Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Une randonnée Combovin créée le lundi 11 novembre 2019 par petitspas26. MAJ : lundi 25 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Combovin (26120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136SB, 3137OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama avant d'arriver au Pas de Boussière Versant Ouest du rocher de Turon, le Serre Bochon en arrière plan Rocher de Turon vu du Pas de Boussière La prairie au Pas de Fontfène

Le départ a lieu devant l'Auberge des Trois Ruisseaux (plusieurs petits parkings au centre du village).

(D/A) Depuis l'Auberge des Trois Ruisseaux, remonter la Grande Rue à droite en ignorant les rues à main droite jusqu'à l'intersection du Chemin de Saint-Geneys (panneau directionnel).

(1) Tourner à droite. 100 m plus loin, quitter le chemin goudronné pour prendre à droite le large chemin (balisage Jaune/Vert). Belle vue sur le Village de Combovin.
Environ 300 m plus loin, le chemin devient sentier, peu ou prou toujours sur l'épaule. Au bout d'un kilomètre en sous-bois, arriver à une patte d'oie (panneau directionnel).

(2) Suivre tout droit la direction "Le Relais" et, au pylône du relais, prendre le large chemin à droite (grosse pierre au milieu du chemin) direction "Branchet" et suivre le balisage Jaune/Vert.
Le chemin s'élève progressivement, puis continue en balcon avec de belles vues sur le vallon et le village de Combovin. Au bout d'environ 1 km, arriver à une bifurcation sur un collet.

(3) Prendre le sentier de droite (balisage Jaune/Vert) en direction du Sud-Est. Ce dernier continue en gros sur l'épaule puis sur le versant Est. Au bout d'environ 600 m arriver à une nouvelle bifurcation.

(4) Ne pas prendre le chemin caillouteux montant de droite pourtant mieux marqué mais celui de gauche (balisage Jaune/Vert peu visible sur les arbres). À la bifurcation suivante, laisser le chemin descendant à gauche (quitter le balisage Jaune/Vert) et continuer tout droit. Atteindre à une cinquantaine de mètres un col aux allures de petite clairière, avec vue sur le Rocher de Turon.

(5) Prendre à gauche le sentier qui continue à flanc de colline en direction du Sud-Est. Ce sentier bien marqué gagne le Pas de Fontfène, l'entrée boueuse dans les pâturages signalant l'existence d'une source.

Passer la clôture et rejoindre au-dessus dans le champ les traces d'un large chemin herbeux gagnant l'épaule. Admirer le panorama sur les contreforts du Vercors (Col des Limouches au Nord-Est) et le Rocher de Turon. Avancer sur l'épaule une centaine de mètres afin de gagner le versant Sud-Ouest.

(6) Plonger à droite plein Ouest (aucun sentier) dans les pâturages plus ou moins envahis de buissons, et gagner les ruines de l'Aubepi et l'enclos à bétail. Longer l'enclos côté gauche pour gagner le chemin carrossable et suivre celui-ci.

(7) Arrivé en vue du Pas de Boussière et de son bélvédère, deux possibilités :
- soit poursuivre le chemin jusqu'à la D732 et tourner alors à droite pour rejoindre le Pas de Bouissière.
- soit environ 400 m avant la route, suivre à droite un petit sentier le long des clôtures, gagner les ruines des Rollands puis bifurquer à gauche pour longer les falaises (être prudent) jusqu'au Pas de Boussière (choix du tracé et du descriptif).__
Ne choisir cette option qu'en dehors des périodes de pâture afin de ne pas troubler les troupeaux__. Compter avec le franchissement de clôtures juste avant le col (barbelés).

(8) Au col, passer derrière les glissières de sécurité jusqu'au poteau "Pas de Boussière" et prendre le sentier qui descend direction "Combovin" balisé Jaune/Vert. Après plusieurs lacets, arrivé à un collet, traverser la D732 avec prudence et suivre le chemin toujours balisé Jaune/Vert montant en face. Le chemin rejoint une épaule, et au bout d'environ 1 km après la route, arrive à une bifurcation.

(9) Prendre le chemin de gauche non balisé (marquage Jaune/Vert barré). Poursuivre toujours tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre pour revenir au village par le Chemin de la Montagne pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 413m - Centre de Combovin devant l'auberge
1 : km 0.15 - alt. 422m - Chemin de Saint-Geneys
2 : km 1.23 - alt. 554m - Patte d'oie, en face direction "Le Relais"
3 : km 2.25 - alt. 669m - Bifurcation à droite (balisage Jaune/Vert)
4 : km 2.84 - alt. 723m - Bifurcation: chemin à gauche (balisage Jaune/Vert)
5 : km 3.43 - alt. 780m - Col, clairière: chemin à gauche
6 : km 4.62 - alt. 944m - À droite - hors sentier vers les ruines
7 : km 5.84 - alt. 833m - Croisement de chemins
8 : km 6.53 - alt. 801m - Pas de Boussière: direction Combovin à G
9 : km 8.13 - alt. 635m - Chemin à gauche non balisé
D/A : km 9.95 - alt. 419m - Centre de Combovin devant l'auberge

Restauration possible à Combovin selon les jours et la saison.
Pas d'eau sur le circuit sauf à Combovin
Pas de sentier entre le Pas de Fontfène et l'Aubépi. Un minimum de sens de l'orientation est nécessaire pour trouver les ruines de l'Aubépi et l'enclos à bétail en contrebas du Pas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Village de Combovin
Belles vues sur le village, les contreforts du Vercors, la Vallée du Rhône.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mardi 26 mai 2020 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle randonnée bien à l'ombre en première partie pour la montée en sous bois. Une fois dans le champ, le balisage manque alors ne pas aller trop loin, pour trouver l'enclos au bout du sentier.
Au repère 5 ne pas suivre le pierrier.
Les couleurs, les odeurs sont au rendez-vous en ce mois de mai... Une belle ballade peu fréquentée en plus.

le samedi 23 mai 2020 à 22:08

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Belle randonnée, la plupart du temps en forêt, la partie entre le Pas de Fontfène et le Pas de Boussière est découverte et particulièrement agréable.

le samedi 23 mai 2020 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

j'ai mis décevant concernant l'interet de ce circuit car nos goûts de randonnée vont dans des espaces ouverts avec de beaux points de vue. Ce circuit se compose d'une longue montée et d'une longue descente en forêt sans visibilité, et de beaux panoramas au sommet, mais qui sont accessibles en voiture... Merci quand même à l'auteur

le lundi 09 mars 2020 à 18:11

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Très belles vues.
Si vous prenez le sentier sur le pierrier au point 5 ( ce que j'ai fait), la montée est très raide mais faisable avec bâtons. Pour éviter, suivre le chemin marqué d'une croix( donc interdit?). Le GPS corrige également l'erreur.
La partie sans balise à travers le champ est courte et il est facile de se repérer. Le sentier qui conduit à l'enclos est envahi de branchages et ronces depuis la tempête de neige. Il est prudent de se munir de gants de jardinier et d'un sécateur.Au bout de ce sentier, Il faut rentrer dans l'enclos et suivre le chemin qui sort de l'enclos en montant vers l'ouest. On est d'emblée sur la bonne voie.
Rando à faire en 5 heures, pauses photos comprises. Bâtons recommandés.

le lundi 02 mars 2020 à 11:21

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

le mardi 25 février 2020 à 20:29

bonjour
c'est une question de goût... je préfère celui de gauche, mieux exposé au soleil!

le lundi 24 février 2020 à 20:34

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Pourquoi au passage du numéro 10, vous nous faites tourner à gauche (sentier barré d'une croix) alors que en continuant à droite le sentier est plus beau, glisse moins et est plus facile. (Du coup j'ai essayé les deux possibilité).

le mercredi 19 février 2020 à 19:55

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

Superbe randonnée . Nous n'avons eu aucun problème d'orientation . MERCI 1202

le lundi 27 janvier 2020 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Interet de la rando serait peut etre de rallonger afin de passer par le pas du Buis en faisant une petite visite à la chapelle Ste Marguerite au dessus de Combovin
Sinon rando sympa sur une petite journée de début de printemps ou d'automne.

le lundi 20 janvier 2020 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Au WP 5, il suffirait, pour éviter les problèmes, de préciser "NE PAS SUIVRE LA TRACE EXISTANT SUR LE PIERRIER" au lieu de "IGNORER LE CHEMIN DE GAUCHE" (cf. indications de Petitpas) ... car il faut prendre le chemin de gauche en face !
le sentier du pierrier mène, après une...

le mardi 14 janvier 2020 à 21:47

Merci pour ce retour.

Nous avons réussi à faire le tour prévu grâce, en parti, à la carte.

Le descriptif ET la carte Visorando IGN au 1/25000 sont les seuls outils indispensables ET indissociables.
Le GPS ou l'application GPS apportent un certain confort

le mardi 14 janvier 2020 à 08:20

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Rando très agréable. Nous avons manqué d'indications plus précises que celles données sans GPS, je précise.
Nous avons réussi à faire le tour prévu grâce, en parti, à la carte.

le lundi 13 janvier 2020 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Randonnée faite par beau temps. Nous avons rallonger celle-ci en passant par le Pas de Buis sur le plateau de Combovin et donc redescendu par l'autre côté. Cela fait 4km de plus mais sans difficultés particulières.
Le passage aux alentours du rocher de Turon par le Pas de Fontfène est assez délicat à trouver bien qu'il n'y ait pas de grosse végétation à cet endroit là.

Comme nous avons fait cette balade en hiver les moutons et vaches étaient à l'étable et donc il n'y avait aucun chien dans les pâturages. Je pense qu'en été cela doit être différent ?

Les paysages sont très beaux avec un beau ciel bleu. La vue sur les vallées du Rhône et de l'Isère sont magnifiques. Circuit intéressant et facile.

le jeudi 09 janvier 2020 à 09:24

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020

Beau circuit/ effectivement le GPS nous a été nécessaire à un moment et pas de problème!

le mardi 07 janvier 2020 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Bonjour ; Randonnée sympa avec de jolis panoramas sur la vallée et même sur le vercors ; pour le tracé c est juste au point 5 que j ai eu un petit souci mais très vite récupéré avec GPS viso et une simple boussole ; Pour le reste c est nickel même au point 7 pas de souci ;

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -509m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Balade autour de Montvendre
Distance 2.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montvendre - 26 - Drôme

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Petite Raye
Distance 15.55km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

Les Rancs du Touet
Distance 14.77km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -718m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.