Tour du Rocher de Saint-Supière par Serre du Bois, Sagnol et Boussière

Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.

Une randonnée Gigors-et-Lozeron créée le vendredi 11 septembre 2020 par jcdelbeauvallon. MAJ : vendredi 16 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Gigors-et-Lozeron (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136SB, 3137OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité de l'église.

(D/A) Remonter le chemin en terre jusqu'à la route (D731) et tourner à droite.

(1) Monter la D731 pour traverser le village. Aux dernières maisons, au carrefour, obliquer à droite sur la D732 et descendre environ 600 m.

(2) Au croisement, tourner à gauche sur une autre petite route, passer les Combes et continuer vers Peyraud.

(3) À la maison, monter le sentier en face sur environ 1,8 km et rejoindre celui venant de Lozeron.

(4) Monter à gauche et suivre le balisage Vert et Jaune (poteau Vautour). Continuer ce chemin jusqu'à une clairière et une bifurcation.

(5) À la clairière, poursuivre en face sur le chemin puis prendre à droite le petit sentier. Celui-ci continue entre les buis et la forêt jusqu'à un chemin forestier. Franchir la barrière et poursuivre à gauche jusqu'à la D732.

(6) Descendre la D732 jusqu'en dessous du Golf de Sagnol situé à gauche.

(7) Quitter la route et prendre sur la droite le chemin balisé assez raide direction "Bourbous, Boussière" et continuer par une large boucle qui mène au-dessus du Rocher de Saint-Supière.

(8) Au poteau "Bourbous, Boussière", descendre à droite le sentier raide et difficile par endroits sur 1 km environ (rochers plats et gros cailloux) pour parvenir à un embranchement.

(9) Tourner à gauche et suivre le petit sentier en sous-bois, balisé Vert et Jaune, direction Gigors et ruines de l'Esperi. Bien suivre le balisage sur le sentier qui remonte jusqu'à une chicane en bois. La passer et suivre toujours la direction Gigors, Ruine de l'Esperi par un sentier qui descend et serpente jusqu'au lieu-dit les Arthauds.

(10) Tourner à gauche sur le chemin qui vous ramène à la D731. Remonter la route à gauche sur environ 400 m jusqu'à un abri-bus.

(11) Prendre la petite route à gauche balisée et assez raide jusqu'au panneau Charousse. Continuer la montée vers un réservoir d'eau.

(12) Suivre le chemin sur 1.5 km, serrer à gauche aux Bérangers et aux maisons puis suivre la Rue Fournat jusqu'à la D731.

(1) Virer à droite et descendre au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 548m - Parking de l'église
11 : km 13.11 - alt. 462m - Panneau Charousse - abri bus
12 : km 13.69 - alt. 538m - Réserve d'eau
D/A : km 15.33 - alt. 548m - Parking de l'église

Pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.

Distance 6.8km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Distance 6.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Une balade familiale comme on les aime : parcours dans les bois puis sur les crêtes où vous profiterez de nombreux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le Château de Vachères.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Petite Raye
Distance 15.45km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

Distance 15.21km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Départ de Vaugelas. Parking au milieu du village.
Joli petit village assez bien restauré situé au fond d'un vallon