Les crêtes de Crest

Une randonnée Crest créée le dimanche 04 mars 2018 par slinky. MAJ : mardi 06 mars 2018

Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 264m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 259m
Point haut Point haut : 408m
Point bas Point bas : 185m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Crest (26400)
Départ Départ : N 44.726784° / E 5.020942°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3137OT
Téléchargez : -
Le sentier des crêtes Crest et sa tour

Description de la randonnée

De nombreuses places de parking sur la Place de la Liberté.

Sans balisage

(D/A) Du parking, se diriger vers le Pont Frédéric Mistral et traverser la Drôme. Continuer en face dans la Rue Maurice Long. Tout au bout, faire un gauche/droite pour suivre la Rue des Cordeliers. Rapidement, monter le long escalier (laisser à droite un passage sous un porche). Arriver devant le perron de la Chapelle des Cordeliers, partir à gauche pour la contourner et rejoindre une large terrasse offrant des vues sur les toits de la ville. Poursuivre tout droit la rue caladée, laisser descendre des escaliers à gauche et rejoindre, par de larges marches, la Rue Sainte-Marie. Virer à gauche sur cette rue qui sert de parking, pour contourner le bâtiment de la maison de retraite (point de vue + croix) ; avancer jusqu'au croisement.

(1) Aller à droite et suivre la Montée de Fontalis (Résidence Charles Armorin à main gauche). La montée devient plus raide, en arrivant devant le centre d’auto-dialyse. Monter jusqu'au n°553, là où la pente s'adoucit, laisser l'Allée des Fontanlis à gauche et avancer de 10m jusqu'au croisement suivant.

Tourner à droite et suivre le Chemin des Roches qui remonte encore un peu. Rejoindre un croisement dans un virage, virer à gauche et rapidement sur le chemin pierreux qui monte à droite. Arriver devant une antenne télécom, la contourner par le sentier de gauche qui en fait le tour quasi-complet pour arriver sur un sentier de crête.

Balisage Jaune

(2) Virer à gauche et suivre ce sentier qui offre des vues panoramiques. Arriver au niveau d'un champ, négliger le sentier qui y pénètre à gauche (accès au site d'escalade) pour suivre le sentier principal. La trace remonte et longe un long éperon rocheux jusqu'à rejoindre une trouées dans la roche.

(3) Continuer tout droit, le sentier de droite sera celui du retour. Environ 200m plus loin, la trace passe de l'autre côté de la langue rocheuse pour encore la suivre (négliger le sentier qui continue tout droit sur la gauche de la paroi). La suite sera une alternance de passages rocheux en crête ou de sentes dans les bois. Le sentier amorce ensuite la descente jusqu'à un croisement.

(4) Virer à droite et descendre franchement dans les bois (terrain glissant par temps humide). Déboucher sur un chemin et le suivre sur la droite en montée. Rester à droite aux deux fourches suivantes en suivant le large chemin pour rejoindre, après une petite portion descendante, des habitations. Prendre le chemin de droite qui remonte, puis au bout de 150m, virer à gauche dans le chemin de gauche. Faire environ 150m sur ce chemin herbeux et repérer sur la droite un tout petit départ de sentier. Attention le départ du sentier n'est pas bien visible.

Sans balisage

(5) Tourner à droite et suivre le sentier qui remonte. Il fait quelques virages pour adoucir la montée et arrive à une fourche. Virer à droite (laisser la trace de gauche qui est privée) et monter tout droit jusqu'à rejoindre le sentier des crêtes.

Balisage Jaune

(3) Repiquer à gauche sur le sentier pour faire la même portion du sentier des crêtes jusqu'à l'antenne télécom.

(2) Continuer tout droit en laissant des petites traces à droite qui redescendent sur un chemin. Plus loin, le sentier débouche sur un chemin, le suivre à gauche sur quelques mètres (laisser le sentier qui continue tout droit), puis aller en face sur un plus petit chemin descendant, aménagé de quelques marches. Arriver rapidement à un croisement, virer à droite (à gauche le sentier est privé) pour rejoindre une route un parking. Avancer de quelques pas, puis monter à droite en direction d'une chapelle fermée. Suivre le chemin aménagé qui passe devant cette chapelle et se dirige vers l'aire de pique-nique. Descendre pour rejoindre le pied de la tour et partir à gauche pour descendre jusqu'à la porte d'entrée (possibilité de visite : voir § Infos Pratiques). Remonter à gauche sur la route pendant une dizaine de mètres.

Sans balisage

(6) Tourner à droite et descendre le Chemin des remparts en partie aménagé. Après un virage à droite le chemin arrive devant une porte cochère. La franchir et continuer tout droit (laisser les escaliers à gauche). Suivre le chemin caladé qui rejoint la Fontaine de Saboury à l'arrière d'une maison. Avancer un peu jusqu'à l'angle de la bâtisse (laisser à gauche la Rue Saint-François et la rue à droite), continuer tout droit dans la Rue du Clocher.

30m plus loin, poursuivre à gauche sur l'étroite rue caladée qui descend vers l'église. Après plusieurs volées d'escaliers, virer à droite dans la Montée du Maupras qui descend encore en escaliers. En bas, virer à droite Rue Côte Chaude jusqu'à une petite place. Prendre à droite Rue Peyrolerie qui débouche Place du Général de Gaulle devant l'Église Saint-Sauveur.

(7) Continuer tout droit pour traverser la place puis faire un gauche droite pour suivre la Rue de l'Hôtel de Ville et retrouver l'itinéraire de l'aller. Virer à gauche Rue Maurice Long, puis franchir le Pont Frédéric Mistral pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 185m - Parking Place de la Liberté
1 : km 0.44 - alt. 217m - À droite Montée de Fontalis
2 : km 1.37 - alt. 335m - Antenne Télécom
3 : km 2.05 - alt. 384m - Carrefour de la boucle
4 : km 2.95 - alt. 366m - À droite
5 : km 4.11 - alt. 337m - À droite sur le sentier
6 : km 5.8 - alt. 257m - À droite Chemin des Remparts
7 : km 6.13 - alt. 202m - Église Saint-Sauveur
D/A : km 6.43 - alt. 185m - Parking Place de la Liberté

Informations pratiques

Infos et visite de la Tour de Crest

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité :
Le pont en bois : plus long pont de ce type en France.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le jeudi 07 mars 2019 à 19:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable balade, découverte de beaux paysages, et facile.


Visorandonneur
le vendredi 01 mars 2019 à 18:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, ce jour sous le soleil. Beaux paysages depuis les crêtes, explications claires et précises.


Visorandonneur
le samedi 26 janvier 2019 à 16:40

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les instructions sont très claires, randonnée facile et agréable.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 14:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous l'avons faite en partant du parking de la Tour ; retour au même point suivi de la visite de la Tour. Très bien avec des enfants (7 et 9 ans) très peu "marcheurs". La carotte de la visite du donjon médiéval pour finir a très bien fonctionné !


Visorandonneur
le jeudi 17 mai 2018 à 16:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Etant pourtant de Crest depuis de nombreuses années je ne connaissais pas cette variante du circuit des Roches.
Agréable randonnée avec des vues magnifiques sur les deux cotés de la ligne de crête.
Au retour vous pouvez en profiter pour visiter la tour, vous aurez de son haut une vue époustouflante à 360°, pour ma part je ne m'en lasse pas.

Petit coup de gueule au passage à l'encontre des organisateurs du récent trail qui a suivi en partie ce parcours, je comprends tout à fait le besoin d'un balisage suffisant mais il serait quand même judicieux de passer après pour enlever les rubalises dans les arbres et les panneaux ici et là !

A éviter en plein été, il fait très chaud sur la ligne de crête.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 09:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando raccourcie pour cause de temps en coupant au niveau de la crête et en redescendant sur la tour. Bonne marche et belle vue.


Visorandonneur
le vendredi 23 mars 2018 à 14:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.