Montéléger - Beauvallon. Promenade de bords de rivières tranquille à pied ou en vélo, proche de Valence.
Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.
Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.
Petit parcours depuis la place du marché, pour découvrir le vieux village de Beauvallon (anciennement Lavache) pour se terminer au bord du lac. Les promeneurs "armés" d’un Smartphone pourront avoir plus d'explications avec les QR codes présents sur les panneaux qui jalonnent la visite.
Un parcours qui commence au bord de la Véore, traverse le village d'Étoile-sur-Rhône puis arrive sur les hauteurs pour voir le télégraphe, ancêtre de nos télécommunications.
Parcours familial pour découvrir le patrimoine de ce village aux portes de Valence.
Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.
Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.
Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.
À la découverte de Chabeuil, située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors.
Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.
Une plongée de quelques millions d'années en arrière pour vous retrouver au centre du monde originel (la Pangée), ça vous dit ? La Baume-Cornillane revendique cette situation et quelques panneaux informatifs vous l'expliqueront plus en détail sur le haut du village. La suite du parcours vous mènera sur les hauteurs jusqu'au Pas de la Croix puis reviendra par la forêt jusqu'au parking pour retrouver le XXIe siècle.
La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire. La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors, Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.
Circuit qui permet de découvrir Valence et ses quelques canaux souvent méconnus. Une alternance d'ambiance urbaine et bucolique à la portée de toutes et tous.
Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.
Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.
Un cheminement au bord du Rhône à parcourir à pied ou à vélo à la découverte du patrimoine et des milieux naturels.
Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.
Balade à VTT ou VTC entre Bourg-lès-Valence, et la Roche-de-Glun, par la Voie Verte et de larges chemins au bord du Rhône.
Des remparts à la Drôme, cette randonnée vous permettra de découvrir le village perché du vieux Livron, le panorama du Mont Rôti et, au bord de l’eau, la Réserve naturelle des Ramières.
Randonnée des faubourgs de Saint-Péray au vallon du Jergne et retour par le Serre de Blacher avec vue par temps clair sur la chaîne alpine (le Mont Blanc), le Vercors, le Diois et les montagnes du Sud drômois.
Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.
Randonnée sans dénivelé, le long de la Drôme jusqu'à son embouchure dans le Rhône. À la découverte d'une nature sauvage avec ses champs, ses haies et ses jolis chemins sur les digues. Vous verrez la passe à poissons, la Viarhona, les cygnes, les grands cormorans ... À éviter l'hiver par grand vent du Nord.
Petite promenade digestive le long du Mialan, afin de profiter des vues sur la montagne de Crussol, son château, les vignes, et surtout le cours d'eau, actif en automne et hiver, à sec sinon. Ceci est une promenade classique de dimanche après-midi pour tout Saint-Perollais.
Petite randonnée sympathique autour du site de Crussol. Tout d'abord un sentier en balcon côté Guilherand-Granges avec vue sur la Vallée du Rhône, le Vercors, le Diois et plus encore, puis au retour un sentier en balcon côté Ruisseau du Miallan avec vue sur l'Ardèche, Saint-Péray et son vignoble. Un petit conseil, prenez la trace GPX : il y a une multitude de sentiers qui partent de part et d'autre le long du parcours.
Très beau parcours, quasiment en totalité sur sentiers avec des décors variés entre crêtes et sous-bois, sur un itinéraire qui emprunte peu de routes et de chemins forestiers.
Cette randonnée va vous faire cheminer à proximité des vignes qui nous donnent le fameux vin de Saint-Péray. Vous serez au plus proche des ceps de marsanne et de roussane, montés sur des échalas. Cet itinéraire permet aussi de découvrir de beaux points de vues sur la ville de Saint-Peray, la colline de Crussol et son château ainsi le Vercors au loin.
Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.
Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité