Chemin des Moines - Le Pas du Touet

Une randonnée Peyrus créée le dimanche 24 mai 2015 par délia. MAJ : mercredi 27 mai 2015

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Peyrus (26120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB
vue sur la crete de peillot lors de la montée la vallée du Rhône passage caillouteux Annonce de la montée

A Peyrus, en direction du Col des Limouches, se garer à gauche à l'intersection du chemin des Chichats, au niveau des containers, presque en face du café-bar (qui n'est pas tout le temps ouvert).

(D) Suivre le balisage du GR® (Rouge et Blanc) et prendre la petite route goudronnée qui longe le ruisseau direction le Pas du Touet.

(1) Aux Chichats, quitter la route et prendre le sentier à droite. Il rejoint un chemin carrossable : continuer tout droit (Est) jusqu'à un croisement.

(2) Poursuivre sur le sentier à l'Est, qui va monter régulièrement (effort plus soutenu) jusqu'au Pas de Touet. Vue sur le Massif du Vercors et le Cirque de Peyrus.

(3) Au Pas du Touet, Prendre le petit sentier de gauche sur 100m . Vue magnifique sur la plaine de Valence. Par temps dégagé, vue sur l'Ardèche (le Mont Mézenc et le Mont Gerbier des Joncs).

Redescendre par le même itinéraire.

1 : km 0.97 - alt. 474m - Les Chichats
2 : km 1.51 - alt. 554m - Croisement
3 : km 3.58 - alt. 1050m - Pas du Touet

Sentier balisé Rouge et Blanc (GR®93).
Direction le Pas du Touet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Abbaye de Léoncel.

Cette randonnée célèbre chaque année, le lundi de Pentecôte, la Fête du Sel. Selon une coutume immémoriale, les habitants de Léoncel et des environs viennent chaque Lundi de Pentecôte faire bénir du sel pour leurs troupeaux. Messe et marché artisanal

Les moines de Léoncel passaient la montagne de l'Epenet et par le sentier du Pas du Touet, descendaient dans la plaine de Valence.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le mardi 11 septembre 2018 à 18:02

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

circuit fait de mardi 11 septembre 2018 l'après midi
très jolie ballade presque totalement en sous bois
la montée parait très longue (2heures) car on regarde ou l'on marche à cause des nombreuses pierres sur le chemin.
paysage magnifique une fois au sommet
nous avons vraiment apprécié la descente car on fait alors face à la vallée et de nombreuses vues se découvrent dans les trouées des bois et on peux également observer plus facilement la forêt environnante
pas de difficultés majeurs si ce n'est la montée soutenue
prévoir beaucoup d'eau malgré la courte distance (afin d'éviter les crampes)
sur ce circuit les bâtons sont un vrai plus (pour la descente principalement)

le lundi 13 août 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Montée difficile pour des enfants de moins de 10 ans. Mais rando très agréable, ombragée avec un très beau panorama à l'arrivée.

le mardi 17 juillet 2018 à 15:41

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Rando très caillouteuse , super ombragée , dure pour enfant de 8 ans!
belle découverte, merci a l'équipe Visorando!

le mercredi 20 juin 2018 à 22:35

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Après un départ cahotique - il y a DEUX enroits à Peyrus avec des containers à poubelles, près d'un café, sur une route qui longe un ruissau ...- la montée s'est passée tranquillement et la vue à l'arrivée nous a largement récompensés de nos efforts.

le lundi 08 janvier 2018 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Très beau sentier balisé
Nous avons fait une boucle en revenant par le Pas ST Vincent
Pour éviter la route, se garer après les containers avant le pont.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:00

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Pour ceux qui n'aiment pas marcher sur la route (même si c'est une petite route sans circulation), il est possible de se garer plus haut au lieu de se garer au niveau des containers.

le mercredi 23 août 2017 à 04:54

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Une randonnée qui a un intérêt sportif : la montée est continue et le dénivelé assez important. En revanche le chemin offre peu de vue en route et le sommet a peu d'intérêt en lui même, il faudrait continuer sur les crête.

le lundi 20 mars 2017 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

le mardi 24 janvier 2017 à 11:43

J'ai fait cette randonnée l'année dernière pour faire la boucle en passant par la ferme Barraquand et descendre par le Pas St Vincent comme on peux le voir sur la carte et indiqué sur le topo guides la Drôme...à pied du Vercors à la Provence. Mais sur les conseils de randonneurs croisés au Pas du Touet, j'ai longé les falaises jusqu'au Pas St Vincent, il y a des vues splendides, c'est balisé au début mais pas par la suite et c'est privé. C'est ce sentier qui passe près des pylônes et je ne suis pas sur que ça soit autorisé d'où peut-être le problème avec le propriétaire. Sinon, du pas St Vincent je suis allé jusqu'à la croix de la pierre chauve où la vue est magnifique.

le lundi 05 décembre 2016 à 22:56

Il y a effectivement 1 an1/2 que cette rando a été postée, je ne l'ai pas refaite mais suis surprise de la rencontre que vous avez eue. Je n'ai pas le souvenir effectivement d'être passée dans une propriété et surtout qu'une telle modification sur le tracé ait lieu. La personne que vous avez rencontrée avait l'ait "très" aimable et si elle avait des informations à fournir, elle aurait pu me semble-t-il le faire avec plus de calme.Espérons que ça ne soit qu'un malentendu!! Tenons nous au courant

Visorandonneur administrateur
le lundi 05 décembre 2016 à 19:36

je viens d'essayer de trouver des renseignements sur internet, et le GR93 emprunté par l'itinéraire, et le pas du Touet est situé dessus, il doit donc y avoir un malentendu avec la personne que vous avez croisé. Peut-être voulait il éviter du passage pour ne pas faire fuir un éventuel gibier, certaines personnes "deviennent propriétaire" en période de chasse et le font savoir...

le lundi 05 décembre 2016 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très bon début jusqu'au pas du Touët mais en arrivant proche des pylônes comme indiqué, nous entrons dans une propriété privée où le propriétaire n'était visiblement pas très accueillant. Il nous a demandé de partir et à lâché ses chiens... nous avons dû rebrousser chemin avec deux autres groupes de randonneurs!
Il faudrait à priori contourner toute la propriété, ce qui fait un large détour. Malheureusement nous n'avons donc pas pu réaliser la boucle.

le mercredi 02 novembre 2016 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

L'itinéraire suit un GR et est par conséquent bien balisé. La randonnée est à faire par temps sec car le sentier sillonne sous couvert boisé et abrupte. Risque de chute important sur sol mouillé.
Il est tout à fait possible de faire un circuit en boucle en prolongeant à partir du pas du Touet. Poursuivre jusqu'a Barranque et suivre après le Pas de St Vincent . De là le retour sur Peyrus se fait par une descente sportive (pierrier sur un tiers du traçé)
Nous n'avions pas de carte sur cette portion mais nous avons suivi les balises.
Durée totale de la randonnée modifiée 5h/6h (pour les plus lents)

le mercredi 03 août 2016 à 12:11

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Très belle randonnée, largement ombragée dans les bois pour la montée, sur un GR bien régulier et tracé. Montée sur 1H30 et arrivée via le pas du Touet sur les prairies et falises avec vue panoramique sur la vallée du Rhône. Moins de sentier sur le plateau pour rejoindre le pas saint Vincent, présence de troupeaux et de chiens; très belle végétation. Une très belle ballade sur une grosse demi-journée.

le mercredi 06 juillet 2016 à 16:04

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2016

Nous avons compléter le circuit en passant par le col de Tourniol, Pierre Chauve hors circuit balisé et le Pas Saint Vincent.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.