Trouver une randonnée La Baume-Cornillane
Randonnées La Baume-Cornillane








Une plongée de quelques millions d'années en arrière pour vous retrouver au centre du monde originel (la Pangée), ça vous dit ? La Baume-Cornillane revendique cette situation et quelques panneaux informatifs vous l'expliqueront plus en détail sur le haut du village. La suite du parcours vous mènera sur les hauteurs jusqu'au Pas de la Croix puis reviendra par la forêt jusqu'au parking pour retrouver le XXIe siècle.








La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire. La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors, Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.








Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.








Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.








Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.








Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.








Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.








Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.








Cette petite boucle par bois, épaules et balcons passe par le Sommet de Serre Bochon, unique difficulté de la randonnée : en effet, la montée est rude ! Hélas, pas de vue au sommet, mais de multiples échappées sur la Vallée du Rhône et l'Ardèche en différents points du tracé sauront récompenser des efforts...








Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.








Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.








Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.








Après une montée par le Pas de Gaufay, il faudra déployer tout son sens de l'orientation pour atteindre la Grande Dent, puis se hisser entre les taillis jusqu'au sommet de Pinsaye avant de gagner le Pas de Fontfène, gage d'une descente tranquille par des sentiers enfin balisés.
En récompense, des vues splendides sur le Vercors et la Vallée du Rhône. GPS très recommandé !
Voir chapitre Informations pratiques.








La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.








Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.







Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.








Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.







Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.








À la découverte de Chabeuil, située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors.








Montéléger - Beauvallon. Promenade de bords de rivières tranquille à pied ou en vélo, proche de Valence.








L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.








Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.








Côte Belle est une randonnée classique depuis Beaufort-Sur-Gervanne. Il est proposé ici une version plus longue et plus complète, avec le cheminement sur la quasi totalité des Crêtes et une extension autour du Merly, montagne pointue qui surplombe Eygluy. En prime, non seulement la vue sur le Massif des Trois-Becs et la Vallée de la Drôme, mais aussi sur la Montagne de Glandasse, le But Saint-Genix, Ansage, les Falaises d'Omblèze et des Rochers du Vellan. Aucune difficulté hormis la longueur.








Depuis Beaufort-Sur-Gervanne, c'est par de bons chemins que se fera la montée progressive jusqu'à Plan-de-Baix, puis à la Croix du Vellan (passage pittoresque entre rocher et falaises). De là, la vue est unique sur la Vallée de la Gervanne et sur le Massif des Trois Becs. Le retour se fera par le village de Lozeron et le Domaine des Arômes (usine de cosmétiques bio Sanoflore et son jardin botanique).








Balade familiale derrière le plus haut donjon de France : vous cheminerez sur des crêtes et profiterez d’un inoubliable panorama sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le plateau ardéchois.








Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.








Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.







Balade, partiellement en sous-bois, autour du Lac d'Eurre et le long de la Drôme, puis visite du point d'observation ornithologique de la réserve.








Promenade digestive autour du Lac d'Eurre puis dans la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous rencontrerez peut-être selon la saison, des oiseaux migrateurs faisant un pause ou ragondins et castors.








Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).








Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!
Ajout modérateur au 13/09/2021 : attention, quelques difficultés pour trouver des sentiers sur ce parcours : voir les commentaires en bas de cette fiche







Départ de Vaugelas. Parking au milieu du village.
Joli petit village assez bien restauré situé au fond d'un vallon








Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.








À la découverte de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme par un parcours plat. Sur les premiers kilomètres, des panneaux explicatifs sur l'environnement agrémenteront la balade.








Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.







Du bois de la Dame, ancienne propriété des Poitiers, à la Pierre Sanglante, en limite de trois cantons, vous jouirez d’un angle de vue inhabituel sur la partie occidentale du synclinal perché de Saoû.
Plus de circuits de randonnée La Baume-Cornillane
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :