Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.







Description de la randonnée
Accès : Quitter la D784 au niveau du lieu-dit Ty Ludu ( magasin Les Chocolats de Mélinda. Prendre la petite route à gauche en venant de Quimper par Landudec et à droite en venant d'Audierne par Plozévet. Le parking avec les tables de pique-nique se trouve à environ 1km sur la gauche avant le lieu-dit Kerlagadec.
Balisage Jaune par poteau-balises
(D/A) Du parking, s'engager à droite et suivre l'ancienne voie ferrée sur environ 3km (Est puis Sud). Croiser une première route, poursuivre en face et ignorer le premier sentier à gauche. Dépasser la carrière Le Roux située à main droite et aboutir à la D2.
(1) Tourner à droite et suivre la route (avec prudence) en utilisant la bande herbeuse puis le délaissé de route. Après environ 100m, traverser prudemment et suivre en face le large chemin montant qui oblique sur la droite.
(2) Au sommet, au poteau-balise, virer à droite et descendre dans un bois de résineux très dense. En bas, laisser un chemin qui part en face et virer à gauche pour suivre un large chemin montant. Poursuivre le chemin en descente.
Sans balisage
(3) En bas, tourner à gauche dans un vague sentier herbeux qui se précise au niveau d'un ancien lavoir plutôt délaissé. Continuer jusqu'au prochain croisement de sentiers où l'on vire à gauche pour rejoindre un large sentier empierré. Le suivre à droite et arriver au croisement du calvaire de Croas Vao.
Tourner à droite sur la route de Lesneut et arriver au calvaire tronqué.
(4) Du calvaire, traverser le hameau (beau bâti et belles restaurations) et arriver à la sortie du village
Tourner à gauche, suivre le chemin herbeux entre les champs.
.(5) Emprunter le 1er chemin herbeux qui descend sur le droite et le suivre jusqu'au débouché sur une petite route. Suivre cette route à droite dans le vallon, dépasser l'accès à l'ancien Moulin de Keriniel superbement aménagé et poursuivre cette petite route montante jusqu'à la prochaine patte d'oie.
(7) Bifurquer à gauche en direction de Ty Bout non mentionné sur la carte IGN mais indiqué par un panneau directionnel. Suivre cette route passant entre des champs (large point de vue sur la côte bigoudène). Négliger une route à droite et, à la patte d'oie suivante, obliquer à droite.
(8) Tourner à gauche au niveau d'une propriéte et descendre le chemin herbeux en longeant un beau mur de pierres sèches. Dans la propriété, vous pourrez apercevoir une maison en forme de tour hexagonale. Dépasser la ferme de Rusviscou sur la droite puis l’accès à Moulin Goff à gauche.
Balisage Jaune par poteau-balises
(9) Négliger la route qui monte et tourner à droite pour rentrer dans un vallon sauvage.
Suivre ce chemin qui comporte quelques passages délicats: passerelles rustiques, rondins disjoints. Se laisser guider par le murmure du ruisseau caché par la végétation luxuriante. Le sentier remonte et aboutit à un délaissé de route face au pignon d'une maison.
(10) Virer à gauche et suivre un délaissé de route qui descend et se poursuit par un étroit chemin. Franchir une passerelle rustique.
(11) Faire un aller-retour à gauche (100m) pour voir le Menhir fendu de Pont Evet et revenir.
Poursuivre à gauche. La trace du sentier devient moins nette et aboutit à la route qui permet d'accéder à un camping. Une flèche Bleue et un poteau-balise vous invitent à tourner à droite pour rejoindre la D2.
(11) Traverser la route (avec prudence) en faisant une baïonnette gauche-droite. Repérer un ancien panneau portant une marque Bleue. Contourner le lieu-dit Kerguivic par la droite.
Suivre le sentier entre un champ à gauche et un bois à droite. Poursuivre puis, au niveau d'un grand espace herbeux, tourner à droite pour retrouver le coin pique-nique et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Parking avant le lieu-dit Kerlagadec.
1 : km 3.23 - alt. 25m - Jonction avec la D2
2 : km 3.89 - alt. 32m - À droite vers le bois de résineux
3 : km 4.5 - alt. 18m - Chemin herbeux à gauche
4 : km 5.46 - alt. 37m - Calvaire de Lesneut - Calvaire de Lesneut
5 : km 5.73 - alt. 36m - Chemin à droite
6 : km 6.75 - alt. 41m - À gauche, panneau directionnel Ty Bout
7 : km 7.65 - alt. 46m - À gauche au niveau de deux colonnades sculptées
8 : km 8.11 - alt. 24m - À droite, entrée dans le vallon
9 : km 9.03 - alt. 51m - Bifurcation à gauche sur le délaissé de route
10 : km 9.24 - alt. 54m - Aller-retour au Menhir de Pont Evet
11 : km 9.78 - alt. 62m - Traversée de la D2
D/A : km 10.5 - alt. 62m - Parking avant le lieu-dit Kerlagadec
Informations pratiques
Classée moyenne car le dénivelé me semble sous-estimé.
La partie dans le vallon entre (9) et (11) est une succession de petites montées et descentes qui s'enchaînent.
De plus l'assise au sol n'est pas aisée par endroits : petites passerelles rudimentaires et rondins disjoints.
Certains passages dans le vallon peuvent être délicats en hiver.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ancienne voie ferrée datant de 1912: ce train mettait 114 minutes pour couvrir les 35km entre Pont-l'Abbé et Pont-Croix à une moyenne d'environ 18km/h.
Calvaire de Croas Vao : cette croix de Saint Mathieu de 4,50 mètres de haut date du XVIème siècle. Elle fut réédifiée sur une mace cubique et possède un crucifix géminé.
Calvaire tronqué de Lesneut. : La date de 1306, gravée en chiffres romains sur la base de la pietà, inscrit ce calvaire comme le plus vieux du département, voire de Bretagne.
Panorama sur la Baie d'Audierne.
Menhir de Pont Evet (dit La Pierre Cassée). Ce menhir appelé "la pierre cassée" a éclaté sous l'effet de l'érosion ou de la foudre. La tradition dit que deux amants surpris dans une position inconvenante auraient été transformés en statue de pierre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour et merci pour ton avis.
Dans beaucoup d'endroits de la côte sud du Finistère, il y a de beaux coins à découvrir tout en ayant parfois une vue sur la mer.
Bonne continuation sur Visorando.
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée en pleine nature. Par beau temps, peu de passages délicats, probablement plus difficile par temps de pluie. Merci de nous faire découvrir des endroits ignorés en général des touristes plus attirés par la côte.
Visorandonneur modérateur
Bonsoir ,
Merci pour ce commentaires.
Effectivement, depuis ma première mouture, il y a des points qui ont cangé .
Il va falloir que je rafraichisse le descriptif.
Cet après-midi, j'ai été frappé par le bâti en autre au hameau de Lesneut et dans d'autres endroits.
Un point que je vais souligner
Bonne continuation sur Visorando.
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très agréable randonnée dans la campagne et les vallons boisés. Pour le N° 1 Au sommet, repérer sur la gauche les deux anciens poteaux balises sans marques ne sont plus existants. Un balisage récent est présent sur ce circuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée que je recommande avec un paysage très varié (campagne, vallon et vue sur l'océan). A éviter en période humide, mais comme en Bretagne il y en a peu....
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée...
Coin très vallonné ce qui en fait un circuit pas facile.
Pour le balisage quelques précisions en plus seraient utile.
Merci de nous faire découvrir la région.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable randonnée, qui commence très gentiment avec l'ancienne voie ferrée puis devient plus vallonnée. Il est d'ailleurs très agréable d'être accompagné par le bruit des cours d'eau dans les vallons.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.







Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.







Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.







Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.







En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".







Pouldreuzic s'est fait connaître par la publication, en 1975, du livre de Pierre JaKez Hélias "Le cheval d’Orgueil" qui a été ensuite adapté en film en 1980 par Claude Chabrol.
Autre célébrité : la petite boîte de pâté Hénaff produit depuis 1915 y a son écomusée. Le haut du château d'eau a même l'effigie de la célèbre boîte.
Ce circuit passe également près de la cidrerie "Kerné" , autre produit phare de cette commune.
Au départ : la chapelle de Lababan et son cimetière puis la belle campagne.







En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.







Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.