Plan d'eau du Moulin Neuf au départ de la Chapelle de Longuivoa
De la Chapelle Notre-Dame de Languivoa datant du XIIIe siècle, à l'histoire troublée au point d'avoir été abandonnée très longtemps et dont la restauration a été achevée en 2017, ce circuit mène au plan d'eau du Moulin Neuf créé comme réserve d'eau potable pour une grand partie de la région.
Sur le parcours en campagne, passage au Manoir de Lestremec (1643) bien restauré par les nouveaux propriétaires et près d'un menhir isolé.
















Description de la randonnée
Sans balisage.
(D/A) Dos au parking, se diriger vers la Chapelle de Notre-Dame de Languivoa. À l'aller ou au retour, prendre le temps de découvrir cette chapelle à l'histoire tourmentée et qui a même failli disparaître (panneau explicatif). Continuer jusqu'au carrefour avec une vieille croix.
(1) Tourner à gauche, suivre la petite route et arriver à une croisement avec un Stop.
(2) Continuer tout droit, passer sous deux lignes électrique puis tourner à gauche à la route suivante, indication "Moulin de Kerbénoc'h". Ignorer les accès à Créac'h Irvin puis Kerbénoc'h et arriver au petit parking après l'ancien moulin (panneau d'information sur le plan d'eau).
PR l'Étang du Moulin Neuf Balisage Jaune + VTT.
(3) Prolonger en franchissant un petit pont puis virer à droite pour accéder au bord du plan d'eau (barrière). Suivre le bord dans le sens horaire et s'enfoncer vers son extrémité Nord, zone envahie par les plantes aquatiques et les arbustes et souvent fréquentée par des cygnes. Atteindre une passerelle.
(4) Franchir cette passerelle qui enjambe la Rivière de Pont-l'Abbé, encore modeste ruisseau qui alimente le plan d'eau. Poursuivre le long d'une zone plutôt marécageuse. Plus loin, sur la gauche, une pancarte qui indique la Fontaine de Saint-Couléo, vous invite à un court aller-retour jusqu'à une source nichée dans le relief, avec bassin. Continuer plein Sud, progressivement la vue s'élargit sur le plan d'eau. Repérer sur la gauche un petit étang appelé Étang Noir qui fait partie du domaine du Manoir de Lestrémec tout proche. Arriver à deux barrières au niveau d'un parking avec un panneau explicatif sur la gestion de cette réserve d'eau.
(5) Tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'au prochain carrefour.
Sans balisage.
(6) Bifurquer à gauche, direction de "Plonéour-Lanvern". Virer à gauche puis à droite pour arriver à l'entrée du Manoir de Lestrémec, bâtisse des XVIe et XVIIe siècles. Sa chapelle de 1643 vient d'être joliment restaurée par les propriétaires. Ce manoir est privé mais, si les propriétaires sont là, ils se feront un plaisir de le présenter.
(7) Revenir sur ses pas, tourner à gauche à la route et suivre cette petite route en ignorant les divers départs tant à gauche qu'à droite. Après un virage, cette route aboutit au Moulin deTrémillec en franchissant à nouveau la Rivière de Pont-l'Abbé, toujours modeste ruisseau.
(8) Poursuivre sur la même route qui alterne montée et descente tout en ignorant les différents routes à droite comme à gauche.
(9) Repérer sur la droite, dans un fossé, un menhir haut de 3,5 m qui penche dangereusement. Continuer tout droit en repassant sous les deux lignes électriques.
(2) Au carrefour avec un Stop, virer à droite et suivre le parcours inverse pour rejoindre le parking après la chapelle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking à 100 m de la chapelle
1 : km 0.32 - alt. 57m - Carrefour (croix)
2 : km 0.75 - alt. 52m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.15 - alt. 24m - Pont - Retenue du Moulin-Neuf
4 : km 3.84 - alt. 26m - Passerelle
5 : km 5.63 - alt. 13m - Parking
6 : km 6.5 - alt. 35m - Bifurcation à gauche
7 : km 7.01 - alt. 31m - Manoir de Lestrémec
8 : km 9.74 - alt. 31m - Moulin de Trémillec
9 : km 10.61 - alt. 36m - Menhir de Brahillec
D/A : km 12.06 - alt. 53m - Parking à 100 m de la chapelle
Informations pratiques
Noter bien qu'à part le cheminement autour du plan d'eau, le reste du parcours s'effectue sur des petites routes de campagne.
En hiver, les bords du plan d'eau peuvent être très boueux et même impraticles
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Manoir de Lestremec : Ce manoir est privé mais, si les propriétaires sont là, ils se feront un plaisir de le présenter.
Signalé en 1486 comme directement inféodé aux ducs de Bretagne, le Manoir de Lestrémec a été, dès 1641, la demeure d'une lignée d'officiers. René Drouallen, sénéchal du baron du Pont, restaure le vieux manoir et fait construire la chapelle en 1643.
Autres randonnées dans le secteur







Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.







Ce parcours associe deux petits PR® en créant une liaison entre eux : le circuit de Kergonda qui emprunte une partie de l’ancienne voie de chemin de fer appelée "Train Carottes" et le circuit de Kermorvan qui s'enfonce dans la campagne par de larges chemin d'exploitation souvent empierrés et se termine par le parc botanique de Raphalen.
Le liaison entre ces deux circuits permet de découvrir le bourg de Plonéour-Lanvern dominé par l'imposant clocher de L'Église Saint-Éneour (XIXe siècle).







Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois.
Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.







Circuit facile dans une campagne tranquille en grande partie sur des petites routes peu fréquentées.






Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.
Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.







De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé.
C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux.
Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.







Circuit facile en campagne par des petites routes tranquilles et des chemins campagnards.
Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.







Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.