En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

De Saint-Demet à Penhors et le Menhir "Des Droits de l'Homme"

En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".

Une randonnée Plozévet créée le dimanche 21 décembre 2014 par FLOCH. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Plozévet (29710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0519OT
Four à pain de Keristenvet Port-abri de Penhors Menhir "Des Droits de l'Homme" Notre-Dame-de-Penhors

Départ: Stationnement possible près de la Chapelle Saint-Demet à 6km au Sud de Plozévet.
Panneau indicateur au bord de la D2.

(D/A) En laissant la chapelle derrière soi, prendre la petite route vers Kerongard Divisquin, laisser le hameau à main gauche et poursuivre la descente. Franchir un petit pont, repérer un vieux lavoir sur le ruisseau à droite. Au lieu-dit Perros, rejoindre une route et la suivre à droite.

(1) Au lieu-dit Kersabilic, virer à droite dans un chemin (panneau vélo) puis obliquer à gauche dans le premier chemin à gauche entre deux champs. Continuer jusqu’à la rencontre avec la D40. La traverser et continuer en face par la Route de la Chapelle qui tourne à droite. Entrer dans l’enceinte de la Chapelle de Notre-Dame-de-Penhors.

(2) En ressortant, prendre droite puis, tout de suite, le sentier à gauche qui rejoint le Chemin des Mendiants. Tourner à gauche pour contourner l’hôtel-restaurant et arriver sur le front de mer de la Baie d'Audierne.

(3) Tourner à droite et suivre le GR®34 qui longe le petit port-abri. Poursuivre jusqu’au parking au niveau de Palud Gourinet.

(4) Virer à droite pour retrouver une petite route que l’on suit sur 300m vers la gauche pour reprendre le sentier côtier à gauche (ceci permet d’éviter le ruisseau qui se jette sur la plage).

(5) Continuer le sentier côtier vers l’Ouest. Au troisième parking, virer à droite puis à gauche et entrer dans le hameau de Keristenvet, sur la droite, pour aller voir le four à pain restauré.

(6) Revenir sur ses pas pour reprendre le sentier côtier vers la droite.

(7) Une brèche dans le cordon de galets oblige à quitter le bord de mer (voir informations pratiques). Virer à droite pour regagner la route que l'on va suivre à gauche.Après avoir passé la zone marécageuse, obliquer à gauche au premier sentier et continuer, à droite pour rejoindre le Menhir des Droits de l'Homme.

(8) Dos au menhir, traverser le parking et prendre le premier chemin sur la droite pour rejoindre une route au niveau de Lessenus. Suivre cette route sur la gauche.

(9) Au prochain carrefour (croix dans le pignon d’une maison), virer à droite et entamer une descente vers une zone marécageuse. Laisser de côté les différents départs de route menant à des fermes. Négliger le sentier balisé PR® qui part à gauche en angle droit, juste après avoir franchi un ruisseau et peu avant que la route ne remonte.

(10) Quand la route commence à remonter bien repérer sur la gauche le poteau du PR® (en sens inverse) et s’engager, en biais, sur ce chemin qui descend dans une zone boisée dominant le marais. Vérifier que le vallon et le ruisseau soient bien à main gauche et retrouver la route que l’on a quittée précédemment.

(11)Traverser cette route et continuer tout droit sur une partie goudronnée prolongée par un large sentier qui descend vers un ruisseau puis remonte. À la première rue, tourner à gauche pour retrouver la chapelle du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Chapelle Saint-Demet.
1 : km 1.41 - alt. 17m - Lieu-dit Kersabilc
2 : km 2.74 - alt. 13m - Chapelle Notre-Dame-de-Penhors
3 : km 3.05 - alt. 5m - Port abri de Penhors
4 : km 4.04 - alt. 4m - À droite vers la route
5 : km 4.72 - alt. 2m - Sentier côtier vers l'Ouest.
6 : km 5.93 - alt. 8m - Four à pain de Keristenvet.
7 : km 6.69 - alt. 3m - Déviation due à une brèche dans le cordon de galet
8 : km 7.52 - alt. 4m - Menhir Les Droits de l'Homme
9 : km 8.12 - alt. 18m - Croix. Virer à droite.
10 : km 8.71 - alt. 17m - Sentier descendant
11 : km 9.45 - alt. 37m - Traversée de la route
D/A : km 10.71 - alt. 33m - Chapelle Saint-Demet

(8) Cette brèche récente a été crée artificiellement pour l’évacuation de l'eau des étangs et éviter l'inondation de la route proche. Elle est vraisemblablement définitive.

Autre possibilité de parking à Penhors (3)

(6) Raccourci possible pour rejoindre le point de départ en passant par Kergroas (parcours d'environ 8km).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Chapelle Saint-Demet

Chapelle Notre-Dame-de-Penhors

Four à pain restauré de Keristenvet

Menhir "Des Droits de l'Homme"

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le samedi 06 octobre 2018 à 18:22

Merci pour tes commentaires.

Pour le départ, je vais indiquer stationnement au lieu de parking.
L'endroit ne m'a jamais posé problème avec un groupe de marche.

Désolé mais beaucoup de chapelles restent fermées même en été.
Celle de Saint-Demet, je n'y suis rentré qu'une seule fois lors d'une exposition.
Le four à pain de Kéristevet a été restauré par des bénévoles qui ne sont pas toujours disponibles..

J'espère que le cadre naturel t'a permis malgré tout d'apprécier cette randonnée.

le samedi 06 octobre 2018 à 15:18

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Départ à la capelle de St-Demet ? pas de parking mais un carrefour ou le gazon de la chapelle ! on a préférer se garer à Penhors.
La déviation entre 4 et 5 n'était pas justifié ce jour, ni celle entre 7 et 8.
Au point 10, il faut prendre le 2ème sentier à gauche, celui qui se trouve à mi-pente
En 11, on n'emprunte pas un large sentier mais maintenant une route goudronnée qui se poursuivra bien plus loin par un large sentier.
Comme pour les autres chapelles, celle de St-Demat est fermée à cette époque de l'année et le four à pain de Keristenvet affiche "fermé jusqu'en mai 2019.
Pour faire des vistes en Bretagne, il faut privilégier juillet et août...

le mardi 11 avril 2017 à 17:51

Merci pour le commentaire.
Je vais ajouté dans mon descriptif cette autre possibilité de parking.
FLOCH

le mardi 11 avril 2017 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Petite randonnée d'une dizaine de km sous un ciel sans nuage. les points forts: la variété des paysages du chemin côtier (GR34) avec une vue splendide sur de magnifiques plages et passant par de petits hameau de belle chapelles.
Nous avons réalisés la balade par marée basse ci qui nous a permis de franchir à pieds sec les deux passages qui font la liaisons entre l'eau douce des marais et la mer ce qui évite un contour par les terres.
Attention cependant par endroits ce circuit n'est pas balisé, l'utilisation de votre téléphone mobile indispensable!
nota: nous avons stationné notre véhicule au parking face à la plage de Penhors au niveau du Musée de l'Amiral qui dispose d'un large parking souvent complet le dimanche

le lundi 09 janvier 2017 à 09:53

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2017

TRès jolie rando. Pas de probleme.

le dimanche 12 avril 2015 à 18:49

Merci d'avoir pris le temps de m'avertir..

Effectivement, depuis que j'ai mis en ligne ce circuit que je connais pourtant bien, je me suis trompé à cet endroit-là.
Avec mon groupe de marche, nous avons tourné 10 m trop tôt et sommes passés de l'autre côté du vallon.
Nous avons malgré tout retrouvé le fin du parcours mais en faisant un détour d'environ 1,5 km.

J'ai oublié de le noter dans mon descriptif. Ce sera chose faite maintenant.

Cordialement.

FLOCH

le dimanche 12 avril 2015 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

Ajouter en fin de l'alinéa 10: ( ne pas refranchir le ruisseau, celui ci doit rester sur votre gauche)

Circuit de Saint-Demet au départ de Lababan
Distance 11.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.

Campagne autour de Lababan en Pouldreuzic
Distance 10.89km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.

Autour de Penhors
Distance 6.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.

Circuit des menhirs de Pouldreuzic
Distance 11.63km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Le lit et l'armoire de Saint-Kodelig, une éventuelle carrière de menhirs, deux menhirs séparés par un ruisseau, parcourez la campagne vallonnée de Poudreuzic à la découverte de ces trois sites mégalithiques entre légendes et réalité historique.
En cours de chemin, vous rencontrerez quelques balises qui reprennent des extraits du chef-d’œuvre de Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil" entre souvenirs biographiques et regard ethnographique.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

De la Chapelle Saint-Ronan aux éoliennes
Distance 12.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.