Autour de Gourlizon par la Chapelle de la Boissière et sa fontaine

Dans une première partie, parcours balisé en campagne autour du bourg de Gourlizon en passant par des zones de prairies et l'église paroissiale Saint-Cornély.
En seconde partie, descente dans la vallée du ruisseau donnant naissance à la rivière le Goyen pour découvrir la monumentale fontaine de La Boisisère ainsi que sa chapelle.
Retour par une étroite haie bocagère.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Autour de Gourlizon par la Chapelle de la Boissière et sa fontaine"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°430396
Une randonnée Gourlizon créée le vendredi 16 décembre 2016 par FLOCH. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 90m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gourlizon (29710)
Départ Départ : N 48.019229° / O 4.266414°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT, 0519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le passage "secret" Fontaine Passerelle rustique sur le ruisseau Église Saint-Cornely

Description de la randonnée

Parking de l'école publique, route de Plogastel.
(D/A) Sortir du parking et se diriger, à droite vers l'église et passer un carrefour (belle fresque sur le pignon d'une maison). Tourner à gauche dans le cheminement piétonnier cimenté qui contourne l'église et rejoindre la Place de l'Église. Emprunter la rue à gauche.

Chemin de Lesven balisé en Jaune (marques et balises régulières)

Suivre la route vers l'Ouest, dépasser le cimetière et tourner dans le premier chemin à droite qui descend vers un ruisseau.

(1) Passer une barrière rustique (panneau d'interdiction pour les vélos et engins motorisés). Suivre ce chemin qui monte régulièrement bordé, à main gauche, par des piquets délimitant une prairie.

Arriver à une zone arborée, passer un petit ruisseau sur une planche et continuer le sentier dominé sur la gauche par une colline. Passer une nouvelle barrière puis un autre petit ruisseau et obliquer à gauche pour continuer le chemin entre des prés. Toute cette partie du parcours n'est répertoriée sur aucun fond de cartes

En haut, retrouver le même panneau d'interdiction pour les vélos et les engins motorisés, tourner à droite et continuer par la petite route passant Pen ar Stang noté sur la carte mais non indiqué sur place. Poursuivre cette route qui vire à droite puis à gauche.

(2) À la balise, virer dans le chemin herbeux qui descend à droite, le suivre tout droit. Vers le bas, il est bordé sur la gauche par une zone pavillonnaire. Au niveau de deux granges en ruine, virer à gauche et rejoindre la rue principale. Au "cédez le passage", tourner à droite en restant sur le trottoir de ce côté et dépasser la petite mairie.

(3) Au bar-restaurant-épicerie, bifurquer, à droite, vers l'église puis entrer dans son enclos avec son petit calvaire. Traverser la rue principale au passage piéton et emprunter en face la Rue du Stade. Remarquer le bel aménagement du carrefour de ce petit bourg.

Sans balisage

Traverser la rue toujours au passage aménagé et continuer sur le trottoir de droite en longeant l'École Publique Léon Goraguer. Dépasser le stade à main gauche.

(4) Juste après le panneau "fin de zone 30", virer à droite dans un passage pour entrer dans la Cité de Mestellen. La traverser et arriver à un Stop.

(5) Obliquer à droite pour continuer, à gauche, par la Rue du Stang en ignorant l'indication Kerjean plus à droite. Au bout d'une centaine de mètres, bifurquer dans un large sentier pierreux qui va tourner à droite. Suivre ce chemin d'exploitation qui descend régulièrement. Il est bordé à gauche par une imposante carrière, non visible, délimitée par un grillage et marquée par un haut mur végétal portant régulièrement des panneaux "accès interdit".

(6) Dans un virage (beau point de vue), repérer sur la droite un panneau en bois "Passage secret": le retour s'effectuera par là. Continuer à descendre tout droit vers une zone de prairies. Tout en bas, repérer une simple trace dans l'herbe qui se prolonge par un petit sentier. Franchir par une passerelle en bois le ruisseau qui va donner naissance à la rivière Le Goyen qui rejoindra la mer à Audierne au bout d'environ 30km. Remonter et continuer le chemin qui domine la Fontaine de la Boissière.

Le sentier contourne par la droite les bâtiments de la ferme du même nom. Virer enfin à gauche pour découvrir la chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame des Grâces (fin du fin du XVIIe siècle) et sa vaste esplanade herbeuse. Lieu idéal pour une pause avec table de pique-nique.

(7) Revenir sur ses pas et rejoindre la fontaine. Descendre les 72 marches en bois pour accéder à cette monumentale fontaine maçonnée en pierre de taille et portant la date de 1693. Dos à la fontaine, continuer, à gauche, par une esquisse de chemin entre les arbres qui permet de retrouver le sentier de l'aller. Repasser par la passerelle puis entamer la remontée jusqu'au virage où se trouve la pancarte le "passage secret".

(6) S'engager à gauche dans cette étroite haie bocagère plantée en 1993, prolongée par le passage aménagé entre deux près et rejoindre la route en impasse menant à la ferme de Kerjean.

(8) Tourner à droite et suivre tout droit cette route jusqu'à la jonction avec la route de Plonéis marquée par un Stop. Virer à gauche, continuer en direction du bourg et dépasser l'école publique. Juste après, sur la gauche, un passage permet de rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Parking de l'école publique
1 : km 0.83 - alt. 108m - Barrière rustique
2 : km 2.11 - alt. 140m - Chemin herbeux à droite
3 : km 3 - alt. 131m - Bar - Restaurant - épicerie
4 : km 3.38 - alt. 128m - Passage à droite
5 : km 3.56 - alt. 128m - Rue du Stang
6 : km 4.07 - alt. 118m - Panneau passage "secret"
7 : km 5.2 - alt. 105m - Chapelle de la Boissière
8 : km 6.63 - alt. 122m - Route de Kerjean
D/A : km 7.4 - alt. 128m - Parking de l'école publique

Informations pratiques

La première partie du parcours, jusqu'au point (3) s'inspire d'un sentier balisé intitulé "Chemin de Lesven" balisé en Jaune mais non décrit.
Ce circuit peut être scindé en deux parties indépendantes : le "Chemin de Lesven " autour de Gourlizon (environ 3km) et le parcours vers la Fontaine et la Chapelle de la Boissière .

Passages potentiellement boueux en hiver pour le circuit vers la chapelle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Cornély à Gourlizon
Campagne autour du bourg de Gourlizon
Chemins creux et haie bocagère.
Panorama sur la vallée du la Rivière le Goyen encore petit ruisseau.
Chapelle et Fontaine de la Boissière

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 13:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando de saison, soleil et ombre bien partagés, belle chapelle et la fontaine en sous bois.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.08km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -209m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Ce circuit, dont le parcours passe par cinq communes, permet de découvrir la haute vallée du Goyen, près de sa source et d'admirer, de part et d'autre de la vallée, de magnifiques panoramas. Son trajet passe par le site de la
Chapelle de la Boissière, en Plonéis, et de sa fontaine,

Dans la campagne de Gourlizon
Distance 9.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gourlizon - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Gourlizon, ce circuit de campagne nous conduit d'abord dans un vallon le long d'un petit ruisseau puis traverse un bois.
La seconde partie emprunte des petites routes reliant quelques fermes isolées où l'on profite d'un calme reposant.
Point de vue sur la Baie de Douarnenez.

Collines et vallons dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain
Distance 11.16km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Grand tour dans la campagne de Plogastel-Saint-Germain par des collines cultivées et des vallons boisés.

Campagne autour de Plogastel-Saint-Germain
Distance 10.46km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Dominé par le clocher de l'Église Saint-Pierre, le gros bourg de Plogastel-Saint-Germain offre une campagne agréable sillonnée par des chemins creux et des petites routes bordées d'arbres.
Le circuit passe devant le Manoir du Hilguy avec sa porte monumentale, propriété depuis 1987 d'une société d'investissement anglaise.
Profitez de ce parcours bien ombragé pour les journées trop chaudes.

Par le bois de Plogastel-Saint-Germain
Distance 5.16km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Plogastel-Saint-Germain - 29 - Finistère

Ce petit circuit, d'abord dans le bourg de Plogastel-Saint-Germain situé sur un point élevé (112m) entouré de bois, rejoint ensuite un bois de feuillus que l'on sillonne avant de retrouver les zones d'habitations.
Le passage par le bois offre un bel espace de calme et de silence sur des chemins relativement faciles et sans grand risque de s'égarer.

À la source du Goyen
Distance 11.35km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonéis - 29 - Finistère

Circuit dans une campagne vallonnée essentiellement consacrée à l'élevage où le fleuve Goyen prend sa source. À travers des zones boisées et par des petites routes de campagne, ce circuit permet de découvrir deux manoirs ainsi qu'une chapelle dans un cadre champêtre. On accède à sa fontaine, située au fond d'un vallon sauvage, par un escalier de 80 marches.

Circuit des Moulins de Pouldergat partie Nord-Ouest
Distance 8.74km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pouldergat - 29 - Finistère

Le circuit des Moulins fait le tour de la commune sur environ 27km. Cette partie parcourt la campagne par des chemins creux et des vallées ombragées. Autrefois plusieurs moulins existaient sur les nombreux ruisseaux.

Dans la campagne de Guengat
Distance 14.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.