Les crêtes de Crest

Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.

Une randonnée Crest créée le dimanche 04 mars 2018 par slinky. MAJ : mardi 06 mars 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Crest (26400)
Départ Départ : N 44.726784° / E 5.020942°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3137OT
Le sentier des crêtes Crest et sa tour

De nombreuses places de parking sur la Place de la Liberté.

Sans balisage

(D/A) Du parking, se diriger vers le Pont Frédéric Mistral et traverser la Drôme. Continuer en face dans la Rue Maurice Long. Tout au bout, faire un gauche/droite pour suivre la Rue des Cordeliers. Rapidement, monter le long escalier (laisser à droite un passage sous un porche). Arriver devant le perron de la Chapelle des Cordeliers, partir à gauche pour la contourner et rejoindre une large terrasse offrant des vues sur les toits de la ville. Poursuivre tout droit la rue caladée, laisser descendre des escaliers à gauche et rejoindre, par de larges marches, la Rue Sainte-Marie. Virer à gauche sur cette rue qui sert de parking, pour contourner le bâtiment de la maison de retraite (point de vue + croix) ; avancer jusqu'au croisement.

(1) Aller à droite et suivre la Montée de Fontalis (Résidence Charles Armorin à main gauche). La montée devient plus raide, en arrivant devant le centre d’auto-dialyse. Monter jusqu'au n°553, là où la pente s'adoucit, laisser l'Allée des Fontanlis à gauche et avancer de 10m jusqu'au croisement suivant.

Tourner à droite et suivre le Chemin des Roches qui remonte encore un peu. Rejoindre un croisement dans un virage, virer à gauche et rapidement sur le chemin pierreux qui monte à droite. Arriver devant une antenne télécom, la contourner par le sentier de gauche qui en fait le tour quasi-complet pour arriver sur un sentier de crête.

Balisage Jaune

(2) Virer à gauche et suivre ce sentier qui offre des vues panoramiques. Arriver au niveau d'un champ, négliger le sentier qui y pénètre à gauche (accès au site d'escalade) pour suivre le sentier principal. La trace remonte et longe un long éperon rocheux jusqu'à rejoindre une trouées dans la roche.

(3) Continuer tout droit, le sentier de droite sera celui du retour. Environ 200m plus loin, la trace passe de l'autre côté de la langue rocheuse pour encore la suivre (négliger le sentier qui continue tout droit sur la gauche de la paroi). La suite sera une alternance de passages rocheux en crête ou de sentes dans les bois. Le sentier amorce ensuite la descente jusqu'à un croisement.

(4) Virer à droite et descendre franchement dans les bois (terrain glissant par temps humide). Déboucher sur un chemin et le suivre sur la droite en montée. Rester à droite aux deux fourches suivantes en suivant le large chemin pour rejoindre, après une petite portion descendante, des habitations. Prendre le chemin de droite qui remonte, puis au bout de 150m, virer à gauche dans le chemin de gauche. Faire environ 150m sur ce chemin herbeux et repérer sur la droite un tout petit départ de sentier. Attention le départ du sentier n'est pas bien visible.

Sans balisage

(5) Tourner à droite et suivre le sentier qui remonte. Il fait quelques virages pour adoucir la montée et arrive à une fourche. Virer à droite (laisser la trace de gauche qui est privée) et monter tout droit jusqu'à rejoindre le sentier des crêtes.

Balisage Jaune

(3) Repiquer à gauche sur le sentier pour faire la même portion du sentier des crêtes jusqu'à l'antenne télécom.

(2) Continuer tout droit en laissant des petites traces à droite qui redescendent sur un chemin. Plus loin, le sentier débouche sur un chemin, le suivre à gauche sur quelques mètres (laisser le sentier qui continue tout droit), puis aller en face sur un plus petit chemin descendant, aménagé de quelques marches. Arriver rapidement à un croisement, virer à droite (à gauche le sentier est privé) pour rejoindre une route un parking. Avancer de quelques pas, puis monter à droite en direction d'une chapelle fermée. Suivre le chemin aménagé qui passe devant cette chapelle et se dirige vers l'aire de pique-nique. Descendre pour rejoindre le pied de la tour et partir à gauche pour descendre jusqu'à la porte d'entrée (possibilité de visite : voir § Infos Pratiques). Remonter à gauche sur la route pendant une dizaine de mètres.

Sans balisage

(6) Tourner à droite et descendre le Chemin des remparts en partie aménagé. Après un virage à droite le chemin arrive devant une porte cochère. La franchir et continuer tout droit (laisser les escaliers à gauche). Suivre le chemin caladé qui rejoint la Fontaine de Saboury à l'arrière d'une maison. Avancer un peu jusqu'à l'angle de la bâtisse (laisser à gauche la Rue Saint-François et la rue à droite), continuer tout droit dans la Rue du Clocher.

30m plus loin, poursuivre à gauche sur l'étroite rue caladée qui descend vers l'église. Après plusieurs volées d'escaliers, virer à droite dans la Montée du Maupras qui descend encore en escaliers. En bas, virer à droite Rue Côte Chaude jusqu'à une petite place. Prendre à droite Rue Peyrolerie qui débouche Place du Général de Gaulle devant l'Église Saint-Sauveur.

(7) Continuer tout droit pour traverser la place puis faire un gauche droite pour suivre la Rue de l'Hôtel de Ville et retrouver l'itinéraire de l'aller. Virer à gauche Rue Maurice Long, puis franchir le Pont Frédéric Mistral pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 185m - Parking Place de la Liberté
7 : km 6.13 - alt. 202m - Église Saint-Sauveur
D/A : km 6.43 - alt. 185m - Parking Place de la Liberté

Infos et visite de la Tour de Crest

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3137OT.

À proximité :
Le pont en bois : plus long pont de ce type en France.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mardi 01 octobre 2019 à 19:34

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Jolie randonnée, beaux paysages, calme des lieux, bon moment de détente

le lundi 27 mai 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Petite randonnée facile et très sympa avec une superbe vue à 360°.

le lundi 20 mai 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Belle randonnée, indications et carte fiable. RAS.

le samedi 18 mai 2019 à 18:06

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Super randonnée, les instructions sont faciles à suivre. J’ai pu faire l’intégralité de la rando, il y a de nombreux point de vues. À la fin, j’ai fait un petit détour pour faire quelques photos dans la cour de la Tour de Crest avant de redescendre par les charmantes rues crestoises. Belle vue, Merci!

le lundi 29 avril 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

RAS. Belle randonnée. Merci 😉

le lundi 01 avril 2019 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Tres belle ballade faite avec des enfants

le jeudi 07 mars 2019 à 19:09

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Très agréable balade, découverte de beaux paysages, et facile.

le vendredi 01 mars 2019 à 18:31

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Randonnée très sympa, ce jour sous le soleil. Beaux paysages depuis les crêtes, explications claires et précises.

le samedi 26 janvier 2019 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Les instructions sont très claires, randonnée facile et agréable.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous l'avons faite en partant du parking de la Tour ; retour au même point suivi de la visite de la Tour. Très bien avec des enfants (7 et 9 ans) très peu "marcheurs". La carotte de la visite du donjon médiéval pour finir a très bien fonctionné !

le jeudi 17 mai 2018 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Etant pourtant de Crest depuis de nombreuses années je ne connaissais pas cette variante du circuit des Roches.
Agréable randonnée avec des vues magnifiques sur les deux cotés de la ligne de crête.
Au retour vous pouvez en profiter pour visiter la tour, vous aurez de son haut une vue époustouflante à 360°, pour ma part je ne m'en lasse pas.

Petit coup de gueule au passage à l'encontre des organisateurs du récent trail qui a suivi en partie ce parcours, je comprends tout à fait le besoin d'un balisage suffisant mais il serait quand même judicieux de passer après pour enlever les rubalises dans les arbres et les panneaux ici et là !

A éviter en plein été, il fait très chaud sur la ligne de crête.

le lundi 09 avril 2018 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Rando raccourcie pour cause de temps en coupant au niveau de la crête et en redescendant sur la tour. Bonne marche et belle vue.

le vendredi 23 mars 2018 à 14:49

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Super randonnée
Merci

Distance 4.5km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -197m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Crest - 26 - Drôme

Balade familiale derrière le plus haut donjon de France : vous cheminerez sur des crêtes et profiterez d’un inoubliable panorama sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le plateau ardéchois.

Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye
Distance 15.11km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt.

Autour du Lac d'Eurre
Distance 2.16km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Eurre - 26 - Drôme

Promenade digestive autour du Lac d'Eurre puis dans la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous rencontrerez peut-être selon la saison, des oiseaux migrateurs faisant un pause ou ragondins et castors.

Village perché de Mirabel
Distance 8.85km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel-et-Blacons - 26 - Drôme

Découverte du village perché de Mirabel, permettant de découvrir la colline du Charsac et le Col de l'Armurier.

La Chapelle Saint-Médard
Distance 14.54km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.

Distance 20.98km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -580m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Grane - 26 - Drôme

Du bois de la Dame, ancienne propriété des Poitiers, à la Pierre Sanglante, en limite de trois cantons, vous jouirez d’un angle de vue inhabituel sur la partie occidentale du synclinal perché de Saoû.

Distance 6.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Une balade familiale comme on les aime : parcours dans les bois puis sur les crêtes où vous profiterez de nombreux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le Château de Vachères.

Distance 18.25km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -521m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mirabel-et-Blacons - 26 - Drôme

Grande balade avec de beaux points de vues, sans difficulté autre que la longueur, sur des sentiers et chemins dans des forêts de pins assez clairsemés.