Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Fiche technique
Une randonnée Plozévet créée le lundi 03 avril 2017 par FLOCH. MAJ : mercredi 08 mai 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 68m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plozévet (29710)
Départ Départ : N 47.993306° / O 4.427502°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0519OT
Téléchargez : -
Éoliennes Bois Sentier vers les éoliennes Chapelle La Trinité

Description de la randonnée

Départ: Chapelle de la Trinité à Plozévet dans le quartier de la Trinité, au Nord-Ouest à 1km du bourg de Plozévet. Cette chapelle est indiquée.

Balisage GR® (Blanc et Rouge) + PR® Jaune

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la croix puis emprunter l'allée entre les arbres pour rejoindre l'imposante chapelle. Remarquer la porte de droite et son ornementation. Contourner la chapelle dans le sens horaire ce qui permet d'avoir une idée plus précise de sa taille.

Suivre la petite route qui longe une belle propriété et déboucher à un croisement face à un transformateur de nouvelle génération.

Sans balisage

Tourner à gauche et continuer la petite route qui longe des champs.

(1) Dans le virage, tourner à droite dans un sentier qui se dirige vers une maison située à droite puis obliquer à gauche pour rentrer dans le bois. Le chemin dans le bois ponctué par quelques balises VTT est un peu tortueux car plusieurs pistes s’entremêlent et ce bois est également un terrain prisé par les vététistes. Garder une orientation Nord-Ouest avec des passages en lisière le long d'un talus.

Déboucher sur une route face à la barrière blanche d'une maison N°12 ( Ménez Guen sur la carte). Emprunter cette route à droite sur une centaine de mètres.

(2) S'engager à gauche sur le délaissé de route bordé d'une pelouse avec une table de pique-nique. Traverser la route suivie précédemment et continuer en suivant les indications Trologot, Lamarzin (panneau limitation 50km). Laisser une route à gauche et au lieu-dit Trologot, remarquer, dans le virage, à l'indication gîte rural sur la gauche , un ancien puits encore en service.

Au panneau "Cédez le passage", suivre la route à droite. En mai, le bord de cette route était particulièrement fleuri. Atteindre un groupe de maisons.

Balisage GR® (Blanc et Rouge) +PR® Jaune (très ancien et peu présent)

(3) Face au panneau de limitation à 30km/h, virer à gauche dans le chemin d'exploitation en montée. Les éoliennes sont en vue. Au poteau-balise VTT, virer à droite dans un chemin herbeux qui longue une zone humide (passage potentiellement boueux en hiver). Déboucher au niveau d'une prairie.

(4) À la jonction avec un large sentier, laisser à droite le sentier vers le lieu-dit Kerziouret et continuer direction Nord-Est, toujours en bordure d'une zone de humide. Ignorer tous les départ de chemins à droite comme à gauche et déboucher sur une petite route.

(5) Tourner à gauche et suivre cette petite route vers le lieux-dit Kerveillérec (indication au niveau de la ferme).

(6) Juste après, au niveau d'un bidon rouillé qui sert de support à une clôture, tourner à droite dans le large chemin qui monte vers le groupe des quatre éoliennes de Plozévet. Au sommet, virer à droite.

Sans balisage

Ignorer les sentiers à main gauche, passer près des éoliennes et continuer tout droit entre des champs et des près.

(7) À un carrefour de quatre chemins (pylône à gauche près d'un bosquet d'arbres), bifurquer à droite vers le hameau de Kermenguy, point culminant de la commune.

(8) À la première petite route, monter vers ce gros hameau, vieux village avec des restaurations en cours. Virer à gauche dans la 1èreruelle, enchaîner par la suivante presque en face puis virer à droite. Continuer tout droit pour sortir du hameau. Cette trace n'est qu'indicative car plusieurs cheminements sont possibles. Descendre en dépassant les dernières maisons.

(9) Virer à gauche dans le chemin emprunté par les troupeaux et tourner à droite en bas pour rejoindre le sentier emprunté à l'aller. Tourner à gauche et refaire le parcours de l'aller en sens contraire.

(3) Traverser la route et suivre la petite route en face. Ignorer la première à gauche et continuer à monter légèrement sur la route qui vire à gauche. En se retournant, point de vue sur le champ d'éoliennes commun à trois communes. Continuer jusqu'au croisement suivant.

Tourner alors à droite puis immédiatement à gauche, et continuer tout droit plein Sud. Laisser à droite la petite route de l'aller et continuer le long d'une belle propriété à main droite.

(10) Virer à droite à la route puis emprunter, à droite, un discret passage entre des maisons pour déboucher face à la croix. Le parking se situe sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking près de la Chapelle de la Trinité
1 : km 0.63 - alt. 78m - Sentier à droite vers le bois
2 : km 1.43 - alt. 76m - Délaissé de route
3 : km 2.84 - alt. 80m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.45 - alt. 69m - Large sentier
5 : km 4.64 - alt. 72m - À gauche à la route
6 : km 5.08 - alt. 69m - Chemin montant à droite
7 : km 6.59 - alt. 73m - Bifurcation à droite
8 : km 6.87 - alt. 74m - Montée à Kermenguy
9 : km 7.47 - alt. 74m - Chemin de troupeau
10 : km 10.04 - alt. 79m - À droite à la route
D/A : km 10.22 - alt. 82m - Parking près de la Chapelle de la Trinité

Informations pratiques

Quelques passages potentiellement boueux en hiver.

Parcours très fleuri en mai : belle variété de fleurs sauvages dont deux espèces d’orchidées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de la Trinité (ouverte de mi-juillet à fin août, sauf le mardi)

Porté par la Compagnie du Vent, leader français énergie éolienne, le projet consiste en l'implantation d'éoliennes sur les communes de Plozévet, Mahalon et Guiler-sur-Goyen.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 mai 2019 à 08:03

Merci pour cet avis.
La mi-mai est bien la bonne période pour profiter des prairies fleuries qui bordent ce parcours ainsi que des talus le long de certaines routes.
Un seul regret : la chapelle est rarement ouverte pourtant elle recèle de beau trésors, récemment restaurés.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 19:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

agréable randonnée avec des prairies fleuries à la mi mai, les éoliennes, la chapelle de la Trinité et des petites routes de campagne. Merci pour ce circuit


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 18:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beau circuit même si il a fallu longer les talus dans deux champs et sans GPS on aurait pensé s'être trompé. Nous avons fait un petit détour pour passer à au port de Pors Poulhan.

JRS29140

Autres randonnées dans le secteur

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

La randonnée des lavoirs à Plozévet
Distance 4.5km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

De la Chapelle Saint-Ronan aux éoliennes
Distance 12.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.