Favoris À la découverte de Pouldreuzic

Pouldreuzic s'est fait connaître par la publication, en 1975, du livre de Pierre JaKez Hélias "Le cheval d’Orgueil" qui a été ensuite adapté en film en 1980 par Claude Chabrol.
Autre célébrité : la petite boîte de pâté Hénaff produit depuis 1915 y a son écomusée. Le haut du château d'eau a même l'effigie de la célèbre boîte.
Ce circuit passe également près de la cidrerie "Kerné" , autre produit phare de cette commune.
Au départ : la chapelle de Lababan et son cimetière puis la belle campagne.

Fiche technique
n°1913449
Une randonnée Pouldreuzic créée le mercredi 27 mars 2019 par FLOCH. MAJ : mardi 23 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pouldreuzic (29710)
Départ Départ : N 47.959554° / O 4.382113°
Carte Carte IGN : : Ref. 0419ET, 0519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Haut du château d'eau Bureaux de l'usine Hénaff Petit gué Allée boisée

Description de la randonnée

Stationner au parking près de la Chapelle de Lababan.

(D/A) Partir vers le fond du parking, longer l'espace herbeux avec table de pique-nique et passer entre le cimetière et la chapelle. Effectuer un petit crochet dans le cimetière jusqu'au monument aux morts de facture originale. Il inclut la pierre tombale de l'abbé Riou, curé réfractaire de cette paroisse guillotiné le 17 mars 1794.
Au sortir, remonter en face pour déboucher sur la route. Contourner deux maisons puis virer à droite dans le chemin qui rejoint le coin du cimetière. Prolonger par un sentier carrossable puis herbeux qui longe à main droite une zone humide.

(1) Après la dernière maison, virer à gauche pour monter jusqu'à une petite route que l'on suit à droite. Dépasser une entrée de propriété à main gauche et repérer un peu après, un chemin d'exploitation à gauche entre des champs. Virer à gauche et continuer tout droit jusqu'à Kerleffry, ferme équestre.

(2) Au nœud de sentiers, bifurquer à gauche, passer à l'arrière de deux maisons neuves et suivre le large chemin carrossable entre les champs qui longe, à droite, une peupleraie. Au niveau de Ruguelven, belle propriété, virer à gauche dans le chemin montant entre les champs (vue sur la mer au Sud) et arriver à une croix (noter le fût ancien en granit et les personnages en haut en kersantinite).
Virer à droite et continuer ce chemin entre des prés pour arriver à une petite route que l'on emprunte à gauche en longeant la cidrerie Kerné.

(3) Au croisement (croix du Moyen Âge sur la gauche, tourner à droite puis de nouveau à droite en direction de Pendreff (indication Maison du pâté Hénaff). Suivre cette route d'où vous apercevez le château d'eau dont le sommet reproduit la fameuse boîte de conserve. Passer devant la maison natale de la la famille Hénaff devenue écomusée (parking sur la gauche).

(4) Tourner à droite dans un bout de route en sens interdit et continuer par un chemin caillouteux qui vire à gauche en longeant un ruisseau (beau passage ombragé). Rejoindre une rue que l'on suit à gauche. Longer l'usine de traitement des eaux, puis contourner l'usine Hénaff et arriver au Stop de la D 40.

(5) La suivre à gauche sur une centaine de mètres, traverser au passage protégé et suivre la rue qui passe entre l'École Publique Pierre Jakez Hélias et l'E.H.P.A.D. de Parc An Id. Au bout, virer à gauche vers l'église. Entrer dans l'enclos pour en faire le tour puis, par un escalier, emprunter à droite la Rue de Pont-l'Abbé.

PR balisage Jaune

Tourner, à gauche, dans la première rue, laisser à main droite la mairie et à gauche la salle multifonction Espace Simone Veil puis virer à droite dans l'Impasse de Poul Bolic puis à gauche dans la Rue des Goélands que l'on suit jusqu'au Stop de la D 143.

(6) Effectuer un droite/gauche pour la traverser au passage protégé puis continuer par le chemin entre les champs qui aboutit à un bout de route.

Hors balisage

Laisser le PR® tourner à droite et continuer tout droit pour arriver à un gué que l'on franchit sur de belles dalles en pierre.

PR balisage Jaune

Obliquer à gauche avec le PR® retrouvé dans une partie boisée et aboutir à une petite route près du lieu-dit Kergoglé.

(7) Suivre, à gauche, cette route en abandonnant le balisage Jaune qui part à droite près d'un ruisseau. Le retrouver un peu plus loin après le lieu-dit Morvé. Monter cette petite route (discrète fontaine à gauche) et poursuivre tout droit vers le bourg. Passer près d'une entreprise spécialisée dans les décorations de jardins à partir de souches de bois et arriver au Stop de la D 143.
Traverser avec prudence (pas de passage protégé ici) et continuer, en face, par la Rue de la Mairie.

Hors balisage

(8) S'engager, à droite, dans la première rue, celle des Hirondelles qui mène à la Rue de Quimper. L'emprunter à gauche et, au N° 20, passer de la maison natale de Per Jakez Hélias devenue musée.
Aboutir et traverser au feu tricolore (Rue de la Mer).
Tourner à droite dans la Rue Hent Kreisker qui passe près du collège et de la salle omnisports puis aboutit à la Route de l'Usine.

(9) Suivre à droite cette rue située entre le parking de l'usine et le Collège Privé Notre-Dame de Penhors. Obliquer à gauche en suivant le chemin entre le parking de l'usine et un petite espace vert. Remarquer la grande maison qui abrite les bureaux de l'entreprise familiale.
Passer au pied du château d'eau et arriver à une route. La suivre à gauche (indication musée à 650 m) en continuant de longer l'usine et dépasser une croix sur la droite.

(10) Au niveau d'une maison (N°46), virer à droite dans un chemin herbeux qui aboutit à la Route de Lababan que l'on suit à gauche vers la Cidrerie Kerné.

(3) Tourner à gauche pour contourner les bâtiments et à la patte d'oie, s'engager à droite dans le sentier emprunté à l'aller. Continuer tout droit vers la croix qui se détache sur un fond de mer.
Obliquer à droite près de celle-ci et rejoindre la Route de Lababan. Tourner à gauche puis à droite au petit rond-point, pour descendre vers la chapelle et regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Parking de la chapelle de Lababan
1 : km 0.74 - alt. 17m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.67 - alt. 18m - Kerleffry, ferme équestre
3 : km 3.34 - alt. 40m - Carrefour de la cidreie Kerné
4 : km 4.03 - alt. 41m - Bifurcation après l'écomusée
5 : km 4.7 - alt. 52m - Stop de la D 40
6 : km 5.61 - alt. 58m - D143
7 : km 6.67 - alt. 58m - Route près de Kergoglé
8 : km 7.86 - alt. 61m - Rue des Hirondelles
9 : km 8.53 - alt. 54m - Route de l'Usine
10 : km 9.2 - alt. 47m - Jonction route
D/A : km 10.84 - alt. 26m - Parking de la chapelle de Lababan

Informations pratiques

Toilettes et tables de pique-nique au départ et au parking près de l'église.
Parcours réalisable en chaussures basses sauf après une période pluvieuse.
Classée Moyenne pour la distance mais ne présentant pas de difficulté.
Mai, juin et juillet sont les mois les plus favorables pour profiter du jeu du vent dans les nombreux champs de céréales sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur une partie du parcours sont disposés des totems qui invitent les randonneurs à lire des passages du « Cheval d'orgueil », l’œuvre culte de Per-Jakez Hélias (textes en français et en breton, langue dans laquelle a été écrit ce livre de la collection "Terres Humaines").

Chapelle de Lababan

l’Église Saint-Faron (XIVe siècle), ancienne église paroissiale de Pouldreuzic, qui remontait au début du XIVe siècle. Reconstruite, elle comporte une nef de quatre travées avec bas-côtés, un transept et un chœur.

Maison natale de Per Jakez Hélias.

Maison Hénaff.

Cidrerie Kerné.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au cimetire: le traverser et sortir par la porte du fond à gauche; On peux voir un beau tombeau familial à gauche.
Retrouver le sentier à droite en sortant du cimetière.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne autour de Lababan en Pouldreuzic
Distance 10.89km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Dans son cadre arboré, l'église de Lababan et son cimetière, témoins de l'histoire de cette ancienne paroisse rattachée actuellement à Poudreuzic, une fontaine perdue dans un bois, une partie de l'ancienne voie ferrée du "Train Carottes", des vallons sauvages et le four pain restauré près du Moulin de Crémenec, voilà votre programme pendant cette randonnée dans le calme de la campagne.

Circuit de Saint-Demet au départ de Lababan
Distance 11.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

En partant de la chapelle de Lababan en Pouldreuzic, nous emprunterons l'ancienne voie de chemin de fer du "train carottes" pour revenir par les zones humides de Plozévet.

De Saint-Demet à Penhors et le Menhir "Des Droits de l'Homme"
Distance 10.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

En partant de la Chapelle Saint-Demet, vous rejoindrez celle de Notre-Dame-de-Penhors pour suivre le sentier côtier jusqu'au Menhir "Les Droits de l'Homme".

Circuit des menhirs de Pouldreuzic
Distance 11.63km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Le lit et l'armoire de Saint-Kodelig, une éventuelle carrière de menhirs, deux menhirs séparés par un ruisseau, parcourez la campagne vallonnée de Poudreuzic à la découverte de ces trois sites mégalithiques entre légendes et réalité historique.
En cours de chemin, vous rencontrerez quelques balises qui reprennent des extraits du chef-d’œuvre de Pierre Jakez Hélias "Le cheval d'orgueil" entre souvenirs biographiques et regard ethnographique.

Autour de Penhors
Distance 6.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pouldreuzic - 29 - Finistère

Petite boucle qui permet d'associer un parcours en bord de mer avec vue sur la Baie d'Audierne, un passage près d'un petit étang littoral et la découverte d'un dolmen un peu oublié ainsi que la célèbre Chapelle de Notre-Dame de Penhors.

Entre ancienne voie ferrée et vallons sauvages
Distance 10.5km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Une ancienne voie ferrée appelée "train carottes", un bois de résineux bien sombre, des petites routes vallonnées, un large point de vue sur la côte bigoudène et un long passage dans le fond d'un vallon sauvage où seul le murmure du ruisseau trouble le silence.

De la Chapelle Saint-Ronan aux éoliennes
Distance 12.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette randonnée, ponctuée de haltes sportives, permet de découvrir la Chapelle de Saint- Ronan dans son écrin avec la fontaine et le sarcophage en granit, et de flâner autour des éoliennes et dans les sous-bois.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.