Circuit de Plozévet, entre mer et campagne

Après avoir suivi le sentier côtier ouvert sur la Baie d'Audierne, prenons un peu de hauteur dans la campagne. Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer.

Une randonnée Plozévet créée le samedi 22 août 2015 par FLOCH. MAJ : dimanche 01 octobre 2017
Commune Commune : Plozévet (29710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0519OT
vue sur Pors Poulhan En regardant à l'Ouest Fontaine et lavoir rustiques Ancien moulin à vent

Accès : Du bourg de Plozévet, suivre la direction de Poulhan.
Le parking se situe sur la gauche au niveau de l'embranchement Ménez Gored à droite et Poulhan à gauche.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Quitter le parking par la droite, contourner une ancienne maison de pêcheur en partie rénovée et, après le virage, suivre à droite la direction de Prat Meur.
(1) Suivre le sentier côtier sur environ 3km.
Attention : Depuis les tempêtes de l’hiver 2013-2014, 3 tronçons du sentier côtier se sont effondrés. Un arrêté municipal le stipule et indique les déviations qui je pense resteront définitives. Les respecter en repérant les marques du GR®.
Suivre le sentier en étant prudent car certains passages sont étroits.
Passer les criques de Poulbréhen et de Porzembreval qui servent également de petites plages.
Atteindre le plage de Canté, contourner par la droite le Restaurant "le Menhir" et poursuivre pour longer la plage suivante : point de vue sur toute la côte jusqu’au phare d’Eckmülh à Penmarch.
Continuer et rejoindre le Menhir du "les Droits de l'Homme"

Sans balisage

(2) Laisser le GR® se poursuivre vers le Sud-Est. Dos au menhir, traverser le parking, continuer tout droit. À la route, virer à gauche à la route.

(3) Emprunter, à droite, la première route (panneau Plozévet voie verte pour les vélos) et poursuivre jusqu’au hameau de Kerongard Nabadez où la petite route amorce un virage à gauche.

(4) Au carrefour suivant (balise VTT7 au dos), prendre en face le large chemin entre des champs puis à la balise VTT suivante, virer à droite pour atteindre Kergolier.
Traverser le hameau en prenant sur la gauche le Chemin du Lavoir. Dans le premier virage, repérer, à 10m de la route, une fontaine et un lavoir rustiques, malheureusement pas entretenus. Poursuivre cette route montante. A la jonction avec la Rue du Menhir, virer à gauche pour arriver à un Stop. Continuer sur quelques mètres.

(5) Prendre la deuxième route à gauche, Rue du Moulin. Suivre cette route descendante et remarquer à gauche un ancien moulin à vent transformé en habitation.
Laisser à droite la première rue bordée d'une petite allée de platanes, virer à droite à la rue suivante (panneau sens interdit sauf riverain) . Dans le premier virage, repérer une ancienne fontaine et un lavoir puis rejoindre le carrefour suivant où se trouve un petit calvaire à main droite.
Tourner à gauche, ignorer une rue à gauche et à la patte d’oie, obliquer à gauche.

(6) Laisser devant vous la rue (panneau impasse) pour vous engager dans un large chemin que l’on suivra en restant à droite. Ce chemin borde de grandes maisons et aboutit à la route qui conduit à Poulhan.

(7) Tourner à droite, la remonter sur 20m environ puis s’engager, légèrement à gauche, dans Hent Ménez Kergoff. Ignorer les petites rues à gauche et à droite pour atteindre un espace herbeux où se trouve la deuxième fontaine et son lavoir. Malheureusement, son entretien aussi laisse à désirer. Un banc vous invite à une pause : vue sur la mer. Continuer ensuite cette route qui monte.

(8) Virer à gauche dans la petite route qui mène au lieu-dit Kervouéret.
Prendre à gauche un chemin descendant qui chemine entre des près où vous pourrez apercevoir de magnifiques chevaux. Repérer à main droite une fontaine et un lavoir (non signalés sur la carte IGN) et poursuivre jusqu’à un nœud de sentiers.

(9) Tourner à gauche, longer une vaste propriété qui occupe le vallon. Vous verrez surtout sa haute palissade en bois. Suivre ce chemin herbeux descendant qui va tourner à gauche. Ignorer le chemin qui part à gauche et tourner à droite.

(10) Gagner la petite Rue Hent Ty Glaz, continuer à descendre par Hent ar Gored sur la droite.
Déboucher sur la Route de Poulhan, la suivre à droite et rejoindre le parking situé à gauche face à la mer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking embranchement Ménez Gored
1 : km 0.18 - alt. 7m - Début du sentier côtier
2 : km 3.44 - alt. 4m - Menhir du "les Droits de l'Homme"
3 : km 3.9 - alt. 4m - Panneau Plozévet voie verte
9 : km 8.37 - alt. 32m - A gauche dans le chemin herbeux descendant
10 : km 8.98 - alt. 21m - Rue Hent Ty Glaz
D/A : km 9.43 - alt. 11m - Parking embranchement Ménez Gored

Quelques passages du sentier côtier demandent une certaine vigilance.
Cette partie est à déconseiller pour des enfants.
À marée basse, possibilité de passer par le bas pour longer le sentier côtier (marche plus difficile sur les cailloux et le sable).
Au niveau des petites criques, accès possible au sentier côtier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Différents panneaux expliquent les activités liées à la présence de la mer.
À voir, quelques anciennes petites maisons de pêcheurs.
4 anciens lavoirs de facture rustique.

Fours à goémons : Fours à goémons

Menhir du "les Droits de l'Homme" Menhir du "les Droits de l'Homme"

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 3.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le lundi 29 avril 2019 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Départ de Plozévet à pied. Emprunté un jour de grand beau temps, ce circuit nous a enchantés. Quelques hésitations au départ dans le village (entre 5 et 6), les effondrements du sentier des douaniers à prendre en considération, rien n'a pu nous rebuter. La Bretagne se mérite!!

le samedi 23 juin 2018 à 19:37

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Belle randonnée avec une vue sur la mer.
Au n°8 Repérer à main droite une fontaine et un lavoir (non signalés sur la carte IGN) On peut même faire une petite pause sur un banc, un endroit à l'ombre.

le mardi 03 avril 2018 à 19:11

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Belle randonnée,
la mer n'est jamais très loin,
si on ne la voit pas , on l'entend...
agréable...

le dimanche 01 octobre 2017 à 15:04

Merci pour ta vigilance.
L'erreur vient du fait que j'ai modifié mon projet de circuit pour découvrir un nouveau lavoir.
Dans mon projet initial, il fallait continuer tout droit au carrefour.
Cela m'a échappé lors de la modification.

le dimanche 01 octobre 2017 à 14:38

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Rando sympa. Il est dommage et très triste que le sentier douanier est été autant endommagé par le recul de la côte !
Que celui ou celle qui ne croit pas encore au réchauffement climatique vienne ici constater !!

J'ai profité de la marée basse pour passer sur la grève au lieu de prendre les déviations par la route (entre (1) et (2)).
Sinon, pour moi pas de piège sur l'itinéraire seule une erreur notable, au (5):
Au carrefour ou se trouve le calvaire il faut prendre à gauche et non "Poursuivre tout droit,", il faut ensuite continuer cette route en ignorant une rue à gauche puis au T (arrivé sur une route), prendre a gauche et ensuite on arrive à la patte d'oie (6) entre une rue (panneau impasse) et un large chemin.

le mercredi 27 septembre 2017 à 14:42

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

MANQUE DE BALISAGE AU RETOUR.Vue magnifique sur l'océan prudence sur le .parcours cotier.

le lundi 04 septembre 2017 à 10:12

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Belle rando avec une vue magnifique sur l'océan.Sentier .cotier par endroit difficile avec passage sur les galets

le jeudi 24 août 2017 à 19:20

Merci pour ce commentaire.
"Pour quitter la côte et le GR il faut tourner tout de suite à gauche au restaurant le menhir et pas au menhir lui même."
Je pense qu'il y a eu une mauvaise lecture du descriptif.

À partir du menhir, il faut bien traverser le parking comme indiqué, rejoindre à route puis virer à gauche pour rejoindre le (3).

Je vais changer ma formulation pour essayer d'être plus précis.

le jeudi 24 août 2017 à 16:32

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Nous aimons beaucoup cette côte qui est resté préserve et typique .
La partie GR est très belle et facile puisqu il suffit de suivre la côte avec jolies criques pour la baignade ( avec prudence )
Pour le retour il est plus difficile de trouver son chemin malgré un carte IGN dans la main .
Pour quitter la côte et le GR il faut tourner tout de suite à gauche au restaurant le menhir et pas au menhir lui même .
Le retour permet de voir de petits hameau typiques et coquets mais il y a quand même pas mal de goudron avec quand même une vue splendide sur la mer .
Aucun balisage au retour .
Durée 3h environ

le lundi 07 août 2017 à 17:12

Merci pour cet avis.

Effectivement, comme je l'avais signalé, le sentier côtier a beaucoup souffert et a nécessité des déviations "routières" qui, je pense, resteront définitives.
Personnellement, lors de cette prospection, j'ai apprécié aussi la partie intérieure où on garde un regard sur la mer.

le lundi 07 août 2017 à 15:18

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Une grande partie du chemin douanier n'est plus praticable et nécessite un substitut routier pas très agréable.

le jeudi 25 août 2016 à 18:47

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

une matinée ensoleillée , température idéale aérée par un petit vent ,
j'ai adapté le parcours personnellement ,en partant de Plozevet vers Keristenvet ,ensuite le sentier cotier G R 34 ,
vigilance ,quelques passages étroits ,la cote a beaucoup souffert des tempêtes d'hiver ,les passages sur les galets ,pas facile ,j'ai prolongé jusqu'à Pors-Poulhan ,au dessus du port ,un ancien cimetiere et la fiere bigouden face à la mer ,retour par Menez Gored ,le Gored, et remontée vers Kervoueret,sentier herbeux agréable ,consulter la carte ,pas de fléchage ,ensuite vers kereffran ,route partagée !!!,si peu fréquentée , pour ma part pas une seule rencontre ,pas de voiture ,des champs de maÏs ,des chevaux ,des murets de pierres ,et le bourg de Plozevet est déjà là ;
parfaite randonnée ;

le mercredi 18 mai 2016 à 17:25

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

balade sympa... on a juste dû improviser à un moment entre les points 1 et 2 parce que des riverains ont mis une barrière sur le chemin que l'on n'a pas osé ouvrir... Mais grâce à la carte on a pu contourner l'obstacle.

le lundi 14 mars 2016 à 15:03

Je suis vraiment étonné du commentaire.
L'introduction précisait bien " Passons par des petits villages, découvrons des fontaines rustiques tout en gardant la vue sur la mer."
En choisissant cette randonnée, le visorandonneur s'est trompé d'objectif si seulement le bord de mer l'intéressait.
Dans ce cas, il suffit de faire un aller-retour sur le sentier côtier.

Ce circuit a été effectué depuis sa création avec mon groupe de marche (octobre 2015) sans la moindre difficulté.

Message de demande d''explication à l'auteur du commentaire.

le lundi 14 mars 2016 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Les lieux dits sont mal indiqués ou inexistants et le circuit a beaucoup de route ce qui est assez dangereux nous avons dû revenir sur nos pas dommage car la côte est trés belle

La randonnée des lavoirs à Plozévet
Distance 4.5km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

À travers la campagne bigoudène, vous découvrirez cinq lavoirs, deux fours à goémon et de superbes vues entre terre et mer.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Sites préhistoriques, chapelle et fontaines sur fond de mer à Plouhinec
Distance 9.67km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Un voyage de la fin du paléolithique inférieur avec la grotte de Menez Drégan et par le néolithique avec la nécropole du Souch puis l'ancien corps de garde de 1747, ce circuit côtier conduit ensuite vers des vallons où sont nichés des fontaines sacrées ainsi que la petite Chapelle Saint-They.
De beaux paysages et de belles découvertes.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.