Ce parcours facile débute sur le chemin de halage de la Rivière de Pont-l'Abbé, au paysage changeant selon le niveau de la marée, puis se poursuit dans la zone naturelle protégée du Bois de Rosquerno. Après un passage près du centre équestre de Rosquerno, on poursuit en passant près du Manoir de Trébanec, petit bijou du patrimoine pont-l'abbiste dont les origines remontent au XVe siècle, avant de retrouver le chemin de halage.
Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.
Ce parcours semi-urbain débute par une visite du Jardin des Camélias réhabilité assez récemment mais peu connu bien que situé en cœur de la ville. Il se poursuit par la découverte des principaux monuments de Pont-l’Abbé avant de s’éloigner dans la campagne aux confins de Tréméoc puis de revenir au point départ par une voie verte et les berges de la Rivière de Pont-l’Abbé.
Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont. Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation. Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.
Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf. Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.
Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.
Circuit sans difficulté en campagne par des petites routes et des chemins campagnards ombragés. Cette magnifique chapelle a joué également un rôle important dans la Révoltes des Bonnets Rouges en 1675. Cette révolte est un mouvement de protestation violente contre les nouveaux impôts exigés par le roi Louis XIV : création d'une taxe sur le papier timbré, d'une taxe sur la possession d'objets en étain, mais aussi une protestation contre la dureté et l'augmentation des impôts seigneuriaux.
Trois points d’intérêts principaux pour ce parcours dans Loctudy : - au départ, le port de plaisance avec un bac pour éventuellement rejoindre l'Île-Tudy, - peu après, l'Église Saint-Tudy qui derrière une façade du XVIIIe siècle cache un intérieur roman très bien conservé, - en fin de parcours, le port de pêche et ses célèbres "Demoiselles de Loctudy" (langoustines).
Entre ces points, le parcours sillonne entre des petites rues, des chemins de liaison et le bord de mer en bordure de plage.
Une petite balade à vélo entre plage, sous-bois et campagne bigoudène.
Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.
Ce circuit, le long de la Rivière de Pont-l’Abbé à l’aller puis dans les bois et la campagne au retour, permet de découvrir un très riche patrimoine historique : églises, chapelles, châteaux, manoirs, moulins, vieilles demeures, ponts et menhirs pour citer les monuments les plus remarquables qui jalonnent le parcours.
Découverte sympathique de Loctudy par les rues et ruelles, plages et grèves.
Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois. Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.
De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé. C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux. Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.
Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain... Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.
Ce parcours d'interprétation très bien documenté et bien adapté aux enfants a été initié par l'ULAMIR (Union Locale d’Animation en Milieu Rural) et la commune de Plomelin. Ce projet a été mené à bien avec le concours des élèves en bac professionnel "Gestion des milieux naturels et de la faune" du Lycée Horticole de Kerbénez, avec l'aide de leurs enseignants et d'animateurs en milieux naturels.
Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.
Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.
De la Chapelle Notre-Dame de Languivoa datant du XIIIe siècle, à l'histoire troublée au point d'avoir été abandonnée très longtemps et dont la restauration a été achevée en 2017, ce circuit mène au plan d'eau du Moulin Neuf créé comme réserve d'eau potable pour une grand partie de la région. Sur le parcours en campagne, passage au Manoir de Lestremec (1643) bien restauré par les nouveaux propriétaires et près d'un menhir isolé.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :