un marais puis la Chapelle Saint-Fiacre dans son bel enclos fleuri.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :