Douarnenez et le Port-Rhu
En flânant dans les rues et ruelles, à la découverte de Douarnenez, ville de l'histoire sardinière, ville aux trois ports : le vieux Port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche.











Description de la randonnée
Accès : En arrivant à Douarnenez, suivre la direction Port Rhu. Longer tout l'estuaire et se garer à droite dans le petit parking après la passerelle, juste avant la MJC. Les places de parking sont nombreuses également tout le long des quais.
(D/A) Traverser le boulevard, emprunter en face la passerelle Jean Marin pour franchir le bassin à flot puis tourner à gauche pour longer le bassin. Poursuivre vers le Sud, laisser à droite un escalier et atteindre un autre qui permet de monter sur le Grand Pont.
(1) Traverser ce pont d'où l'on a une vue sur tout le Port Rhu, à droite vers le fond de la ria et à gauche sur l’Île Tristan. Avant le rond-point au bout du pont, tourner à droite dans la Rue Durest Le Bris tout en descente et qui se prolonge par la Rue de l'Abattoir. Au stop, traverser le Quai du Port Rhu et emprunter le trottoir direction Nord-Ouest. Passer sous le pont précédemment emprunté et suivre les quais.
(2) Virer à droite à la Place de L'Enfer où se trouvent le Musée du bateau ainsi que la Médiathèque Georges Perros. Monter la Rue du Port Rhu puis contourner la Chapelle Saint-Michel située sur votre gauche. Tourner à gauche pour rejoindre la Rue du Cherche Midi, longer un petit parking et arriver à un escalier. L'emprunter pour retrouver le Quai Du Port Rhu. Continuer à droite sur l'esplanade aménagée le long du port et poursuivre jusqu'à la passerelle de départ.
(3) Obliquer à droite dans la Rue Daniel Le Flanchec et suivre cette rue montante qui fait un coude à gauche puis aboutit dans la Rue Saint Michel que l'on suit à gauche. A l'intersection, tourner à droite et contourner l’Église du Sacré Cœur. Aboutir à la Rue des Baigneurs que l'on suit par la droite puis virer à gauche dans la Rue Henri Barbusse qui va nous mener à la Rue du Rosmeur qui surplombe l'ancien port éponyme.
(4) Sur la gauche, se trouve une bâtisse rose : c'est l'ancien abri du marin qui abrite maintenant les Éditions du Chasse-Marée. Suivre à droite la Rue du Rosmeur et au premier escalier à droite monter pour atteindre la Place du Sémaphore que l'on traverse pour suivre la Rue du Sémaphore et son passage vers la Rue Boudoulec que l'on descend à gauche. Virer à droite à la jonction de la Rue du Rosmeur et de nouveau à droite dans la Rue de la Marine.
(5) Obliquer à gauche dans la Rue du Port, puis peu après, à droite dans la Rue Obscure qui débouche sur la Rue du Couedic que l'on descend à gauche. Virer à droite dans la Rue Grivart puis à droite dans la deuxième venelle, Venelle des Alcyons qui aboutit dans la Rue Pierre Hervé Julien que l'on suit à gauche.
(6) Face à l'entrée de la Chapelle Sainte-Hélène, tourner deux fois à droite puis à gauche pour rejoindre la Place des Halles par la Rue Émile Zola. Remonter à gauche la Rue Voltaire jusqu'à la Place Gabriel Péri où trône le Bolomig.
(7) Contourner le square et descendre la Rue Anatole France puis à droite Rue Eugène Kerivel et presque immédiatement à gauche dans la Rue Guy Moquet. Passer au chevet de la Chapelle Saint-Hélène et prolonger pour virer à droite dans la Rue Antoine Cariou.
Remonter à droite le Rue des Plomarc'h puis virer à gauche dans la Rue Monte au Ciel et atteindre la Rue Jean Jaurès que l'on suit sur une dizaine de mètres à gauche.
(8) Tourner à gauche dans la Rue du Carrefour que l'on va suivre pour rejoindre le bord de mer en laissant sur la droite le site des Plomarc'h. A la jonction avec la Rue des Plomarc'h, l'emprunter à gauche et virer à droite dans la Rue des Marsouins. La suivre jusqu'au bout pour retrouver la Rue Anatole France que l'on suit pour descendre au Port de Rosmeur.
(9) Suivre le quai vers l'Ouest et, au bout, tourner à droite pour se rendre au bout du parking (point de vue sur l'entrée du port de pêche et les maisons colorées qui dominent le Port de Rosmeur. Faire demi-tour, longer les installations de la criée à main droite puis tourner à droite pour rejoindre la fin du port de pêche.
Virer à gauche, puis de nouveau à gauche au niveau de la Jetée du Flimiou. Suivre vers l'Ouest l'esplanade qui domine le bord de mer, passer la Plage de Pors Cad puis celle des Dames. Poursuivre le long du Boulevard Camille Reaud (sur votre droite, vue sur l'Ile Tristan) et retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking juste avant la MJC
1 : km 0.75 - alt. 16m - Traversée du Grand Pont
2 : km 1.8 - alt. 9m - Place de l'Enfer
3 : km 2.29 - alt. 7m - A droite Rue Daniel Le Flanchec
4 : km 3.35 - alt. 10m - Ancien abri du marin
5 : km 3.7 - alt. 17m - A gauche Rue du Port puis à droite Rue Obscure
6 : km 4.09 - alt. 21m - Chapelle Sainte-Hélène
7 : km 4.39 - alt. 31m - Square et Statue du Bolomig
8 : km 5.09 - alt. 50m - À gauche,Rue du Carrefour
9 : km 5.86 - alt. 12m - Quais du Port du Rosmeur vers l'Ouest
D/A : km 8.26 - alt. 6m - Parking juste après la MJC
Informations pratiques
Ce circuit emprunte en partie un parcours mis en place par l’office de tourisme et intitulé "Le chemin de la sardine". Il est balisé au sol par des clous représentant une sardine.
Parcours praticable en simples chaussures de marche. Petite difficulté : plusieurs passages comportant des escaliers.
Légère variante : le dimanche, il est possible de longer le port de pêche et ainsi de voir les bateaux à quai.
Pour faciliter la lecture du descriptif, il est intéressant de demander un plan de Douarnenez à l'Office de Tourisme.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Bolomig : Figure emblématique de Douarnenez,
C’est en 1861 que cette statuette, à l’allure égyptienne, a vu le jour sur une fontaine de cette place. Très rapidement elle devint le symbole de Douarnenez, honorée mais aussi déguisée pendant les festivités.
Chapelle Saint-Michel
Chapelle Saint-Hélène
Port du Rosmeur et ses maisons colorées.
Port-Rhu
Musée du bateau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Malgré un temps pluvieux, réel plaisir pour cette redécouverte de cette ville intéressante et attachante qu'est DOUARNENEZ
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bravo pour le tracé tres bien expliqué de cette rando.
On y decouvre Douarnenez sous toutes les coutures
et surtout les plus belles !!!!!!!
J'ai associé a cette rando celle qui s'intitule
" autour de Douarnenez " du meme auteur .
Merci pour la découverte ....
Visorandonneur
ll s'agit d'une randonnée que j'envisage de faire en été
Autres randonnées dans le secteur







Balade à la découverte de Tréboul, quartier marin de Douarnenez : son port de plaisance, sa Plage des Sables Blancs, son parcours côtier, sa chapelle, son cimetière marin et ses ruelles.







Circuit longeant le Port-Rhu, port-musée et port de plaisance, continuant par la voie verte.
Retour par le site naturel protégé des Plomarc'h et le long du port de pêche.







Cette courte promenade permet de faire le tour de la ria de Pouldavid où a été créé le port-musée de Douarnenez en empruntant la passerelle du bassin à flot puis le sentier en rive gauche.
Après un passage sur l'ancienne voie ferrée Douarnenez - Quimper, le retour permet de longer au plus près toute la ria avec son port de plaisance et les bateaux à flot du musée maritime.







Cette promenade offre deux visages très différents. Une première partie de balade dans le cœur ancien de Tréboul moins connu, par des petites rues, ruelles, venelles, passages souvent réservés aux piétons.
La deuxième partie depuis la belle Plage des Sables Blancs suit le sentier côtier ouvert sur la baie pour rejoindre le port de plaisance et ses différentes activités.







Pouldavid, rattaché à Douarnenez en 1945 était avant tout un port au fond de la ria.
Il a eu une importance notable au Moyen Âge comme port de commerce.
Cette ria est maintenant occupée par le Port-Rhu, devenu à moitié un musée de bateaux anciens à flot, le port-musée de Douarnenez et l'autre moitié un port de plaisance.
Ce quartier de Douarnenez faisait partie auparavant de la commune rurale de Pouldergat.
En 1919, elle devint une commune indépendante en prenant le nom de Pouldavid-sur-Mer.







Ce parcours adapté du circuit de la sardine, jalonné de 17 pupitres explicatifs, explique l'histoire sardinière de Douarnenez depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux dernières mutations du port.
Des clous en bronze à l'effigie de la sardine permettent de se guider entre les rues, ruelles, ports et bord de mer (bon jeu de piste).







Encadrée par les falaises du Cap-Sizun au Sud et la Presqu'île de Crozon au Nord, la Baie de Douarnenez est un endroit abrité, bien connu des navires lors des annonces de gros temps.
Le GR® longe les différentes plages qui occupent le fond de cette baie et offre une belle perspective sur Douarnenez et son port de pêche.
Attention : Effondrement récent du sentier côtier entre les points (2) et (3) (juin 2022) : déviation mise en place par le bois de pins maritimes.







Après un passage par le site des Plomarc'h, partons à la découverte de l'ancienne paroisse de Ploaré rattachée à Douarnenez depuis 1945. Elle conserve son lien fort à la terre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.