Col de la Croix, Chemin de Mars, Col de Gerbe et Col Chicotier

Départ de Vaugelas. Parking au milieu du village.
Joli petit village assez bien restauré situé au fond d'un vallon

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Col de la Croix, Chemin de Mars, Col de Gerbe et Col Chicotier"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°3061909
Une randonnée Montclar-sur-Gervanne créée le dimanche 08 mars 2020 par jcdelbeauvallon. MAJ : jeudi 12 mars 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Montclar-sur-Gervanne (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A)Descendre la petite route au milieu du village qui se transforme, en tournant à droite, en large chemin.

(1) Au premier carrefour, tourner à gauche et suivre le GR®9 qui monte jusqu'au Col de la Croix (environ 2 km).

(2) Au Col de la Croix, passer la barrière et continuer, sur la gauche, le GR® 9, qui descend et monte légèrement. Passer devant une Vierge sur le bord gauche (Source de la Vierge) et continuer environ sur 300 m.

(3) Après une épingle, emprunter à gauche le GR® E4, petit sentier étroit en forêt, puis chemin plus large avec une vue dégagée sur environ 2,1 km

(4)Laisser le GR® E4 continuer tout droit et tourner à gauche sur un large chemin : Chemin Forestier de Mars.

(5) Au carrefour, suivre le chemin de gauche jusqu'au Col de Gerbe.

(6) Prendre la petite sente bien marquée qui monte et conduit au Col Chicotier où vous pourrez vous restaurer au milieu des bois.

(7) Redescendre par ce même chemin jusqu'au Col de Gerbe

(6) Descendre à droite le sentier balisé Jaune et le suivre pendant environ 4 km jusqu'au Col de la Croix.
Petit sentier en forêt très agréable et bordé de nombreuses fleurs. (suivant la saison).

(2) Au col, continuer votre descente sur le GR®9 en prenant à droite pour rejoindre votre parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 348m - Parking de Vaugelas
1 : km 0.21 - alt. 360m - Route à gauche
2 : km 1.93 - alt. 507m - Col de la Croix (507m)
3 : km 3.71 - alt. 491m - Sentier à gauche
4 : km 4.9 - alt. 591m - Chemin à gauche en épingle
5 : km 6.72 - alt. 669m - Chemin de gauche
6 : km 7.37 - alt. 692m - Col de la Gerbe (695m)
7 : km 8.17 - alt. 740m - Col du Chicotier (718m)
D/A : km 15.2 - alt. 349m - Parking de Vaugelas

Pas de point d'eau disponible sur ce parcours.

Au (4), vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Christophe (environ 1 km A/R)
Entre (4) et (5), vous avez un magnifique point de vue sur toute la vallée.
Entre (5) et (6), vous dominerez la vallée au-dessus du village de Véronne.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mercredi 24 juin 2020 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

le lundi 15 juin 2020 à 20:30

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle rando, avec des paysages sur l'Ardèche, le Vercors, la redescente du col de Gerbe au col de la croix est superbe par une sente dans les pins tout en douceur.
Dans la description: attention à la sortie du GR, on arrive directement sur le chemin forestier et prendre tout de suite à gauche, il y a une croix, mais c'est bien là, pour les personnes qui ne veulent pas se rendre à la chapelle St Christophe. Sinon, très bon descriptif.
Merci, pour ce parcours, qui en vaut le détour.

le dimanche 29 mars 2020 à 09:27

Oui, il est possible de prendre le sentier VTT depuis le col de Gerbe. Ce sentier est très bien marqué et sans problème. Du col de Fonteuse il est même possible de revenir au col de Gerbe par un sentier légèrement plus au nord en passant par les Chanaux (sentier non balisé).

le dimanche 29 mars 2020 à 09:08

Depuis le col du Chicotier, il est aussi possible d'aller jusqu'au col de Fonteuse, par un single tantôt en crête, tantôt à flanc, Fait en vtt il a quelques années, dans mes souvenirs c'était assez assez sauvage et arbustif, je ne sais pas dans quel état est le sentier actuellement... Voir sur la carte OSM, le sentier n'apparaît pas en continu sur la carte IGN.

le dimanche 29 mars 2020 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

Circuit intéressant mais classique. Je pense qu'en rallongeant un peu, il est soit possible de passer par la chapelle Saint Christophe soit par le tracé VTT pour rejoindre le col du Chicotier.

le jeudi 19 mars 2020 à 06:39

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Randonnée tranquille faite par une belle journée ensoleillé, je confirme que l'aller retour au col du Chicotier ne présente pas d’intérêt.

le lundi 16 mars 2020 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Belle rando sans difficulté avec de beaux points de vue sur le Glandasse et le Grand Veymont.couverts de neige.
Bon balisage.
Nous ne sommes pas monté au col du Chicotier.

le lundi 16 mars 2020 à 12:44

Mais lorsque l'on est un peu curieux on pousse un peu plus loin et le chemin en vous fait découvrir le massif du Grand Barry

le lundi 16 mars 2020 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

l'aller/retour jusqu'au col chicoter n'a aucun intérêt

le lundi 16 mars 2020 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Belle rando et journée ensoleillée quoi de mieux !!:

La Croix du Vellan depuis Beaufort-Sur-Gervanne
Distance 17.09km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -623m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Depuis Beaufort-Sur-Gervanne, c'est par de bons chemins que se fera la montée progressive jusqu'à Plan-de-Baix, puis à la Croix du Vellan (passage pittoresque entre rocher et falaises). De là, la vue est unique sur la Vallée de la Gervanne et sur le Massif des Trois Becs. Le retour se fera par le village de Lozeron et le Domaine des Arômes (usine de cosmétiques bio Sanoflore et son jardin botanique).

Les Crêtes de Côte Belle et le Tour de Merly
Distance 19.57km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -612m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Côte Belle est une randonnée classique depuis Beaufort-Sur-Gervanne. Il est proposé ici une version plus longue et plus complète, avec le cheminement sur la quasi totalité des Crêtes et une extension autour du Merly, montagne pointue qui surplombe Eygluy. En prime, non seulement la vue sur le Massif des Trois-Becs et la Vallée de la Drôme, mais aussi sur la Montagne de Glandasse, le But Saint-Genix, Ansage, les Falaises d'Omblèze et des Rochers du Vellan. Aucune difficulté hormis la longueur.

Distance 6.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Une balade familiale comme on les aime : parcours dans les bois puis sur les crêtes où vous profiterez de nombreux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le Château de Vachères.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Distance 6.8km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.

Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.

Tour du Rocher de Saint-Supière par Serre du Bois, Sagnol et Boussière
Distance 15.33km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -641m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.