En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme

À la découverte de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme par un parcours plat. Sur les premiers kilomètres, des panneaux explicatifs sur l'environnement agrémenteront la balade.

Fiche technique
n°869821
Une randonnée Allex créée le dimanche 12 novembre 2017 par slinky. MAJ : mercredi 20 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 10.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 141m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Allex (26400)
Départ Départ : N 44.748449° / E 4.920084°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB
Téléchargez : -
Sentier des enfants de l'école publique d'Allex

Description de la randonnée

Rejoindre la Gare des Ramières, siège de la Maison de la réserve naturelle, située sur la D125 entre Allex et Grane. Se garer sur le parking entre la gare et la voie ferrée (un autre parking se trouve 150m avant la gare).

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la route puis virer à gauche sur le bas-côté aménagé (accès réserve naturelle). Traverser la voie ferrée et aller jusqu'au pont pour trouver la balise Gare des Ramières - Pont d'Allex. Descendre à gauche pour trouver les premiers panneaux informatifs sur le sentier (ce sont les enfants de l'école publique d'Allex qui ont illustré et commenté l'environnement). Suivre le sentier qui longe la Drôme rive droite et la voie ferrée, quelques panneaux explicatifs sur l'environnement sont posés régulièrement. Passer la station de pompage (banc).

(1) Arrivé à la balise Entonnement des digues, continuer tout droit sur le même sentier, direction les Rouets. Environ 700m plus loin, le chemin s'incline à gauche et arrive à un point de vue aménagé. Poursuivre le sentier pour vite rejoindre la balise Passage sous tunnel.

(2) Continuer tout droit malgré une croix Jaune (laisser le chemin de gauche qui passe sous le tunnel). Le sentier va s'éloigner de la voie ferrée et serpenter dans une zone dégagée (tracé décalé sur la carte car la voie de droite n'est plus accessible). Rejoindre à nouveau la forêt puis déboucher à un croisement en T (le sentier de droite n'apparait pas sur la carte).

(3) Virer à gauche sur le chemin qui fait un virage à droite, longe un captage d'eau puis arrive à un croisement à la balise Puits de l'Eurre. Partir à droite sur le large chemin direction Lac des Oiseaux pendant environ 150m pour rejoindre un départ de sentier sur la droite.

(4) Quitter le chemin et suivre à droite le sentier qui pénètre en forêt dans une zone plus sauvage (croix Jaune). Après environ 200m, le sentier débouche dans une vaste clairière. Repérer un sentier peu marqué qui part à gauche dans la forêt, un tronc d'arbre semble en barrer l'accès, mais ce n'est pas le cas. Laisser le sentier de droite qui file dans la clairière et suivre le sentier de gauche. Arriver dans une nouvelle clairière puis à un croisement de chemins.

(5) Suivre le sentier en face dans la forêt (laisser le chemin à droite et à gauche). Rejoindre un chemin plus large et le suivre à gauche pour trouver 10m plus loin un petit panneau estampillé d'un castor bleu. Continuer sur le chemin de droite qui fait un virage (laisser le sentier du castor à gauche non marqué sur la carte) et arriver rapidement à un nouveau carrefour à la balise Seuil du Pipe-Line Aval.

(6) Tourner à gauche direction Lac Communal d'Eurre pendant environ 400m jusqu'au croisement suivant.

(7) Virer à gauche, passer la barrière en bois et poursuivre tout droit pour longer le Lac d'Eurre par la gauche. Au bout du lac, devant l'entrée d'un tunnel, virer à droite pour suivre le sentier qui contourne le lac. Passer devant un panneau explicatif sur le marais puis rejoindre un croisement.

(8) Poursuivre le contournement du lac en restant sur le sentier de droite (laisser les sentiers à gauche) et revenir sur le chemin au début de la boucle du lac. Virer à gauche sur le chemin, passer à nouveau la barrière et retrouver le croisement à la balise Lac communal d'Eurre.

(7) Virer à droite et faire le chemin inverse pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Maison de la Réserve Naturelle des Ramières
1 : km 1.52 - alt. 147m - Balise Entonnement des digues - Drôme (rivière)
2 : km 2.45 - alt. 154m - Balise Passage sous tunnel
3 : km 3.18 - alt. 156m - À gauche au croisement en T
4 : km 3.48 - alt. 155m - À droite sur le sentier
5 : km 3.87 - alt. 157m - En face sur le sentier
6 : km 4.13 - alt. 158m - Balise Seuil du Pipe-Line Aval
7 : km 4.47 - alt. 161m - Balise Lac Communal d'Eurre
8 : km 5.25 - alt. 161m - À droite sur le sentier
D/A : km 10.15 - alt. 141m - Maison de la Réserve Naturelle des Ramières

Informations pratiques

  • De simples chaussures de sport suffisent pour ce parcours.
  • En saison, la Gare des Ramières est assez fréquentée.
  • Des panneaux verts "Zone de tranquillité pour la faune sauvage - En ne pénétrant pas dans cette zone vous participez à la conservation de la faune" sont présents un peu partout sur le parcours, ils n'interdisent pas l'accès aux sentiers mais sensibilisent les promeneurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Gare des Ramières, maison de la Réserve Naturelle des Ramières est un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite vous permettra de découvrir la réserve naturelle et plus largement la nature, en famille d’une manière ludique et interactive, mettant vos sens en éveil.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 09:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette rando sous un soleil magnifique sans vent, c'est tout simplement super. La rivière Drome coule encore fort et les premières primevères nous font l'honneur de nous encourager.Un petit bémol quand même, il faut sans cesse se ranger pour les vélos. Je comprends aussi que les vélos doivent trouver qu'il y a trop de piétons !!!!
Les arbres abattus par les castors au bord du lac des oiseaux sont a voir.


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 09:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe cani-rando,les loulous sont restés en laisse tout le circuit afin de respecter la nature et cette magnifique Réserve,bien que le circuit se faisait en aller/retour,pour nous ,nous avions trouver un circuit en boucle qui n'est pas plus mal ,merci au viso randonneur pour cette randonnée :


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 17:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Première partie très rectiligne un peu languissante très bien les "raccourcis" par les passages marqués d'une croix jaune sur le circuit


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 11:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il est préférable de s'organiser pour avoir un véhicule disponible à l'arrivée, puisque le retour se fait sur le même parcours que l'aller

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.98km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -580m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Grane - 26 - Drôme

Du bois de la Dame, ancienne propriété des Poitiers, à la Pierre Sanglante, en limite de trois cantons, vous jouirez d’un angle de vue inhabituel sur la partie occidentale du synclinal perché de Saoû.

Autour du Lac d'Eurre
Distance 2.16km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Eurre - 26 - Drôme

Promenade digestive autour du Lac d'Eurre puis dans la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous rencontrerez peut-être selon la saison, des oiseaux migrateurs faisant un pause ou ragondins et castors.

Distance 5.02km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grane - 26 - Drôme

Petite promenade familiale en forêt, très facile et très agréable, au départ de Forillon.

Distance 14.3km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Randonnée sans dénivelé, le long de la Drôme jusqu'à son embouchure dans le Rhône. À la découverte d'une nature sauvage avec ses champs, ses haies et ses jolis chemins sur les digues. Vous verrez la passe à poissons, la Viarhona, les cygnes, les grands cormorans ...
À éviter l'hiver par grand vent du Nord.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.

Crête du Brézème - De la confluence aux Ramières
Distance 10.23km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Des remparts à la Drôme, cette randonnée vous permettra de découvrir le village perché du vieux Livron, le panorama du Mont Rôti et, au bord de l’eau, la Réserve naturelle des Ramières.

Les crêtes de Crest
Distance 6.44km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -259m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crest - 26 - Drôme

Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.

Distance 4.5km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -197m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Crest - 26 - Drôme

Balade familiale derrière le plus haut donjon de France : vous cheminerez sur des crêtes et profiterez d’un inoubliable panorama sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le plateau ardéchois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.