En passant par Pouldavid, quartier de Douarnenez

Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.

Fiche technique
n°2589326
Une randonnée Douarnenez créée le dimanche 22 septembre 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 03 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Douarnenez (29100)
Départ Départ : N 48.091561° / O 4.336533°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancien langoustier de Camaret Vue sur le clocher sur fond de campagne En descendant de l'Église Saint-Jacques Ancien moulin à vent

Description de la randonnée

Parking près du centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul.

(D/A) Dos au parking, longer l'établissement par l'esplanade aménagée et aboutir à un rond-point. Obliquer sur la gauche pour se diriger vers le Grand Pont. Ne pas hésiter à s'avancer de quelque pas (sans traverser la ria) pour avoir une vue d'ensemble.
Emprunter, à gauche, l'escalier qui permet de descendre au niveau de la ria, poursuivre par une rue puis continuer par le cheminement le long du Port Rhu jusqu'à la passerelle Jean Marin.

PR balisage Jaune (peu présent)

(1) Traverser et au bout, virer à droite pour longer le bassin à flots du port-musée et les bassins de plaisance. Dépasser, à main gauche, la Place de l'Enfer où se situe le musée, passer sous le Grand Pont et poursuivre par la promenade le long du Boulevard du Général De Gaulle. Arriver à une rue, continuer tout droit en restant à droite et passer devant une station-service juste avant un rond-point.

Balisage GR®34 G (Blanc et Rouge).

(2) Emprunter le petit escalier pour descendre dans le skate-park Yves Caroff, du nom du premier maire du grand Douarnenez (panneau à la sortie) et déboucher sur la Rue Étienne Kernous que l'on prend à gauche sur quelques mètres.

Sans balisage

(3) Traverser cette rue au passage protégé en deux temps et s'engager dans la Rue Saint-Jacques en montée. Ignorer les rues à droite et à gauche pour atteindre une patte d'oie près d'un container à verre. Obliquer à gauche et suivre l'indication Kerbiguet. Contourner ce hameau et poursuivre par un large chemin. Face à une barrière en bois grillagée, tourner à gauche et suivre le large chemin boisé qui descend vers le ruisseau qui faisait tourner l'ancien moulin de Kerguesten caché au fond du vallon. Arriver à un pont.

(4) Traverser le ruisseau et le bief de l'ancien moulin, le contourner par la droite et continuer par un chemin herbeux montant. Laisser une maison à main gauche et monter tout droit par un large chemin carrossable non bitumé bordé de chênes. C'est la voie d'accès à cette maison. Arriver à un captage d'eau à main droite, beau point de vue sur Douarnenez.

(5) Tourner à gauche puis à droite dans la première rue rencontrée. Monter cette rue qui offre entre les maisons des aperçus sur la ville de Douarnenez. Remarquer, presque en haut de la rue un ancien moulin à vent, à main gauche, transformé en habitation. Rejoindre la Rue Guillaume Le Brun qui aboutit à un Stop sur la D143.
Traverser avec prudence cette route relativement passante et obliquer à gauche, Route de Pont Toullec.
Au premier carrefour, virer à droite dans la Route Cloarec et suivre cette route jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) Prendre à droite la voie montante Chemin de Kerem, ignorer une impasse à gauche et noter un petit calvaire en bordure d'un bosquet d'épicéas. Continuer par le chemin creux qui descend et longe une école primaire à main droite. Déboucher sur la Rue Pierre Belbéoch, du nom du premier maire de Pouldavid-sur-Mer en 1919. La suivre à gauche, longer le cimetière et arriver à l'esplanade où se situe l'Église Saint-Jacques. Emprunter l'escalier pour rejoindre la Rue Eugène Lucas que l'on emprunte à gauche. À la patte d'oie où se situe le bar le Kreisker (centre-ville en Breton), obliquer à gauche dans la Rue Jean Moreau.

(7) Bien repérer entre des maisons, sur la gauche, la Rue de la Liberté qui commence par un escalier suivi d'une ruelle étroite avant de devenir une rue en tant que telle. Entamer cette belle grimpette qui offre à nouveau des beaux points de vue sur Douarnenez et le quartier de Pouldavid. Par la même rue, descendre, en bas, tourner à gauche dans la Rue Bernard Ansquer et arriver à la Rue de la République (D765).
Traverser avec prudence cette route relativement passante et s'engager dans la rue en face (panneau Interdit aux cars et camions à 100m).

(8) À la boite à lettres n°6 , repérer, à droite, une barrière en bois, pour emprunter un passage piétonnier, ignorer la première rue et emprunter la suivante, Rue de Pont Dinou qui traverse la zone industrielle.

(9) Traverser, au passage piétons, le Boulevard Jean Moulin et emprunter le petit escalier qui permet de rejoindre le bord de la ria. Contourner un ancien langoustier de Camaret (immatriculation CM du nom du quartier maritime) et suivre, par la gauche, le cheminement qui longe la ria pour rejoindre la Voie Verte. Monter une petite butte et emprunter celle-ci à gauche.
La suivre jusqu'à la rue que l'on traverse au passage protégé et poursuivre à droite, indication Tréboul Voie Verte. Passer le rond-point et longer l’esplanade devant le centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Parking près centre de rééducation fonctionnelle
1 : km 0.94 - alt. 13m - Passerelle Jean Marin
2 : km 2.77 - alt. 11m - Escalier vers le skate-park
3 : km 2.99 - alt. 7m - Traversée de la Rue Étienne Kernous
4 : km 4.15 - alt. 15m - Pont
5 : km 4.46 - alt. 35m - Bifurcation rue à gauche
6 : km 5.8 - alt. 21m - Chemin de Kerem à droite
7 : km 6.69 - alt. 14m - À gauche, Rue de la Liberté
8 : km 7.22 - alt. 8m - Passage piétonnnier
9 : km 7.65 - alt. 4m - Traversée du Boulevard Jean Moulin
D/A : km 9.07 - alt. 26m - Parking près centre de rééducation fonctionnelle

Informations pratiques

Toilettes à la sortie du skate-park Yves Caroff et près du cimetière.
Parcours en partie urbain et rural (petites routes et chemins)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le seigneur La Fontenelle, un chef de guerre combattant du côté des Ligueurs pendant les guerres de la Ligue sema la terreur dans la région.
Il fit démonter des pierres de Pouldavid pour se bâtir une forteresse sur l'Île Tristan, à l'entrée de la ria.

Église Saint-Jacques

''Le quartier de Pouldavid'' était un port connu dans tout l’ouest de l’Europe
Édifié sur un coteau, le bourg dominait, il y a plusieurs siècles, un port très actif. Celui-ci occupait alors un vaste plan d’eau au fond de la ria du Port Rhu, aujourd’hui en grande partie comblée.
« Poldavy », comme les cartes anciennes le mentionnent, jouissait d’une renommée sur toute la côte atlantique européenne aux XVe et XVIe siècles.

Des relations commerciales avec le nord de l’Espagne
Le port exportait, du Portugal à la Zélande, les très réputées toiles d’Olonnes tissées dans la région. C’est aussi dans ce cadre que Pouldavid entretenait des relations commerciales avec le nord de l’Espagne. Ainsi, ce sont les voiles des tisserands de Locronan qui équipèrent les 130 navires de l’invincible Armada en 1588. En outre, Pouldavid a été un port de départ vers Compostelle pour les pèlerins de la pointe bretonne.

Autres randonnées dans le secteur

Douarnenez et le Port-Rhu
Distance 8.26km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.

Autour et dans Tréboul, quartier de Douarnenez
Distance 8.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.

Autour de Douarnenez
Distance 12.33km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.

Petit boucle autour du Port Rhu
Distance 4.73km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.

En suivant le circuit de la sardine à Douarnenez
Distance 7.38km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Douarnenez - 29 - Finistère

Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.

Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).

En passant par Ploaré, quartier de Douarnenez
Distance 8.13km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerlaz - 29 - Finistère

Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.

Entre mégalithes, sentier côtier et campagne
Distance 9.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Patrimoine mégalithique, sentier côtier sur le GR®34 dominant la Baie de Douarnenez, petites routes et sentiers dans la campagne, voilà le programme de cette randonnée.

De l'allée couverte des Korrigans à la Chapelle Saint-They
Distance 9.22km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

Petit circuit en campagne permettant de visiter l'allée couverte des Korrigans "Ti ar C'horriged" ainsi que la chapelle Saint-They et son coin de verdure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.