Promenade de Saint-Ronan à Plozévet

La Communauté des Communes du Haut Pays Bigouden est responsable de la gestion des captages d'eau potable du secteur entre Plozévet et Landudec. Pour cela, elle gère un périmètre de protection grâce à des espaces boisés.
Cette promenade parcourt cette zone de feuillus (chênes,châtaigniers et hêtres) en suivant un sentier bien balisé.
La balade permet également de découvrir le site bucolique de la Chapelle Saint-Ronan avec sa fontaine votive.

Une randonnée Plozévet créée le samedi 06 novembre 2021 par FLOCH. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Commune Commune : Plozévet (29710)
Carte Carte IGN : : Ref. 0419ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Saint-Ronan Puits Passerelle Zone de reboisement

Depuis la D784 entre Landudec et Plozévet, en vue du château d'eau, prendre la route vers celui-ci. Ignorer une route à gauche, tourner dans un chemin carrossable à l'indication Chapelle Saint-Ronan et arriver à un parking en terre.

Balisage par panneaux fléchés Orange et Rouge

(D/A) Du parking, près du panneau indiquant le parcours, partir à gauche dans une belle allée de feuillus ponctuée par des ateliers d'un parcours sportif. Traverser la route d'accès à une ferme et continuer toujours tout droit accompagné par le parcours sportif. Ignorer un chemin qui part à gauche et arriver à un espace dégagé où sont installés des panneaux ludiques.

Balisage par panneaux fléchés Rouge

(1) Laisser à droite le parcours fléché Orange et obliquer à gauche pour entamer une descente vers une passerelle pour franchir une zone humide.

(2) Franchir celle-ci et monter tout droit en face (pas de sentier figuré sur la carte mais panneau marqué Landudec). Obliquer à droite, traverser une petite route qui mène au Domaine de Kerlosquet et poursuivre le chemin qui serpente dans les bois pour contourner cette habitation. Déboucher à la route à gauche de la propriété.

(3) Quitter la route et continuer tout droit pour rejoindre le parcours de l'aller. À la pancarte Plozévet, virer à gauche pour redescendre et traverser la passerelle.

(2) Virer à gauche pour suivre le petit sentier qui surplombe la zone humide entre Landudec et Plozévet. Ce passage en lisière d'une zone boisée plus ancienne est la partie la plus sauvage du parcours. Monter un escalier, continuer par une belle ligne droite et retrouver le double balisage.

Balisage par panneaux fléchés Orange et Rouge

Continuer pour rejoindre le hameau de Trébrévan. Effectuer un court aller-retour sur la droite pour admirer l'imposant puits en pierre.

(4) Reprendre le parcours en suivant une longue ligne droite sur un chemin d'exploitation en longeant la zone grillagée délimitant le périmètre rapprochée de la zone de captage d'eau. Arriver à une barrière près du parking.

Sans balisage

Virer à gauche (panneau) pour se diriger vers le site bucolique de la petite chapelle Saint-Ronan qui date de 1720 et a été restaurée en 1979. Autour de la chapelle, à découvrir des pierres ovoïdes (témoins d'un rite ancien ?). Également sur le site, le sarcophage où Saint-Ronan aurait été enterré ainsi que la belle fontaine votive, à 150 m plus bas. Des bancs permettent de se reposer dans ce coin de verdure.

Reprendre le parcours inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking près de la Chapelle Saint-Ronan
1 : km 0.96 - alt. 80m - Bifurcation
2 : km 1.17 - alt. 75m - Passerelle
3 : km 1.92 - alt. 77m - Bifurcation de Kerlosquet
4 : km 2.62 - alt. 70m - Trébrévan
D/A : km 3.21 - alt. 71m - Parking près de la Chapelle Saint-Ronan

Plusieurs panneaux avec le plan permettent de se situer.
Table de pique-nique au parking.
Ateliers sportifs sur la première partie du parcours.

Chapelle Saint-Ronan.
Puits à la ferme de Trébrévan.

De la Chapelle Saint-Ronan aux éoliennes
Distance 12.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

Circuit de la Fontaine Saint-Anne et campagne de Landudec
Distance 10.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Circuit alternant petites routes de campagnes et nombreux chemins creux dans des zones boisées.
Passage par la Fontaine Saint-Anne (1743) et un partie du sentier botanique près de la zone de protection du captage d'eau.
La suite du parcours suit différents vallons où étaient installés des moulins.

Circuit des anciens moulins de Landudec
Distance 10.42km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Landudec - 29 - Finistère

Par quelques petites routes de campagnes et des chemins dans les bois, suivez le début de la vallée du Goyen qui va rejoindre la mer au bout d'une trentaine de kilomètres.
Cette rivière faisait tourner plusieurs moulins. Le parcours vous en fera découvrir trois.
Vous pourrez aussi apprécier le calme du passage en fond de vallée.

À la découverte de Pouldreuzic
Distance 10.84km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Pouldreuzic s'est fait connaître par la publication, en 1975, du livre de Pierre JaKez Hélias "Le cheval d’Orgueil" qui a été ensuite adapté en film en 1980 par Claude Chabrol.
Autre célébrité : la petite boîte de pâté Hénaff produit depuis 1915 y a son écomusée. Le haut du château d'eau a même l'effigie de la célèbre boîte.
Ce circuit passe également près de la cidrerie "Kerné" , autre produit phare de cette commune.
Au départ : la chapelle de Lababan et son cimetière puis la belle campagne.

Campagne autour de Lababan en Pouldreuzic
Distance 10.89km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.

Le long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Circuit de Saint-Demet au départ de Lababan
Distance 11.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.