Le long du cordon de galets de Plovan

Une randonnée Plovan créée le dimanche 10 novembre 2013 par FLOCH. MAJ : vendredi 25 novembre 2016

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

Commune Commune : Plovan (29720)

(D/A) Départ: parking de la mairie de Plovan.

Balisage PR®: Jaune

Descendre la route de Languidou. Au niveau du cimetière, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui aboutit à une route.
(1) Tourner à droite et descendre cette route qui surplombe le site de Languidou.
(2) Atteindre l'ensemble de l'enclos comprenant la chapelle ruinée et son calvaire. Au sortir, virer à gauche et continuer la même route.

GR34 : Blanc et Rouge.

(3) A la patte d'oie, poursuivre en face en direction Kergalan puis Cruguen. Continuer cette route qui se prolonge par un large chemin aboutissant au cordon de galets au niveau du hameau de Crumuni (à gauche, marquage GR®34).

(4) Suivre le chemin derrière les galets ou sur le sommet. Passe les étangs littoraux de Guelen, Nérizellec, Penquer. On rencontre plusieurs parkings aménagés pour les amateurs de kite-surf et char à voile. Après un dernier petit étang, rejoindre un sentier aménagé qu'il faut suivre jusqu’à la route.

Sans balisage

(5) Tourner à droite vers Palud Trébanec puis de nouveau à droite et suivre cette petite route qui passe près de Gronval(6) (dolmen visible sur la gauche), Penquer, Kerguélen.

(7) Obliquer à gauche enlLaisser sur la droite la route menant à Stang ar Liou. Après le virage à 90°, tourner à droite vers Kerguen et continuer tout droit.

(8) Au niveau de Costy, virer à droite puis à gauche dans un large chemin. Dépasser Lesvez et rejoindre sur la gauche la Rue de la Cannebière,

(9) Obliquer dans la Rue Hent ar Mor à droite et Hent Kreisker, encore à droite, pour rejoindre l’église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 23m - Parking de la mairie de Plovan
1 : km 0.74 - alt. 27m - Route à droite
2 : km 1.1 - alt. 10m - Chapelle de Languidou
3 : km 1.61 - alt. 16m - Tout droit vers Kergalan
4 : km 3.31 - alt. 4m - Cordon de galets
5 : km 6.55 - alt. 3m - Quitter le sentier côtier
6 : km 7.86 - alt. 13m - Dolmen de Gronval..
7 : km 8.6 - alt. 10m - A gauche
8 : km 9.57 - alt. 17m - Quitter la route sur la droite.
9 : km 10.89 - alt. 18m - Rue Hent ar Mor
D/A : km 11.22 - alt. 23m - Parking de la mairie de Plovan

Parcours à déconseiller lors de grand vent ou tempête et à marée haute.
Le ramassage de galets est interdit par arrêté municipal.

Variante : entre le (4) et le (5), il est possible de marcher le long de la plage à marée basse.
C'est plus facile mais on perd le vue d'ensemble sur la mer ainsi que sur les étangs littoraux et leur faune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Ruines de la Chapelle de Languidou
Cordon de galets

Petit Port de Penhors et la Chapelle Notre-Dame où a lieu un grand pardon, le 1er dimanche de septembre).
Pouldreuzic, rendu célèbre par Pierre Jackez Hélias dans son livre "Le cheval d'orgueil".

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le mardi 27 septembre 2016 à 14:44 : Re: Le long du cordon de galets de Plovan

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Belle balade malgré un intérêt moindre sur la route.
J'ai prolongé jusqu'au port de Penhors et la chapelle du même nom.
Les ruines de Languidou sont sympas.

le vendredi 20 mai 2016 à 20:32 : Re: Le long du cordon de galets de Plovan

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2016

Voilà une rando qui porte bien son titre: les galets sont bien présents Alors je conseillerais de la faire à marée basse pour pouvoir faire tranquillement la partie 2/3 sur le sable mouillé.

le dimanche 22 novembre 2015 à 18:31 : Re: Le long du cordon de galets de Plovan

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

balade agréable par beau temps. Dommage qu'il y ait autant de trajet sur route.

le mercredi 01 juillet 2015 à 17:17 : Re: Le long du cordon de galets de Plovan

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2015

La mer commençait à lécher le bas des galets, nous avons été contraints de marcher sur ces galets, et en dévers pour ne pas déranger les gravelots, ce fut assez fatiguant mais il faut bien faire travailler les muscles "oubliés"!!
Le ciel était gris, la mer bien remuante et l'ensemble du paysage était auréolé d'une légère brume. Nous avons pu comprendre la fragilité du littoral et la nécessité de le protéger pour avoir la possibilité de l'admirer encore longtemps.
Merci pour cette rando mer terre et étangs.

le mardi 14 octobre 2014 à 21:00 : Re: Le long du cordon de galets de Plovan

On peut ne pas aimer un circuit de randonnée.

Je me permets, malgré tout, de préciser que ce cordon de galets est un paysage géologique exceptionnel en Bretagne.

Le retour s'effectue en grande partie par des petites routes qui permettent d'avoir en permanence un point de vue sur l'étendue de la baie d'Audierne.

Cordialement.

M.FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le mardi 14 octobre 2014 à 17:47 : Re: Le long du cordon de galets de Plovan

Date de la randonnée : samedi 11 octobre 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcours très décevant, 4 kms de galets et 6 kms de route.

Trop monotone.

Il y a surement mieux dans le secteur.

Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques.
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

Dans la campagne de Guengat
Distance 14.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance 10.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Circuit de Plozévet, entre mer et campagne
Distance 9.43km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

Le long de la rivière de Pont-L'Abbé
Distance 9.4km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont.
Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation.
Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.