Balade autour de Montvendre

Une randonnée Montvendre créée le vendredi 23 mars 2018 par slinky. MAJ : mercredi 28 mars 2018

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h45[?]
Distance Distance : 2.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 46m
Point haut Point haut : 242m
Point bas Point bas : 203m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montvendre (26120)
Départ Départ : N 44.871969° / E 5.022755°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB, 3137OT
Téléchargez : -
Vue depuis le belvédère La tour de Montvendre

Description de la randonnée

Parking devant l'Église Saint-Balise ou sur la place toute proche.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite, laisser immédiatement à droite la Route du Bois de la Cour et aller en face sur la place jusqu'à la tour (ancienne porte du château). Prendre à droite devant le cœur de l'ancienne église devenue habitation et suivre la Grand Rue. Peu après, repérer sur la droite l'ancienne Chapelle des Pénitents. Pratiquement au bout de la rue, se trouve sur la droite un ancien puits.

Avancer jusqu'au carrefour et aller à gauche. Laisser à gauche le Chemin de Ronde (impasse) et monter en face sur le sentier en escaliers qui monte dans les bois. Après une courte mais sèche montée, arriver au croisement Bois des Croix.

Tourner à gauche pour faire un aller/retour jusqu'à la croix. Il faut descendre dans une petite combe puis remonter en face pour contourner la bute et arriver au pied de la croix (banc). Revenir au carrefour Bois des Croix.
Poursuivre en face sur le large chemin direction bois de la Cour. 200m plus loin, laisser un chemin barré à gauche et arriver à une bifurcation dans le virage.

(1) Franchir la barrière et prendre à gauche vers la station de pompage. La contourner par la gauche, laisser le sentier à gauche et poursuivre sur le sentier dans le bois. Traverser une clairière et pénétrer à nouveau dans le bois. Tout de suite après, à droite dans la bute, se trouve un ancien four encore bien conservé. Le sentier chemine dans le bois puis descend en faisant un large virage pour revenir au-dessus d'une route.

Au croisement Bois de la Cour, laisser le sentier à droite qui descend sur la route et poursuivre tout droit direction Montvendre. Peu après, récupérer un sentier venant de la gauche (non marqué sur la carte) et continuer dans la même direction. Lorsque le bois s'éclaircit, laisser un sentier à droite qui va vers la route et continuer sur la trace qui se dirige elle aussi vers la route.

(2) Juste avant d'arriver sur le bitume, laisser une sente à gauche qui remonte dans une combe et virer dans la sente suivante à gauche, qui remonte sèchement dans le bois. Aboutir en haut au niveau d'un champ. Le suivre à droite en lisière jusqu'au belvédère avec la statue de la Vierge (banc).

(3) Continuer sur le large chemin, et rejoindre un carrefour. Juste en face, à quelques mètres, se trouve le carrefour Bois des Croix passé à l'aller (ne pas y aller). Virer à droite dans le sentier et descendre les escaliers le long d'une clôture.

Rejoindre les premières maisons du village. Prendre à gauche la Rue des Remparts et rejoindre la tour. Virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m - Parking Église Saint-Blaise
1 : km 0.72 - alt. 236m - À gauche dans le virage
2 : km 1.62 - alt. 214m - À gauche sur la sente montante
3 : km 1.95 - alt. 233m - Belvédère
D/A : km 2.29 - alt. 203m - Parking Église Saint-Blaise

Informations pratiques

De simple baskets peuvent suffire.
Montée assez raide pour rejoindre les belvédères.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Histoire de Montvendre

Autres randonnées dans le secteur

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -516m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.