Tour de la Réserve des Ramières

Balade, partiellement en sous-bois, autour du Lac d'Eurre et le long de la Drôme, puis visite du point d'observation ornithologique de la réserve.

n°10719556
Une randonnée Eurre créée le vendredi 18 juin 2021 par patball. MAJ : lundi 05 juillet 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Eurre (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking à gauche, après le pont du chemin de fer (parking des pêcheurs).

(D/A) Revenir sur ses pas et traverser le tunnel de la digue, puis prendre le sentier de gauche, sans descendre près du lac, afin de ne pas gêner les pêcheurs. Contourner le lac jusqu'à son extrémité Sud-Est.

(1) Prendre à gauche, traverser le pont et continuer en direction de la Drôme.

(2) Tourner à gauche pour monter sur la berge, puis à droite pour longer la rivière. Des petits sentiers (aller-retour) vous permettent d'admirer la rivière tout au long de ce chemin.

(3) Après la passerelle, prendre à droite un chemin qui revient vers le lac. À l'extrémité Sud-Ouest de celui-ci, prendre à gauche le chemin vers l'observatoire.

(4)Après votre observation, reprendre le chemin, puis le premier sentier à droite (peu visible) qui commence derrière une petite palissade. Ce sentier traverse la réserve et débouche sur un chemin empierré que vous prendrez à droite jusqu'à la voie ferrée. Avant celle-ci, tourner à droite et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking des pêcheurs
1 : km 0.4 - alt. 161m - Extrémité Sud-Est du lac
2 : km 0.82 - alt. 162m - Rives de la - Drôme (rivière)
3 : km 1.47 - alt. 161m - Passerelle
4 : km 2.07 - alt. 157m - Observatoire orntihologique
D/A : km 3.42 - alt. 160m - Parking des pêcheurs

(4) Prendre le temps d'observer les différentes espèces présentes sur les deux petits lacs

Autour du Lac d'Eurre
Distance 2.16km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Eurre - 26 - Drôme

Promenade digestive autour du Lac d'Eurre puis dans la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous rencontrerez peut-être selon la saison, des oiseaux migrateurs faisant un pause ou ragondins et castors.

Distance 20.98km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -580m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Grane - 26 - Drôme

Du bois de la Dame, ancienne propriété des Poitiers, à la Pierre Sanglante, en limite de trois cantons, vous jouirez d’un angle de vue inhabituel sur la partie occidentale du synclinal perché de Saoû.

La Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme
Distance 10.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Allex - 26 - Drôme

À la découverte de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme par un parcours plat. Sur les premiers kilomètres, des panneaux explicatifs sur l'environnement agrémenteront la balade.

Les crêtes de Crest
Distance 6.44km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crest - 26 - Drôme

Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.

Distance 4.5km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -197m Durée 1h50 Facile Facile

Balade familiale derrière le plus haut donjon de France : vous cheminerez sur des crêtes et profiterez d’un inoubliable panorama sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le plateau ardéchois.

Haut Divajeu
Distance 5.44km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -131m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Divajeu - 26 - Drôme

Jolie balade au départ du vieux Divajeu et de son château avec des vues d'un coté sur le Grand Veymont et de l'autre sur l'Ardèche. Sans difficulté, chemin très agréable en flanc de colline à travers les chênes et les pins.

Distance 5.02km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Grane - 26 - Drôme

Petite promenade familiale en forêt, très facile et très agréable, au départ de Forillon.

Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye
Distance 15.12km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -411m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt. Un peu de route au départ, notamment.