La Croix du Vellan depuis Beaufort-Sur-Gervanne

Depuis Beaufort-Sur-Gervanne, c'est par de bons chemins que se fera la montée progressive jusqu'à Plan-de-Baix, puis à la Croix du Vellan (passage pittoresque entre rocher et falaises). De là, la vue est unique sur la Vallée de la Gervanne et sur le Massif des Trois Becs. Le retour se fera par le village de Lozeron et le Domaine des Arômes (usine de cosmétiques bio Sanoflore et son jardin botanique).

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Croix du Vellan depuis Beaufort-Sur-Gervanne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4200671
Une randonnée Beaufort-sur-Gervanne créée le samedi 17 octobre 2020 par petitspas26. MAJ : mercredi 28 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 17.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 631m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 623m
Point haut Point haut : 945m
Point bas Point bas : 343m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Beaufort-sur-Gervanne (26400)
Départ Départ : N 44.777146° / E 5.14347°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le massif de Saou depuis les Chaux Vue Sud depuis la Croix du Vellan Le passage entre roche et falaises Les Rochers du Vellan et Plan-de-Baix depuis les champs au Sud

Description de la randonnée

En venant du Sud, au rond-point à l'entrée de Beaufort-Sur-Gervanne, prendre à droite et se garer sur l'Esplanade du 28 juin 1944.
Aller au Nord de l'Esplanade (panneau et carte du GTV, poteau directionnel "Beaufort-sur-Gervanne").

Portion avec balisage GR® 9

(D/A) Prendre la rue qui prolonge l'Esplanade vers le Nord en direction de Plan-de-Baix. Après environ 150 m, à la bifurcation, prendre la rue à droite, puis après quelques mètres un chemin dans son prolongement (propriété sur la droite). 250 m plus loin, rejoindre la route et la suivre avec prudence sur la droite.

(1) Juste avant le pont sur la Gervanne, prendre la route de gauche direction "Plan-de-Baix" (poteau directionnel "La Scie"). Après une centaine de mètres, en arrivant aux maisons ("La Bergerie"), prendre le chemin carrossable à gauche. Après encore une centaine de mètres, emprunter sur la droite les escaliers aménagés. Arriver au Cadet (camping, buvette) et à sa route d'accès, puis au poteau directionnel "La Belonne".

(2) Prendre le chemin à droite direction "Plan-de-Baix". Celui-ci rejoint la D 70. À partir de ce point, le chemin va traverser ou suivre la route (D 70) sur près de 1 500 m, être très prudent__ !
Après une première traversée, suivre la route sur la gauche jusqu'à l'épingle d'où repart le chemin. Celui-ci va ensuite traverser la route encore trois fois. À la 4e jonction, suivre la route sur la droite jusqu'à une nouvelle épingle.

(3) Prendre le chemin carrossable à droite dans l'épingle (panneau "interdit sauf ayant-droits"). Montée agréable et régulière jusqu'à l'Église Notre-Dame (XIIe siècle) en contrebas du village de Plan-de-Baix.

(4) Rejoindre la route D70 (être prudent !) , et prendre tout de suite à gauche la route qui monte vers le village de Plan-de-Baix (panneaux "Marché de producteurs" et "Parking"). Gagner le carrefour à l'entrée du village.

(5) Prendre la rue à droite (poteau directionnel, direction "Le Vellan"), puis, en face de "L'Éterlou", la première rue à gauche (lavoir et fontaine), toujours direction "Le Vellan". Après environ 400 m, le goudron laisse place à un bon chemin carrossable. Le poursuivre jusqu'au poteau "Rimon".

(6) Prendre à droite la direction "Croix du Vellan". le chemin monte dans une petite combe humide puis débouche derrière la maison de Rimon. Après un passage en sous-bois, arriver au poteau "Sous le Vellan", poursuivre tout droit en direction "Croix du Vellan", et apprécier le pittoresque passage entre roche et falaise avant de déboucher sur la route d'accès au Plateau du Vellan. L'emprunter quelques mètres sur la droite, puis prendre le large chemin à droite menant à la Croix du Vellan, au sommet des falaises surplombant Plan-de-Baix.

(7) De la Croix, admirer la vue depuis ce promontoire exceptionnel. Être très prudent et ne pas trop s'approcher des falaises !
Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au poteau "Rimon".

Portion balisée Jaune et rouge GTV

(6) Prendre le chemin de droite. Après la maison (Bouroul), à la bifurcation, prendre à gauche, rejoindre Sauzy (camping à la ferme) et la route D 70 (être prudent). Suivre la route vers la droite en direction du Nord et une grosse centaine de mètres plus loin, à la bifurcation, prendre la route descendante à gauche (D 70b) (poteau directionnel "Sauzy", direction "Lozeron"). Après 800 m, arriver à un large chemin sur la gauche (poteau directionnel).

(8) Tourner à gauche direction "Lozeron", "Les Vingt-Cinq". Après un longue ligne droite en direction du Sud, le chemin vire à droite et arrive à une bifurcation (poteau directionnel).

(9) Prendre le chemin de gauche. Après plusieurs lacets, le chemin passe de l'autre côté du vallon. Arriver à une nouvelle bifurcation (poteau directionnel "Les Vingt-Cinq").

Portion balisée Jaune et Vert

(10) Prendre le chemin de gauche, direction "Lozeron". Bien rester sur ce large chemin environ 3 km. Profiter des très belles vues sur le Massif des Trois Becs en face, et les Falaises du Vellan sur la gauche. Après être passé aux poteaux directionnels "Route des Blaches" et "Les Peupliers", atteindre la route D 743.

(11) Tourner à gauche à la route (être prudent), en direction de "La Jonzonière". Après 400 m environ, alors que la route effectue un virage à gauche, gagner le poteau directionnel "La Jonzonière" à droite à la sortie du virage.

(12) Prendre le chemin montant à droite direction "Beaufort" "Les Trois Prés". Environ 500 m plus loin, après être entré dans un agréable sous-bois, atteindre le poteau directionnel "Les Trois Près".

Portion balisée Rouge/Jaune (GTV) et Jaune/Vert

(13) Tourner à gauche en direction de Beaufort. Poursuivre le chemin jusqu'à la route (poteau "Chaux de Lozeron"). La traverser et poursuivre sur le chemin en face direction Beaufort. Rejoindre la D 743 (transformateur).

(14) Tourner à droite et longer le Site de Recherche et de Développement Sanoflore (Domaine des Arômes). Au poteau directionnel "Domaine des Arômes", prendre le chemin carrossable à droite, direction Beaufort. Le chemin longe le parking puis le jardin botanique du domaine. Ne pas prendre le chemin de droite une centaine de mètres après la route mais continuer tout droit. Arriver à un croisement de chemins (poteau directionnel "Les Chaux").

(15) Tourner à gauche direction Beaufort. Au croisement des routes à l'entrée de Beaufort (D 70, D 743, D 732), prendre quasiment en face la Grand Rue. À son extrémité, tourner à gauche, puis à droite pour retrouver l'Esplanade du 28 juin 1944 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Esplanade du 28 juin 1944
1 : km 0.95 - alt. 347m - Route à gauche. Pont sur la - Gervanne (rivière)
2 : km 1.44 - alt. 381m - La Belonne, à droite
3 : km 2.87 - alt. 551m - Chemin carrossable à droite
4 : km 4.69 - alt. 680m - Église Notre-Dame
5 : km 5.17 - alt. 722m - Carrefour, à droite direction Le Vellan
6 : km 5.91 - alt. 792m - Rimon, direction Croix du Vellan
7 : km 6.61 - alt. 945m - Croix du vellan
8 : km 8.77 - alt. 731m - À gauche, direction Lozeron (GTV)
9 : km 9.72 - alt. 668m - Bifurcation, à gauche
10 : km 10.56 - alt. 637m - À gauche, direction Lozeron
11 : km 13.97 - alt. 475m - Route, à gauche
12 : km 14.41 - alt. 457m - Jonzoniere, à droite direction Trois Prés
13 : km 14.88 - alt. 475m - Les Trois Prés, à gauche
14 : km 15.63 - alt. 431m - D 743, à droite
15 : km 16.07 - alt. 422m - Les Chaux, à gauche direction Beaufort
D/A : km 17.09 - alt. 360m - Esplanade du 28 juin 1944

Informations pratiques

Commerces à Beaufort-sur-Gervanne, eau à la fontaine de Plan-de-Baix.
Le tracé traverse ou suit la route à plusieurs reprises : être prudent.
La Croix du Vellan est à quelques mètres seulement des falaises : être prudent, notamment avec des enfants.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Villages de Beaufort-sur-Gervanne, Plan-de-Baix et Lozeron.

Le plateau et les Rochers du Vellan, dont les falaises et la Croix surplombent Plan-de-Baix. Le site a abrité un oppidum gaulois, puis un château dont il ne reste que des ruines.
De ce promontoire, la vue s'étend du Diois à l'Est (Montagne de Glandasse), jusqu'à la Vallée du Rhône à l'Ouest, en passant au Sud par la Vallée de la Gervanne, le Massif des Trois-Becs et Saint-Pancrace.
La montée à la Croix depuis le village se faufile entre falaise et rocher en un passage étroit tout à fait pittoresque.

Le Domaine des Arômes entre Lozeron et Beaufort-sur-Gervanne (site de recherche et de développement Sanoflore) et son jardin botanique ; alentour, le chemin longe agréablement des champs de culture d'herbes aromatiques.

Les Gorges d'Omblèze depuis Plan-de-Baix.

Le sentier nature du Plateau des Chaux aux alentours du Domaine des Arômes, ce sentier familial propose une découverte de la faune, de la flore et des activités humaines du Plateau des Chaux (balisage, nombreux panneaux explicatifs).

Autres randonnées dans le secteur

Les Crêtes de Côte Belle et le Tour de Merly
Distance 19.57km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -612m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Côte Belle est une randonnée classique depuis Beaufort-Sur-Gervanne. Il est proposé ici une version plus longue et plus complète, avec le cheminement sur la quasi totalité des Crêtes et une extension autour du Merly, montagne pointue qui surplombe Eygluy. En prime, non seulement la vue sur le Massif des Trois-Becs et la Vallée de la Drôme, mais aussi sur la Montagne de Glandasse, le But Saint-Genix, Ansage, les Falaises d'Omblèze et des Rochers du Vellan. Aucune difficulté hormis la longueur.

Distance 15.21km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Départ de Vaugelas. Parking au milieu du village.
Joli petit village assez bien restauré situé au fond d'un vallon

Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Distance 6.8km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.

Distance 6.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Une balade familiale comme on les aime : parcours dans les bois puis sur les crêtes où vous profiterez de nombreux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le Château de Vachères.

Tour du Rocher de Saint-Supière par Serre du Bois, Sagnol et Boussière
Distance 15.33km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -641m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.

Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.