Balade autour de Montvendre

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Une randonnée Montvendre créée le vendredi 23 mars 2018 par slinky. MAJ : mercredi 28 mars 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montvendre (26120)
Départ Départ : N 44.871969° / E 5.022755°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136SB, 3137OT
Vue depuis le belvédère La tour de Montvendre

Parking devant l'Église Saint-Balise ou sur la place toute proche.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite, laisser immédiatement à droite la Route du Bois de la Cour et aller en face sur la place jusqu'à la tour (ancienne porte du château). Prendre à droite devant le cœur de l'ancienne église devenue habitation et suivre la Grand Rue. Peu après, repérer sur la droite l'ancienne Chapelle des Pénitents. Pratiquement au bout de la rue, se trouve sur la droite un ancien puits.

Avancer jusqu'au carrefour et aller à gauche. Laisser à gauche le Chemin de Ronde (impasse) et monter en face sur le sentier en escaliers qui monte dans les bois. Après une courte mais sèche montée, arriver au croisement Bois des Croix.

Tourner à gauche pour faire un aller/retour jusqu'à la croix. Il faut descendre dans une petite combe puis remonter en face pour contourner la bute et arriver au pied de la croix (banc). Revenir au carrefour Bois des Croix.
Poursuivre en face sur le large chemin direction bois de la Cour. 200m plus loin, laisser un chemin barré à gauche et arriver à une bifurcation dans le virage.

(1) Franchir la barrière et prendre à gauche vers la station de pompage. La contourner par la gauche, laisser le sentier à gauche et poursuivre sur le sentier dans le bois. Traverser une clairière et pénétrer à nouveau dans le bois. Tout de suite après, à droite dans la bute, se trouve un ancien four encore bien conservé. Le sentier chemine dans le bois puis descend en faisant un large virage pour revenir au-dessus d'une route.

Au croisement Bois de la Cour, laisser le sentier à droite qui descend sur la route et poursuivre tout droit direction Montvendre. Peu après, récupérer un sentier venant de la gauche (non marqué sur la carte) et continuer dans la même direction. Lorsque le bois s'éclaircit, laisser un sentier à droite qui va vers la route et continuer sur la trace qui se dirige elle aussi vers la route.

(2) Juste avant d'arriver sur le bitume, laisser une sente à gauche qui remonte dans une combe et virer dans la sente suivante à gauche, qui remonte sèchement dans le bois. Aboutir en haut au niveau d'un champ. Le suivre à droite en lisière jusqu'au belvédère avec la statue de la Vierge (banc).

(3) Continuer sur le large chemin, et rejoindre un carrefour. Juste en face, à quelques mètres, se trouve le carrefour Bois des Croix passé à l'aller (ne pas y aller). Virer à droite dans le sentier et descendre les escaliers le long d'une clôture.

Rejoindre les premières maisons du village. Prendre à gauche la Rue des Remparts et rejoindre la tour. Virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking Église Saint-Blaise
1 : km 0.72 - alt. 236m - À gauche dans le virage
2 : km 1.62 - alt. 214m - À gauche sur la sente montante
3 : km 1.95 - alt. 233m - Belvédère
D/A : km 2.29 - alt. 203m - Parking Église Saint-Blaise

De simple baskets peuvent suffire.
Montée assez raide pour rejoindre les belvédères.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136SB, 3137OT.

Histoire de Montvendre

le lundi 05 août 2019 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle balade très amusante dans le sous bois. Des petits descentes des chemins sinueux et ombragée.
Nous nous sommes trompés. Nous n avons pas vu le chemin qui remontait et nous avons de nouveau retrouvé le transformateur.
Le village est très beau.

le jeudi 27 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Une promenade bien agréable, sur de jolis sentiers. Rien que du plaisir, y compris lors de la traversée du village, qui est fort beau.

le vendredi 07 juin 2019 à 11:27

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Parcours très agréable, en général ombragé. Parcours fait en 1h15 avec un enfant de 6 ans.
La description est très claire, je n'ai pas utilisé la carte.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Le patrimoine de Chabeuil
Distance 3.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Chabeuil - 26 - Drôme

À la découverte de Chabeuil, située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Le sentier de la découverte à Beaumont-lès-Valence
Distance 4.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-lès-Valence - 26 - Drôme

Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.

Le centre de la Pangée
Distance 12.41km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -702m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une plongée de quelques millions d'années en arrière pour vous retrouver au centre du monde originel (la Pangée), ça vous dit ? La Baume-Cornillane revendique cette situation et quelques panneaux informatifs vous l'expliqueront plus en détail sur le haut du village. La suite du parcours vous mènera sur les hauteurs jusqu'au Pas de la Croix puis reviendra par la forêt jusqu'au parking pour retrouver le XXIe siècle.

La Raye
Distance 15.92km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -803m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

La Baume Cornillane est un site exceptionnel de par sa géographie et son histoire.
La Raye s'impose comme un belvédère de choix : Baronnies, Vercors : Roc de Toulaud, Tête de la Dame et Plateau d'Ambel. Les crêtes sont superbes.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -442m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.