Autour de Combovin

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Une randonnée Combovin créée le vendredi 21 octobre 2016 par slinky. MAJ : mercredi 26 octobre 2016
Régions Régions : Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Combovin (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB, 3137OT
Chapelle Sainte-Marguerite Le Château Contreforts du Vercors

Se garer sur le parking du cimetière à Combovin.

Sans balisage

(D/A) Face au cimetière, partir à gauche sur la route puis prendre à droite la Rue des Rollands. À la fourche continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Tourner alors à droite sur le Chemin de la Montagne, goudronné au début puis qui devient chemin en terre après la dernière maison. La très agréable montée à travers les chênes verts arrive au niveau d'une fourche. Monter à gauche, le chemin se rétrécit. Environ 300m plus loin, la pente s'adoucit et le chemin rejoint un croisement.

(1) Récupérer un sentier venant de la gauche et poursuivre à droite sur un replat un peu plus dégagé. Le sentier remonte encore un peu et arrive sur un autre espace dégagé (ancienne coupe de bois) qui permet d'avoir quelques vues sur l'environnement. Poursuivre le sentier qui descend et rejoint la D732. La traverser et continuer en face dans la même direction.

Balisage Jaune-Vert

Le chemin reprend à la montée et devient un large sentier. Repérer 50m après la route, une trace qui monte sèchement sur la gauche. Quitter le sentier et virer à gauche pour suivre cette trace qui retrouve, 200m plus haut, le sentier. Suivre ce dernier à gauche pour monter jusqu'à la D732 dans le virage du Pas de Boussière.

(2) Suivre le sentier qui contourne le virage par la gauche à l'extérieur des barrières. Au bout des barrières, traverser la route et monter à droite jusqu'au belvédère pour admirer le paysage (Vercors, Vallée du Rhône, Monts ardéchois...). Revenir sur la route et la suivre à droite jusqu'au croisement suivant. Virer à droite en suivant le Chemin de Marquet, direction Mourras. Dépasser la Ferme Marquet, la Ferme Mourras à gauche puis les habitations de Mourras à droite pour arriver au panneau Mourras.

Balisage Jaune-Vert + balisage Bleu-Rouge par moment

(3) Quitter la route goudronnée et virer à droite direction Pas du Buis sur une vague trace dans un champ (elle sera plus visible en montant). Longer une haie d'arbres et de buis et, à une fourche, rester sur la droite. Poursuivre dans la même direction en restant proche d'une clôture pour arriver à un portillon.

(4) Virer à droite, passer le portillon et suivre le sentier en face qui s'engage dans un tunnel de buis direction Danier. Le sentier descend tranquillement dans la forêt, s'élargit puis rejoint une fourche. Suivre le sentier à gauche, laisser le chemin qui descend à droite. Peu après, virer à gauche sur un plus large chemin qui descend et arrive sur une esplanade (Danier).

(5) Suivre en face le chemin, négliger très vite un chemin qui descend à gauche et poursuivre tout droit pour arriver sur une esplanade (panneau citerne de Giraudon N63). Poursuivre dans la même direction sur la piste qui descend jusqu'au croisement de Combe Grand.

(6) Continuer tout droit sur la piste pendant environ 200m jusqu'au croisement qui suit. Quitter la piste et continuer à gauche sur un sentier qui va serpenter dans les bois pendant plus d'un kilomètre avec par moment des vues sur la Vallée du Rhône puis plus loin sur le Château. Le sentier débouche sur un espace dégagé.

(7) Continuer tout droit sur la piste direction les Terres Blanches. Laisser un chemin à droite et un sentier à gauche (non visible sur la carte) et avancer de quelques pas pour arriver au carrefour des Terres Blanches.

(8) Tourner à gauche sur le chemin en visant le Château. Peu après, à la fourche, suivre le chemin de gauche qui descend légèrement. Au croisement suivant, continuer tout droit pour monter vers le Château.

(9) Profiter du panorama sur toute la vallée et faire le chemin inverse jusqu'à la piste.

(8) Tourner à gauche et reprendre la piste pour rejoindre 400m plus loin le large carrefour du Gros Chêne (portail en bois sur la droite).

Balisage Jaune-Vert

(10) Continuer tout droit direction Chapelle Sainte-Marguerite, laisser le chemin de droite qui sera pour le retour. Au croisement suivant, virer à droite et suivre le chemin qui remonte pour rejoindre la Chapelle Sainte-Marguerite.

(11) Faire demi-tour par le même chemin jusqu'au croisement du Gros Chêne.

(10) Tourner à gauche et descendre vers Combovin. Au pied du village, franchir un gué soit sur des blocs de béton, soit sur la passerelle surélevée. Passer un espace aménagé et remonter sur le chemin goudronné jusqu'au croisement le Lavoir. Virer à droite, passer devant le temple et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 368m - Parking du cimetière
10 : km 12.29 - alt. 461m - Le Gros Chêne
11 : km 12.96 - alt. 515m - Chapelle Sainte-Marguerite
D/A : km 14.67 - alt. 368m - Parking du cimetière

Tour restaurée du Château de Barcelonne (pas d'informations trouvées).

Chapelle Votive Sainte-Marguerite (située au sommet du chemin de randonnée). Vues sur la plaine de Valence et sur les contreforts du Vercors. Pèlerinage le 3ème dimanche de juillet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 21 janvier 2019 à 20:15

Exactement!

C'est écrit dans la Charte du Visorandonneur.

le lundi 21 janvier 2019 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Entre le pas de Boussière et le pas du Buis, éviter le goudron en passant plus près de la ligne de crête est certainement la bonne solution. La relation avec les propriétaires est gérable, j'ai rencontré celui de la ferme du Marquet aujourd'hui. Tout est question de respect des clôtures.

le samedi 05 mai 2018 à 16:50

J'avais fait cette rando il y a quelques années. Ce n'était pas tout à fait la même mais nous avions eu ce passage sur la route
que nous avions évité en prenant le risque de longer la crête, et c'était vraiment agréable malgré les parcs à franchir.
Cependant il vaut mieux ne pas s'y risquer. Les éleveurs ne voient pas cela d'un bon œil.

le vendredi 04 mai 2018 à 16:24

Bonjour JB26 et merci pour ton commentaire.

Effectivement, il y a une portion de route qui n'était pas prévue à l'origine car je voulais partir sur la crête pour suivre le sentier.
Mais devant les clôtures, j'ai du me résoudre à proposer du bitume...

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le vendredi 04 mai 2018 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Ce parcours est varié avec une petite réserve :
un peu trop longtemps de route entre le pas de Boussière et le hameau de Mourras.
C'est dommage qu'on ne puisse pas suivre la Crête fermée pars les éleveurs.

le lundi 29 janvier 2018 à 10:27

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

durée de la randonnée 4h au lieu de 5h25

le lundi 21 août 2017 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Randonnée très sympa.
Qui débute sur une montée assez intense (un peu plus de 3 kilomètres), puis après c'est beaucoup plus soft et reposant !
Le chemin est plutôt bien indiqué. Et en plus, si on est à court de temps, il est possible de ne pas se rendre au château et de ne pas faire le dernier point ( n°11).
Très agréable randonnée, je la conseille.
On a mis environ 4h pour faire 12 km (on a coupé!)

le mercredi 16 août 2017 à 18:16

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Belle randonnée
Après le pas du buis, nous avons casse-croûté au Pas de la Croix (+ 20mn allé-retour) avec une superbe vue sur la vallée du Rhône

le lundi 31 juillet 2017 à 23:02

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Randonnée agréable
Circuit proposant beaucoup de passages en forêt
A recommander:

le lundi 22 mai 2017 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Randonnée agréable, à ne pas faire en été. La pause pique nique est à prévoir au niveau du Pas du Buis, en montant légèrement pour avoir la vue. Nous nous sommes personnellement égarés au niveau du point 6, nous avions la vue du château en face, un chemin à droite avec la croix du balisage vert et jaune, nous avons donc pris à gauche où le sentier était balisé, et nous nous sommes retrouvés bien trop bas, avec le château à notre droite. Nous avons du remonter pour retrouver le sentier; Mais peut-être est-ce une erreur de notre part. Merci pour ce parcours.

le lundi 17 avril 2017 à 08:36

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

Belle balade. Montée progressive et donc pas rude. Nous avons prolongé en allant au Pas du Buis + Au pas de la Croix, ce qui permet de bien voir la vallée du Rhône. Au retour, la tour de Barcelone & la Chapelle forment une conclusion culturelle. Une belle journée. Merci à l'auteur.

le lundi 06 mars 2017 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2017

Très agréable randonnée, assez facile. Un passage sur bitume un peu long, mais qui permet de se reprendre de la montée.

le lundi 02 janvier 2017 à 08:10

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Belle randonnée, facile. Très agréable, belle vue et paysages variés. A recommander

le lundi 21 novembre 2016 à 11:05

Date de la randonnée : mercredi 16 novembre 2016

C'était un très joli circuit ,on s'est bien promené avec un beau temps ensoleillé .Très joli panorama . Pour le circuit ,on a modifié notre parcours qu'on connaissait déjà le château de Combovin ,mais on a passé au pas de la croix au bout de pas de buis et arriver au pas de la croix vers la crois en bois ,une très belle vue de la Drôme et Ardèche .

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -442m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Balade autour de Montvendre
Distance 2.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Montvendre - 26 - Drôme

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Petite Raye
Distance 15.55km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Le patrimoine de Chabeuil
Distance 3.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Chabeuil - 26 - Drôme

À la découverte de Chabeuil, située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors.

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.