Le centre de la Pangée

Une randonnée La Baume-Cornillane créée le samedi 11 mars 2017 par slinky. MAJ : vendredi 17 mars 2017

Une plongée de quelques millions d'années en arrière pour vous retrouver au centre du monde originel (la Pangée), ça vous dit ? La Baume-Cornillane revendique cette situation et quelques panneaux informatifs vous l'expliqueront plus en détail sur le haut du village. La suite du parcours vous mènera sur les hauteurs jusqu'au Pas de la Croix puis reviendra par la forêt jusqu'au parking pour retrouver le XXIe siècle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15 [?]
Distance Distance : 12.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 705m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 702m
Point haut Point haut : 915m
Point bas Point bas : 321m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : La Baume-Cornillane (26120)
Départ Départ : N 44.823401° / E 5.039721°

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face la mairie de la Baume-Cornillane.

Balisage Jaune
(D/A) Dos à la mairie, rejoindre le poteau balise situé en face de la mairie, au-dessus du panneau informatif, sur la droite. Suivre cette petite route goudronnée qui monte direction le village féodal. Au bout de 100m, le bitume laisse place à la terre puis arrive plus haut au niveau de deux maisons.

Virer à droite et tout de suite à gauche pour suivre le sentier qui passe entre les deux habitations. La trace s'engouffre dans un bois, laisser un sentier à gauche et poursuivre la montée pour arriver sur un replat. Aller sur la droite et encore à droite pour monter jusqu'aux ruines du château du XIIe siècle qui offre de belles vues sur la plaine.

(1) Redescendre et rejoindre sur la crête un panneau explicatif sur le centre de la Pangée. Virer à gauche sur un chemin qui longe une ligne de rochers. 120m plus loin, laisser un sentier qui descend à gauche et suivre le chemin qui s'incline à droite en passant entre les rochers. Rejoindre la balise le Réservoir.

(2) Laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour et continuer à droite direction Serre Perrier sur le chemin descendant. Passer une barrière, couper la route et partir en face sur le chemin parallèle à l'accès de la ferme de la Graire. Le chemin remonte et vire à gauche juste après une ruine semi-troglodyte jusqu'à rejoindre une esplanade. À la fourche, suivre le chemin de droite pendant environ 200m pour repérer un petit piquet balise.

Quitter le chemin principal pour prendre à gauche un petit chemin pierreux (peu visible au départ) qui monte. N.B plusieurs traces à gauches sont notées sur la carte mais ne sont plus visibles sur le terrain.
La trace se rétrécit puis passe sous les pins pour finalement arriver sur un replat. Négliger le sentier qui part à gauche en arrière vers Serre Perrier et avancer encore d'une vingtaine de mètres pour rejoindre la balise Serre Perrier.

(3) Continuer sur le sentier de droite direction le Pas de la Croix. Plus haut, le sentier devient plus pentu par moment et se termine par un tunnel végétal en buis. Rejoindre un portillon qui marque l'arrivée au Pas de la Croix.

(4) Virer à droite pour faire un aller/retour jusqu'au plateau qui permet d'avoir un très beau panorama. Attention ! selon la saison il est peut-être impossible de rejoindre le plateau car c'est une zone de pâturage. Revenir au Pas de la Croix.

Balisage Jaune-Vert
(4) Tourner à droite vers le Pas du Buis sur un chemin herbeux. Traverser une belle hêtraie parsemées de houx. À une fourche (non visible sur la carte), suivre la trace descendante à gauche qui rejoint le Pas du Buis.

(5) Tourner à gauche par un passage taillé dans les buis. Le sentier descend à flanc dans les buis au début puis en changeant de versant pénètre dans une forêt de pins.

(6) À une fourche, suivre à gauche le chemin montant. Environ 100m plus loin, il arrive à un nouveau croisement. Tourner à gauche et entamer la descente assez caillouteuse par endroits ; rejoindre un petit replat au croisement Danier.

Balisage Jaune peu présent
(7) Virer franchement à gauche sur le large chemin descendant en direction de la Baume-Cornillane. Passer la balise Buisson de Granon et continuer tout droit la descente direction Serre Perrier. Arriver à un croisement de pistes (jonction de la variante).

(8) Tourner à droite sur la piste et entamer la descente. Peu après, une vue sur Valence apparaît dans le sens de la marche. Plus bas, à une fourche, préférer la voie de gauche qui longe le ruisseau de Bégaire par le dessus. Rejoindre un croisement proche de Mazoyer.

(9) Continuer tout droit sur le même chemin qui devient plus plat. Après avoir fait une courbe, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le chemin principal qui peut être boueux par endroits. Arriver sur une portion goudronnée au niveau d'un portail à main droite et de la Ferme Bouchet à main gauche. Suivre en face la route qui descend, fait un virage à droite et rejoint gentiment un parking en terre au Pas du Pont au pied d'un éperon rocheux.

(10) Tourner à gauche sur la route pour franchir ce joli pont en pierre. Tout de suite après, virer à gauche sur une petite sente qui descend sur quelques mètres et remonte franchement à droite (décalage du tracé sur la carte). La trace rejoint un chemin caillouteux venant de la droite (tracé en violet sur la carte), le suivre à gauche en montant.

Après un cheminement plus ou moins en crête sur la petite colline, rejoindre une fourche. Laisser le chemin de gauche qui descend et arriver sur la droite à un point de vue au niveau d'un panneau la Roche de Pangée. Suivre le chemin qui s'incline à droite vers les rochers en les longeant puis arrive au croisement le Réservoir.

(2) Suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'aux ruines.

(1) Redescendre par le même sentier jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Parking de la mairie
1 : km 0.39 - alt. 385m - Ruines féodales
2 : km 0.55 - alt. 385m - Balise le Réservoir
3 : km 2.14 - alt. 524m - Balise Serre Perrier (variante possible)
4 : km 3.58 - alt. 870m - Pas de la Croix
5 : km 5.31 - alt. 790m - Pas du Buis, virer à gauche
6 : km 6.32 - alt. 734m - À gauche chemin montant
7 : km 6.87 - alt. 642m - Virer à gauche sur la piste
8 : km 8.07 - alt. 561m - À droite sur la piste
9 : km 9.18 - alt. 421m - Continuer tout droit
10 : km 10.63 - alt. 322m - À gauche sur la route
D/A : km 12.41 - alt. 326m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Variante plus courte sans balisage (7,7km et 320m de dénivelé)
(3) Partir à gauche sur le chemin pratiquement à plat direction le Buisson de Granon. Continuer sur le chemin principal et rejoindre un carrefour de chemins. Négliger le chemin de gauche qui descend et celui de droite, poursuivre en face sur le chemin qui va faire un virage à droite. 200m après laisser encore une trace qui descend sur la gauche et aboutir sur un piste au niveau d'une courbe(8).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136O, 3137OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Ruines féodales (donjon carré) du Château des Cornillans bâti vers le XIIème siècle. Site marqué par des destructions de Simon de Montfort (croisade contre les Albigeois) en 1217 et 1626 par les troupes de Louis XIII.
  • Le "Centre de la Pangée" (site géographique), qui symboliserait le "centre du monde originel".

Commentaires et discussion

afaurie le mardi 25 avril 2017 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée du 20 Avril 2017
bonne suggestion d'itinéraire, nous sommes rentrés par un chemin un peu plus long que celui proposé
excellent choix pour un jour de grand vent, car on est bien protégé
les falaises de l'oligocène sont superbes

michele26 le lundi 24 avril 2017 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa à faire en Avril-Mai. Panoramique à 360° tout en haut à droite du pas de la Croix. Par temps clair, on a une vue superbe sur la plaine valentinoise, l'Ardèche et le Vercors. Cette rando peut se faire avec des enfants qui aiment marcher. On découvre la Baume Cornillane, village avec des roches perchées très pittoresques et des ruines en cours de rénovation.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance8.02km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-446m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Omblèze - 26 - Drôme
Distance12.4km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-529m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plan-de-Baix - 26 - Drôme
Distance14.6km Dénivelé positif+472m Dénivelé négatif-499m Durée5h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Chaffal - 26 - Drôme
Distance10.27km Dénivelé positif+852m Dénivelé négatif-851m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Omblèze - 26 - Drôme
Distance10.6km Dénivelé positif+523m Dénivelé négatif-516m Durée4h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme
Distance1.8km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-111m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Omblèze - 26 - Drôme
Distance14.54km Dénivelé positif+745m Dénivelé négatif-745m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme
Distance5.77km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Suze - 26 - Drôme

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.