Circuit côtier par la pointe de la Jument

Une randonnée Poullan-sur-Mer créée le jeudi 29 janvier 2015 par FLOCH. MAJ : mardi 17 mai 2016

A partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Commune Commune : Poullan-sur-Mer (29100)

(D) Parking de la mairie de Poullan-sur-Mer.

Balisage Jaune.

Du parking, prendre la direction de la mer (Nord) par la Rue de Tal ar C’hef. A la première rue, tourner à droite dans l’Allée du Pontigou puis dans la première à gauche, route de Kernévez.
(2) Virer à gauche pour traverser un espace vert qui débouche sur la route de l'ancienne gare que l'on prend sur la droite. Au premier carrefour, virer à gauche dans le large chemin d’exploitation. Suivre ce large chemin jusqu’à la rencontre avec une route.

Pas de balisage.

(3)Prendre à droite un chemin qui traverse le hameau de Kermenhir. Au sortir, à la troisième partie goudronnée, il coupe une route et se prolonge en face par un sentier herbeux.. Vous avez un ancien amer comme point de repère. Le menhir se situe sur votre droite près du lieu-dit Kerlafin(4).

Le chemin vire à droite deux fois et passe au niveau de Kerlafin pour retrouver la route traversée auparavant. Tourner à gauche pour suivre cette route puis virer à gauche en angle droit à la prochaine direction vers Veillanec(5). Au niveau de la ferme, laisser à droite la route qui se termine dans la cour, laisser en face l'entrée d'une propriété, pour repérer un discret chemin (6) sur la gauche qui descend vers le sentier côtier GR34.

Balisage GR (Blanc et Rouge)

Suivre ce sentier direction Ouest. Passer la pointe de la Jument (7) et longer une succession de criques en étant sur le haut de la falaise pour arriver dans le creux d’un vallon à Porz Meilh (Port du moulin en Breton)(8). Continuer le sentier côtier qui file plein Ouest, de pointes rocheuses en petites criques sableuses.

(9)En vue de la pointe du Millier, reconnaissable à sa maison-phare, au niveau d’une large crique, repérer une borne marquée "Linguer". Quitter le sentier côtier pour remonter sur la gauche par un sentier qui rejoint un chemin carrossable. Virer à gauche puis à droite pour contourner le lieu-dit Le Linguer (10).

Balisage Jaune et VTT.

Poursuivre par la route pour parvenir à Pennarun.
Dans un virage, à la sortie de la ferme, un chemin de terre mène à Livroac’h. Ne pas se rendre au hameau mais virer à droite pour atteindre une route.

(11)La suivre à gauche sur 50m environ, et emprunter un chemin d’exploitation qui part à droite et vire plusieurs fois à gauche et à droite, pour déboucher sur une route.

(12)Cheminer à droite dans la direction du bourg de Poullan-sur-Mer. Après être passé près d’un terrain de sport sur votre gauche, au carrefour, prendre un chemin sur la droite.

Balisage VTT.

Le suivre puis virer à gauche (13) pour traverser la D7 (prudence). Tourner à gauche dans la deuxième rue qui rejoint la D7 et aller tout droit. Enfin, tourner à gauche pour contourner l'église et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de la mairie de Poullan-sur-Mer
1 : km 0.11 - alt. 76m - Allée du Pontigou.
2 : km 0.27 - alt. 73m - A gauche, espace vert
3 : km 1.79 - alt. 65m - A droite vers le hameau de Kermenhir.
4 : km 2.78 - alt. 69m - Ancien amer et menhir de Kerlafin.t
5 : km 3.54 - alt. 71m - A gauche. Direction de Veillanec.
6 : km 4.07 - alt. 53m - Chemin vers le sentier côtier.
7 : km 5.34 - alt. 21m - Pointe de la Jument.
8 : km 6.72 - alt. 18m - Vallon de Porz Meilh.
9 : km 9.84 - alt. 47m - Quitter le sentier côtier. Prendre à gauche.
10 : km 10.34 - alt. 63m - Tout droit vers Pennarun
11 : km 11.67 - alt. 53m - Intersection route. A gauche.
12 : km 12.96 - alt. 79m - Route vers la droite.
13 : km 13.77 - alt. 80m - Changement de direction. A gauche.
D/A : km 14.85 - alt. 77m - Parking de la mairie de Poullan-sur-Mer

Toilettes près de la mairie.
Prévoir de l'eau. Penser aussi à un coupe-vent: sur la falaise, le vent peut être frisquet.

Le sentier côtier nécessite une bonne paire de chaussures de marche.
La partie du circuit en bord de mer peut être éprouvante car le sentier monte et descend sans cesse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Bourg de Poullan-sur-Mer.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 25 septembre 2017 à 20:42 : Re: Circuit côtier par la pointe de la Jument

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

A faire sans hésiter mais avec un peu d'équipement surtout les chaussures. vues superbes le long du GR!

le lundi 01 mai 2017 à 10:27 : Re: Circuit côtier par la pointe de la Jument

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Très beau parcours, avec des paysages magnifiques.

le lundi 24 avril 2017 à 10:32 : Re: Circuit côtier par la pointe de la Jument

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Magnifique balade, surtout la partie côtière. Mer vert émeraude et sentier très fleuri en cette saison. De la dénivelée sans y paraitre, comme sur toute la cote de Douarnenez à la pointe du Raz.

Variante en prolongeant jusqu'à la pointe du Millier, retour par le moulin de Keriolet en activité, à coté du vaisseau de pierre de St Conogan, puis chapelle du même nom, crochet par l'allée couverte de Kerbannalec et retour par le point 10 (ou 11). Détour par le point (13) sans intérêt.

les marqueurs sur la carte (toujours poi...

le vendredi 14 avril 2017 à 20:29 : Re: Circuit côtier par la pointe de la Jument

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

j ai fait plusieurs circuits sur la cote finistere
mais pourquoi le sens de vos circuits est il pratiquement toujours à contre sens du flechage en place sur le terrain

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance23.85km Dénivelé positif+679m Dénivelé négatif-673m Durée8h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Au départ de la pointe du Millier
Distance9.65km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR38.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance9.26km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-117m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques.
Distance11.05km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-117m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance8.89km Dénivelé positif+192m Dénivelé négatif-193m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance15.4km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-69m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

A pied Circuit du Menez-Hom (Téléchargez : PDF)
Circuit du Menez-Hom
Distance11.81km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-325m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance9.35km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-72m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance6.11km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-121m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

A pied Circuit de Saint-Nicodème (Téléchargez : PDF)
Circuit de Saint-Nicodème
Distance9.06km Dénivelé positif+75m Dénivelé négatif-76m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.