Les Rancs du Touet

Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!

Une randonnée Peyrus créée le vendredi 28 février 2020 par petitspas26. MAJ : dimanche 08 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Peyrus (26120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Château de Châteaudouble. La route des Limouches et le Rocher Ecrasé Les Rancs du Touet depuis l'aire de décollage des parapentes des Limouches. L'aire de décollage des parapentes des Limouches

Le point de départ est le Village de Peyrus, au niveau de l'église.

(D/A) Traverser le village en direction de l'Est (Grande Rue) ; au poteau directionnel "Peyrus", prendre la direction du Pas du Touet.
Portion balisée Rouge/ Blanc (GR® 93)

Après une bifurcation le GR® traverse la D468 et gagne le Ravin des Chichats.

(1) Aux Chichats, quitter la route par un bon sentier à droite. Quelques centaines de mètres plus loin, le GR® rejoint une piste ; après une belle ligne droite, alors que la piste se scinde en deux, prendre le sentier en face (Chemin des Moines). Après plus d'une heure de montée, parfois plus soutenue et quelques lacets, arriver au Pas du Touet (poteau directionnel).

(2) Continuer tout droit en direction de "Léoncel". Le sentier continue vers l'Est, chemine entre prairie et buis pour gagner la Route de Combe Chaude. Passer la clôture (ficelle à repositionner derrière soi).

Portion non balisée

(3) Tourner à droite sur la route être prudent. Poursuivre la route toujours tout droit et gagner la D68 (route de Peyrus au Col des Limouches).

(4) Tourner à droite.
Sur cette partie le sentier va suivre ou couper la route sur plus d'un kilomètre. Être très prudent. Les coupe-lacets peuvent être plus ou moins visibles selon la saison et la végétation. En cas d'échec pour les trouver on peut poursuivre par la route (plus long).

(5) Dans le virage suivant vers la gauche, être attentif et prendre un petit sentier sur la droite (premier coupe-lacet).

(6) Environ 300 m plus loin, arriver à un sentier bien marqué. Tourner à droite et gagner l'aire de décollage des parapentes (belle vue sur les Rochers du Ranc). Revenir sur ses pas et rejoindre la route D68. Tourner à droite et continuer la route environ 200 m.Trouver un deuxième coupe-lacet (sente plus ou moins visible sur la droite).

(7) Passer la clôture (respecter les troupeaux s'ils sont présents selon la saison) et la suivre vers l'Ouest sur environ 200 m avant de virer plus au Sud en direction de la route et des ruines de Gaudemart visibles en contrebas. Rejoindre la route au niveau d'un virage vers la gauche ; 200 m plus loin, trouver un troisième coupe-lacet sur la droite (sente peu visible).

(8) L'emprunter puis, arrivé à la route, prendre en face le chemin d'accès au champ, et avant la clôture, trouver sur la droite le quatrième coupe-lacet. Un peu plus loin celui-ci surplombe la route (dispositif de sécurisation du risque d'éboulement). Au bout de 400 m, arrivée sur la route au niveau de la table d'orientation. Remonter la route sur une vingtaine de mètres pour trouver à gauche le départ du cinquième coupe-lacet (ancien chemin plus large, petit cairn).

(9) Ce dernier coupe-lacet rejoint la route de manière un peu abrupte.

(10) Remonter la D68 sur la gauche quelques mètres et trouver à droite un bon sentier descendant en direction de l'Ouest. Après environ 800 m dans les bois, arriver sur la gauche du sentier (non marqué sur les cartes) venant du Pont des Sarrasins. Continuer tout droit.

Portion balisée en Jaune

(11) Environ 200 m plus loin, au poteau directionnel "Fontaine du Corbeau", prendre à droite la direction "Tourrier" "Châteaudouble". Quelques centaines de mètres avant le village, croisement avec le chemin d'accès au Château Rompu (borne directionnelle). Continuer la descente. Au Poteau directionnel "Tourrier", tourner à droite direction "Peyrot".

Portion balisée Bleu/Orange

(12) Le chemin contourne la base de Château Rompu : sur les 200 premiers mètres, ignorer un premier chemin à droite, puis à gauche. Alors que le chemin s'est orienté à l'Est, à la bifurcation suivante, prendre le sentier de gauche.

(13) Le sentier descend ensuite sur un gros chemin carrossable : tourner à gauche à ce niveau et repartir plein Ouest.

(14) Au bout de 500 m, prendre le chemin à droite vers Panaret et passer ce lieu-dit.

(15) À la bifurcation suivante, possibilité en prenant le chemin de gauche d'aller admirer le Château à une centaine de mètres de là. Sinon, tourner à droite. Continuer alors tout droit et rejoindre Peyrus (Rue du Banc du Conseil) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 390m - Église de Peyrus
1 : km 1.95 - alt. 469m - Bifurcation aux Chichats
2 : km 4.46 - alt. 1059m - Pas du Touet : tout droit.
3 : km 5.14 - alt. 1036m - Route: à droite
13 : km 12.46 - alt. 417m - À gauche à Tourrier
14 : km 13.26 - alt. 382m - Bifurcation vers Panaret
15 : km 13.57 - alt. 394m - Bifurcation à droite

Pas d'eau sur le parcours hormis à Peyrus, Chateaudouble, ou en poussant jusqu'à l'auberge avant le Col des Limouches.
Charcuterie des Limouches en période d'ouverture au Col des Limouches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Aire de départ des parapentes au point (6) et belle vue sur les Rochers du Ranc;
Les points de vue exceptionnels sur la Vallée du Rhône, l'Ardèche et le Massif Central sur les hauteurs des Rancs, notamment à la descente (table d'orientation au point (9) );
Les ruines de Château Rompu au-dessus de Châteaudouble et le point de vue sur le village;
Château de Châteaudouble à gauche du point (15) ;
Les villages de Peyrus et Châteaudouble.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 02 juin 2020 à 07:39

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée avec de beaux points de vue. Quelques passages sur la route du col des Limouches: dommage qu'on ne puisse éviter. Nous avons trouvé les coupes lacets, mais le 2° a disparu au milieu du tracé à cause de la végétation. La trace gps a bien aidé.

le mardi 26 mai 2020 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée effectuée le 25 Mai avec un trés beau temps. Pour la montée : Chemin des Moines, bien appréciée par cette chaleur!Mais par contre la descente par les coupe lacets pas du tout visibles, avec beaucoup de végétation, heureusement que nous avions nos gps, à ne pas conseiller tant qu'il ne soient pas débroussaillés! assez dangereux quand on arrive sur la route surtout les 2 derniers!Par contre trés beaux points de vues: site des parapentes, ruines de Château rompu, vue sur Châteaudouble Nous n'avons rencontré personne sauf sur le sentier des Moines.
A ne pas trop conseillé pour l'instant!Chemins variés comme vous le dites! Nous sommes satisfaits de cette randonnée qui nous a sorti de nos sentiers battus!

le lundi 18 mai 2020 à 07:08

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Un grand bol d'air après le confinement pour COVID.
Mais que de monde jusqu'au Pas du Touet ! Il y avait un grand besoin de Nature.
Les coupe-lacets sont vraiment sur des itinéraires improbables et pas trop marqués, mais bon on s'y retrouve !!

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -509m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène
Distance 9.96km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Le Pas de Saint-Vincent, la Pierre-Chauve et le Col de Tourniol
Distance 15.28km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -864m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbières - 26 - Drôme

Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !