Sur les bords du Pétochin et de la Véore depuis Montéléger

Montéléger - Beauvallon. Promenade de bords de rivières tranquille à pied ou en vélo, proche de Valence.

Une randonnée Montéléger créée le samedi 04 février 2017 par Pierre-Yves Fouchier. MAJ : jeudi 16 février 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montéléger (26760)
Départ Départ : N 44.853756° / E 4.931943°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT, 3136SB
Vue du bord du Pétochin

Stationnement sur le parking en face de l'église de Montéléger.

(D/A) Par un petit portail côté Sud au fond du parking, accéder au Pétochin. Suivre sur la droite le chemin le long de la rivière jusqu'aux terrains de foot.

(1) Après les terrains de foot, traverser la route et faire un gauche/droite en prenant la rive gauche du Pétochin.

(2) Rejoindre les bords de la Véore et suivre cette nouvelle rivière. Lorsque la rivière fait un coude à droite, tout proche d'une prise d'eau, laisser le chemin de gauche (non tracé sur la carte) et poursuivre à droite le long de la Véore jusqu'à la route D111.

(3) Virer à droite pour traverser la rivière sur la route et juste après le pont, tourner à droite pour remonter la rive droite de la Véore.

(4) Entrer dans le Parc de Lorient (chien en laisse) toujours en suivant la rivière et rejoindre la D261.

(5) Virer à droite, traverser la Véore sur le pont de la route et redescendre à droite en suivant la rivière rive gauche jusqu'au Pétochin. Remonter le Pétochin rive droite jusqu'à la route.

(1) Traverser la route et virer à droite. Après quelques pas, repérer à gauche un petit chemin peu marqué qui descend jusqu'à un petit pont en bois qui a été mis en place pour traverser au sec un petit cours d'eau.
Tourner à gauche et rejoindre le bord du Pétochin. Remonter la rive jusqu'à un pont en béton.

(6) Tourner à gauche, traverser la rivière sur ce pont et redescendez à gauche sur l'autre rive sur environ 50m pour retrouver le petit portail du début et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking en face de l'église
1 : km 0.77 - alt. 130m - Traversée de la route
2 : km 1.83 - alt. 126m - Rencontre du Pétochin et de la Véore
3 : km 3.32 - alt. 120m - Traversée de la Véore sur la route
4 : km 4.91 - alt. 128m - Entrée dans le Parc de Lorient
5 : km 5.32 - alt. 130m - Traversée de la Véore
6 : km 7.76 - alt. 137m - Pont en béton
D/A : km 7.84 - alt. 137m - Parking en face de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT, 3136SB.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.91/5

le lundi 21 janvier 2019 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Petite balade agréable sans route et proche de Valence pour un après midi d'hiver. Facile pour les familles.20

le jeudi 25 octobre 2018 à 13:58

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Sympa balade pour une après-midi. Assez protégé du vent la plupart du temps.
Mais au point 1 au retour, j'ai bien trouvé le petit chemin mais le pont en bois était sous l'eau... (et pas en très bon état il m'a semblé) donc retour sur l'autre rive...
Permet de s'aérer pas loin de Valence

le lundi 22 octobre 2018 à 15:57

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

2 beaux petits Villages, parcours agréable avec du soleil, dommage qu'il n'existe pas en boucle.
Très bien pour demi-journée avec une multitude d'oiseaux le long des 2 ruisseaux.

le lundi 25 juin 2018 à 20:19

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

belle balade bien balisé,agreable passage au Parc de Lorient pour casser la croute

le jeudi 17 mai 2018 à 21:01

Cette randonnée a été plutôt bien appréciée jusqu'à présent et les randonneurs ne se sont pas perdus. Quelque chose t'a probablement échappé dans le descriptif.

le lundi 14 mai 2018 à 08:18

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

La randonnée était très mal expliquée, pas assez d'informations en utilisant le relief par exemple. Lorsqu'il est écrit "suivre le Pétochin puis virer à droite," il serait judicieux d'indiquer précisément à quel moment le faire. Mais ce fut une balade agréable quand même... Je ne suis pas sûre d'avoir fait celle de la fiche !!!!!

le lundi 13 novembre 2017 à 09:08

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017

Magnifiques couleurs d'automne sur ce circuit parcouru avec un groupe de 28 personnes au départ de la Place du Marché à Beauvallon. La plupart du temps bien à l'abri du Mistral, avec de belles vues dégagées à certains endroits ou au contraire centrées sur la rivière à d'autres. Facile et quasiment sans route à traverser.
Un groupe heureux.

le lundi 30 octobre 2017 à 06:46

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Petite balade tranquille à deux pas de la Ville, qui a le mérite de se dérouler entièrement sur chemins. Aussi fréquentée par joggeurs, vélo. Possibilité de faire le tour du Parc départemental de Lorient réaménagé récemment. Une passerelle sur le Pétochin a été posée entre les wpt 1 et 2.

le mardi 09 mai 2017 à 17:34

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

le samedi 25 mars 2017 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

balade sympa au fil de l'eau.

le mardi 21 mars 2017 à 12:11

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Petite ballade sympathique à faire en famille, elle est bien indiquée sur la carte car le parcours n'est pas balisée.
Il est possible et intéressant de faire une petite visite au village de Beauvallon.

le lundi 27 février 2017 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Il s'agit effectivement d'une promenade familiale bien plus qu'une randonnée . Peu de dénivelé j'y ai amené la poussette et je n'ai as été dérangé.

Du Parc de Lorient à Montéléger au Lac de Beauvallon
Distance 6.03km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montéléger - 26 - Drôme

Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.

Le sentier de la découverte à Beaumont-lès-Valence
Distance 4.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-lès-Valence - 26 - Drôme

Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.

Parcours du patrimoine à Beauvallon
Distance 1.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Beauvallon - 26 - Drôme

Petit parcours depuis la place du marché, pour découvrir le vieux village de Beauvallon (anciennement Lavache) pour se terminer au bord du lac. Les promeneurs "armés" d’un Smartphone pourront avoir plus d'explications avec les QR codes présents sur les panneaux qui jalonnent la visite.

Le Télégraphe d'Étoile-sur-Rhône
Distance 7.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauvallon - 26 - Drôme

Un parcours qui commence au bord de la Véore, traverse le village d'Étoile-sur-Rhône puis arrive sur les hauteurs pour voir le télégraphe, ancêtre de nos télécommunications.

Le patrimoine d'Étoile-sur-Rhône
Distance 2.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Étoile-sur-Rhône - 26 - Drôme

Parcours familial pour découvrir le patrimoine de ce village aux portes de Valence.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance 6.87km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Balade autour de Montvendre
Distance 2.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Montvendre - 26 - Drôme

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Les bords du Rhône et le Port de l'Épervière à Valence
Distance 6.05km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.