Le centre de la Pangée

Une plongée de quelques millions d'années en arrière pour vous retrouver au centre du monde originel (la Pangée), ça vous dit ? La Baume-Cornillane revendique cette situation et quelques panneaux informatifs vous l'expliqueront plus en détail sur le haut du village. La suite du parcours vous mènera sur les hauteurs jusqu'au Pas de la Croix puis reviendra par la forêt jusqu'au parking pour retrouver le XXIe siècle.

Fiche technique
n°505565
Une randonnée La Baume-Cornillane créée le samedi 11 mars 2017 par slinky. MAJ : vendredi 17 mars 2017
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 12.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 705m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 702m
Point haut Point haut : 915m
Point bas Point bas : 321m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Vercors, Dauphiné
Commune Commune : La Baume-Cornillane (26120)
Départ Départ : N 44.823401° / E 5.039721°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3136SB, 3137OT
Téléchargez : -
Le centre de la Pangée La croix Vue sur le Vercors

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face la mairie de la Baume-Cornillane.

Balisage Jaune
(D/A) Dos à la mairie, rejoindre le poteau balise situé en face de la mairie, au-dessus du panneau informatif, sur la droite. Suivre cette petite route goudronnée qui monte direction le village féodal. Au bout de 100m, le bitume laisse place à la terre puis arrive plus haut au niveau de deux maisons.

Virer à droite et tout de suite à gauche pour suivre le sentier qui passe entre les deux habitations. La trace s'engouffre dans un bois, laisser un sentier à gauche et poursuivre la montée pour arriver sur un replat. Aller sur la droite et encore à droite pour monter jusqu'aux ruines du château du XIIe siècle qui offre de belles vues sur la plaine.

(1) Redescendre et rejoindre sur la crête un panneau explicatif sur le centre de la Pangée. Virer à gauche sur un chemin qui longe une ligne de rochers. 120m plus loin, laisser un sentier qui descend à gauche et suivre le chemin qui s'incline à droite en passant entre les rochers. Rejoindre la balise le Réservoir.

(2) Laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer à droite direction Serre Perrier sur le chemin descendant. Passer une barrière, couper la route et partir en face sur le chemin parallèle à l'accès de la ferme de la Graire. Le chemin remonte et vire à gauche juste après une ruine semi-troglodyte jusqu'à rejoindre une esplanade. À la fourche, suivre le chemin de droite pendant environ 200m pour repérer un petit piquet balise.

Quitter le chemin principal pour prendre à gauche un petit chemin pierreux (peu visible au départ) qui monte. N.B plusieurs traces à gauches sont notées sur la carte mais ne sont plus visibles sur le terrain.
La trace se rétrécit puis passe sous les pins pour finalement arriver sur un replat. Négliger le sentier qui part à gauche en arrière vers Serre Perrier et avancer encore d'une vingtaine de mètres pour rejoindre la balise Serre Perrier.

(3) Continuer sur le sentier de droite direction le Pas de la Croix. Plus haut, le sentier devient plus pentu par moment et se termine par un tunnel végétal en buis. Rejoindre un portillon qui marque l'arrivée au Pas de la Croix.

(4) Virer à droite pour faire un aller/retour jusqu'au plateau qui permet d'avoir un très beau panorama. Attention ! selon la saison il est peut-être impossible de rejoindre le plateau car c'est une zone de pâturage. Revenir au Pas de la Croix.

Balisage Jaune-Vert
(4) Tourner à droite vers le Pas du Buis sur un chemin herbeux. Traverser une belle hêtraie parsemées de houx. À une fourche (non visible sur la carte), suivre la trace descendante à gauche qui rejoint le Pas du Buis.

(5) Tourner à gauche par un passage taillé dans les buis. Le sentier descend à flanc dans les buis au début puis en changeant de versant pénètre dans une forêt de pins.

(6) À une fourche, suivre à gauche le chemin montant. Environ 100m plus loin, il arrive à un nouveau croisement. Tourner à gauche et entamer la descente assez caillouteuse par endroits ; rejoindre un petit replat au croisement Danier.

Balisage Jaune peu présent
(7) Virer franchement à gauche sur le large chemin descendant en direction de la Baume-Cornillane. Passer la balise Buisson de Granon et continuer tout droit la descente direction Serre Perrier. Arriver à un croisement de pistes (jonction de la variante).

(8) Tourner à droite sur la piste et entamer la descente. Peu après, une vue sur Valence apparaît dans le sens de la marche. Plus bas, à une fourche, préférer la voie de gauche qui longe le ruisseau de Bégaire par le dessus. Rejoindre un croisement proche de Mazoyer.

(9) Continuer tout droit sur le même chemin qui devient plus plat. Après avoir fait une courbe, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le chemin principal qui peut être boueux par endroits. Arriver sur une portion goudronnée au niveau d'un portail à main droite et de la Ferme Bouchet à main gauche. Suivre en face la route qui descend, fait un virage à droite et rejoint gentiment un parking en terre au Pas du Pont au pied d'un éperon rocheux.

(10) Tourner à gauche sur la route pour franchir ce joli pont en pierre. Tout de suite après, virer à gauche sur une petite sente qui descend sur quelques mètres et remonte franchement à droite (décalage du tracé sur la carte). La trace rejoint un chemin caillouteux venant de la droite (tracé en violet sur la carte), le suivre à gauche en montant.

Après un cheminement plus ou moins en crête sur la petite colline, rejoindre une fourche. Laisser le chemin de gauche qui descend et arriver sur la droite à un point de vue au niveau d'un panneau la Roche de Pangée. Suivre le chemin qui s'incline à droite vers les rochers en les longeant puis arrive au croisement le Réservoir.

(2) Suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'aux ruines.

(1) Redescendre par le même sentier jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Parking de la mairie
1 : km 0.39 - alt. 385m - Ruines féodales
2 : km 0.55 - alt. 385m - Balise le Réservoir
3 : km 2.14 - alt. 524m - Balise Serre Perrier (variante possible)
4 : km 3.58 - alt. 870m - Pas de la Croix
5 : km 5.31 - alt. 790m - Pas du Buis, virer à gauche
6 : km 6.32 - alt. 734m - À gauche chemin montant
7 : km 6.87 - alt. 642m - Virer à gauche sur la piste
8 : km 8.07 - alt. 561m - À droite sur la piste
9 : km 9.18 - alt. 421m - Continuer tout droit
10 : km 10.63 - alt. 322m - À gauche sur la route
D/A : km 12.41 - alt. 326m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Variante plus courte sans balisage (7,7km et 320m de dénivelé)
(3) Partir à gauche sur le chemin pratiquement à plat direction le Buisson de Granon. Continuer sur le chemin principal et rejoindre un carrefour de chemins. Négliger le chemin de gauche qui descend et celui de droite, poursuivre en face sur le chemin qui va faire un virage à droite. 200m après laisser encore une trace qui descend sur la gauche et aboutir sur un piste au niveau d'une courbe(8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Ruines féodales (donjon carré) du Château des Cornillans bâti vers le XIIème siècle. Site marqué par des destructions de Simon de Montfort (croisade contre les Albigeois) en 1217 et 1626 par les troupes de Louis XIII.
  • Le "Centre de la Pangée" (site géographique), qui symboliserait le "centre du monde originel".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 13:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
La description du trajet est tellement bien réalisée que je conseille à une famille de laisser l'initiative de la navigation à un ou une jeune.
Selon moi, l'absence de notion de distance entre les éléments de description est très positif pour donner le sens du lien entre le déplacement et la carte.
Un petit espoir positif pour les précédents randonneurs qui évoquaient la situation des buis....beaucoup de petites repousses partent de nombreux troncs principaux, cela prendra du temps mais tout n'est pas mort...
Le temps conseillé pour la rando. dans sa globalité, en comptabilisant (comme nous hier) environ 1H30 d'arrêt (repas, contemplation, photos etc...) est très juste si dans l'équipe quelqu'un régule vers le bas. Mais pour des marcheurs qui évoluent au delà des 3,5 ce peut être moins long. Serte les parties caillouteuses demande de l'attention mais les autres sentiers sont très agréables et confortables.
Bravo au rédacteur de cette rando.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 20:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

heureusement à l ombre car la montée est épuisante et dure .belle vue sur les falaises en haut et retour sympa.avons rencontré un berger qui se plaignait d'une meute de loup que nous n 'avons pas croisés...(heureusement) . interressant centre de la pangée et vieux village


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 14:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette superbe randonnée
Au niveau du point 4, je suis monté sur le plateau jusqu'au niveau d'une croix en bois, très belle vue.
La plupart du buis a été massacré par la pyrale, c'est bien triste.
C'est vrai qu'a partir du niveau 7, c'est moins bien indiqué mais ça va.


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 08:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bravo belle randonnée automnale
la montée baume jusqu'au col de croix est un beau dénivelé mais quelle vue en descendant sur le pas du buis
en parlant de buis je pense qu'ils ne repousseront jamais tant ils ont l'air calciné...très triste à voir
merci et à bientôt
rochefort


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Peut-être une remarque : au point 7 : Passer la balise Buisson de Granon en continuant tout droit en direction de Serre Perrier. (Surtout ne pas descendre à droite direction Mazoyer).

Mais ce n'est sans doute qu'un détail, le texte est très bien.

Rando agréable et intéressante, grâce aussi à votre excellente documentation.

Robert Aurelle.


Visorandonneur
le samedi 14 juillet 2018 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, jumelle de La Raye, que j'avais faite la veille. Du coup je n'ai pas fait le petit aller retour en crête, semblable aux trajets de la randonnée citée. Comme la veille, je n'ai vu ni loup, ni troupeau, ni patous. Il y a aussi de très beaux points de vue sur la vallée de Chabeuil et les falaises impressionnantes qui la dominent, tout premiers contreforts du Vercors. Beaux passages en sous bois, beaucoup d'ombrage, et un reste de mistral qui m'ont permis de ne pas trop souffrir de la forte chaleur. Après (5) j'ai vu des hêtres plutôt qu'une forêt de pins, me semble-t-il. Le plissement calcaire vertical du "centre de la Pangée" est intéressant.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 08:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, circuit bien ombragé et agréable par temps ensoleillé et chaud; de beaux points de vue.
Du col de la croix, on peut aller jusqu'à la croix (grande croix en bois), en suivant la crête à droite menant au panorama et en franchissant un second portillon. De là, d'après un randonneur que l'on a croisé, on peut redescendre directement sur le Pas des buis.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 12:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando printaniere ou automnale avec de belles vues sur la Raye et jolie arrivée au Pas de la CROIX;. Vous pouvez "finaliser" cette rando par un bon repas au resto de la Baume Cornillane ( chef cuisinier à la hauteur!)
Amicalement votre
P.S: Bravo pour votre engagement aupres des randonneurs du pays et bon rappel de la "charte du randonneur" parfois, nous ramassons des déchets ,sur des randos", de personnes indélicates ou non civiques mais qui ont toujours une raison" légitime" pour le faire !


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif si parfait que l'on a même pas eu besoin de la carte. Belle balade avec de beaux points de vue.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 17:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle vue sur la plaine de Valence et la vallée du Rhône, une fois parvenu au Pas de la Croix. Le parcours est bien décrit et recoupe correctement celui enregistré sur gps!
Belle rando, sans un nuage.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 14:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attaque raide sous bois à faire le matin, versant ouest. en débouchant au sommet superbe vue, retour très agréable et beaucoup plus cool que la montée.


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 14:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée du 20 Avril 2017
bonne suggestion d'itinéraire, nous sommes rentrés par un chemin un peu plus long que celui proposé
excellent choix pour un jour de grand vent, car on est bien protégé
les falaises de l'oligocène sont superbes


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 18:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa à faire en Avril-Mai. Panoramique à 360° tout en haut à droite du pas de la Croix. Par temps clair, on a une vue superbe sur la plaine valentinoise, l'Ardèche et le Vercors. Cette rando peut se faire avec des enfants qui aiment marcher. On découvre la Baume Cornillane, village avec des roches perchées très pittoresques et des ruines en cours de rénovation.

Autres randonnées dans le secteur

La Raye
Distance 15.92km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -803m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire.
La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors : Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Petite Raye
Distance 15.55km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Balade autour de Montvendre
Distance 2.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Montvendre - 26 - Drôme

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.