Autour des Roches de Treillaras

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Une randonnée Saint-Vincent-la-Commanderie créée le vendredi 24 février 2017 par Jean-pierre F3.. MAJ : dimanche 05 mars 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Vincent-la-Commanderie (26300)
Départ Départ : N 44.919536° / E 5.140027°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB
Pas de Saint-Vincent le Detet la Roche fendue de Drayette Dans la montée du Pas

(D/A) Du parking, suivre la route en direction du Sud-Est. Elle oblique à gauche 300m environ après le départ.

(1) Prendre à droite le chemin et continuer à droite à la première bifurcation pour atteindre le carrefour des Chabottes.

(2) Tourner à droite puis immédiatement à gauche et suivre le sentier qui aboutit aux Rochers de la Drayette.

(3) Virer à droite plein Sud dans le final rocheux du Pas de Saint-Vincent.

(4) Bifurquer légèrement à gauche et suivre une direction Sud-Est pour passer à proximité d'une grange puis reprendre la trace de l'ancien chemin du Detet.

(5) Contourner les corps de bâtiment et suivre le large chemin direction Sud pour rejoindre une route.

(6) Suivre cette route à gauche, passer le lieu-dit Barraquand et poursuivre en ignorant les départs tant à droite qu'à gauche. Laisser à gauche la voie d'accès à Lanchois.

(7) Au carrefour du GR®93 (balisage Blanc et Rouge), passer la clôture sans oublier de la refermer et suivre le Chemin des Moines qui part à droite.

(8) Amorcer la descente du Pas du Touet (attention aux pierres et racines saillantes), toujours sur le Chemin des Moines.

(9) Après 2 km de descente, prendre à droite le chemin carrossable de Vachères.

(10) Juste après les bâtiments des Vachères, tourner à gauche après avoir franchi le ruisselet. Le chemin effectue une épingle à cheveux. Continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.

(11) Continuer en restant sur le chemin le plus à gauche. Franchir le Béal de Cors puis celui de Caramentrant et arriver au parking du Réservoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 610m - Parking du Réservoir
10 : km 7.73 - alt. 558m - Les Vachères
11 : km 8.64 - alt. 628m - Patte d'oie
D/A : km 10.16 - alt. 610m - Parking du Réservoir

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

(3) Les Rochers de Drayette : amas de roches et de pierres disloquées par les conditions climatiques, site minéral que l'on découvre après une longue montée dans les fayards et les buis.

(5) Le Detet, bel exemple d'architecture rurale des Monts du Matin.

(9) 150m après, en direction des Vachères, beaux restes de bâtiments ruraux ruinés (arcs en plein cintre construits en tuf, pierre extraite sous le Touet).

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 23 septembre 2019 à 17:43

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Bonjour ; La montée est raide jusqu au pas de saint vincent ; Arrivé au point 4 n hésitez pas de quitter cet itinéraire en prenant carrément à gauche pour effectuer une boucle jusqu à pierre chauve la vue est splendide puis revenir au point 5 ; Le détour en vaut la peine à mon avis c est l endroit le plus joli ; arrivé au point 7 en entrant par la clôture j ai été reçu par des vaches et un magnifique taureau ( rire ) donc demi tour en continuant par la route pour reprendre le bon chemin en passant par les bois ; Effectivement la descente est raide au départ mais rien de dramatique ( prudence quand même ) ; 2 battues de chasse sur le parcours mais très bonne relation ;Belle randonnée bien décrite ; Merci à l auteur .

le mardi 13 août 2019 à 10:40

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Randonnée très agréable et bonne description du circuit. Un peu d'hésitation au pas de St Vincent, mais finalement, on s'est retrouvé. Je remercie l'auteur et je la recommande .

le lundi 12 août 2019 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle randonnée. Il faut avoir du reseau quand on arrive au pas dd st Vincent sinon c est compliqué de savoir où est le chemin mais tout le reste est très bien indiqué.

le lundi 20 août 2018 à 22:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Attention, il faut bien rester sur l'itineraire preconise car nous avons été agresses par des chiens d'une fermé en dessus du pas de Saint Vincent.

le samedi 19 mai 2018 à 09:00

A ma connaissance non, par contre, il y a quelquefois un chien (pas un Patou) à Barraquand.
Bonne rando

le vendredi 18 mai 2018 à 11:55

Je compte faire cette jolie rando prochainement.
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des Patous, je randonne toujours avec ma binôme à 4 pattes

Merci par avance.

Anne-Laure

le mercredi 09 mai 2018 à 09:24

Décevante votre notation, de fiabilité... Un loupé sur 11 points vous êtes dur en notation. Sachez que je n'ai pas l'habitude d'inventer des noms, si le nom du parking a changé qu'y puis-je ? (à une époque un panneau en bois le nommait ainsi) Ceci dit, vous avez quand même pu garer votre véhicule et réaliser cette randonnée semble-t-il.

le mardi 08 mai 2018 à 18:26

Un peu dommage de coter "Décevant" une randonnée uniquement parce que tu n'as pas trouvé le parking.
D'autant que Visorando offre plusieurs outils pour bien déterminer la position du point de départ:
- les coordonnées GPS dans la fiche technique (si tu disposes d'un gps)
- le lien bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" situé dans le paragraphe "Informations pratiques" de la fiche technique
- une carte IGN très précise
- les indications du descriptif En l’occurrence, il suffisait de repérer l'église de Saint-Cibard. Par ailleurs, il n'est pas évoqué de parking "du Réservoir" dans le descriptif
Mais en fait, parlons nous bien de la même randonnée?

le mardi 08 mai 2018 à 07:37

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Le "Parking du Réservoir" n’existe pas ou tout du moins n'est présent sur aucun panneau de signalisation et comme son accès n'est pas précisé dans le descriptif de la rando...! Bref nous avons pris comme point de départ le parking des Condamines qui, lui, est bien indiqué a partir du village de St Vincent. Il dispose d'un sentier balisé en jaune qui nous conduit au Pas de St Vincent. La poursuite de la randonnée peu à nouveau s’effectuer grace à la carte. Agréable parcours alternant passage en sous-bois et plateau herbeux.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Une belle randonnée par ce Week-end d'automne ensoleillé.

le lundi 25 septembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Balisage sur le terrain un peu difficile à voir

le lundi 21 août 2017 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Jolie rando avec beaucoup de jolies vues
A noter que le parking de départ est fléché et s'appelle parking des condamines mais la fin de la route est un peu difficile si on a une voiture non surélevée, un parking plus accessible se trouve 800m avant (le tout est fléché par les poteaux directionnels de rando)

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Les Roches de Treillaras
Distance 15.08km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -442m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Léoncel, Pierre Chauve et le Col de Tourniol
Distance 13.84km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.6km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -499m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla
Distance 9.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.