Les Roches de Treillaras

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Fiche technique
n°600823
Une randonnée Peyrus créée le jeudi 25 mai 2017 par slinky. MAJ : vendredi 02 juin 2017
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 15.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 883m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 881m
Point haut Point haut : 1188m
Point bas Point bas : 388m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Peyrus (26120)
Départ Départ : N 44.919347° / E 5.106775°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB
Téléchargez : -
Pas de St-Vincent Depuis le sommet de Pierre Chauve Depuis le sommet de Pierre Chauve Chapelle Saint-Pierre

Description de la randonnée

Rejoindre la Chapelle Saint-Pierre en prenant la petite route à gauche à l'entrée de Peyrus (panneau chapelle). Se garer sur le parking devant le cimetière de la chapelle.

Sans balisage
(D/A) Dos au cimetière, rejoindre la route et la suivre à droite. Au premier croisement, continuer tout droit, franchir un ruisseau et poursuivre en légère montée jusqu'au carrefour Col de Toutes Aures.

Balisage Jaune parcimonieux
(1) Virer à droite sur le chemin direction Toutes Aures. La montée progressive passe devant un réservoir d'eau puis le chemin se rétrécit et s'ombrage. Négliger un sentier à gauche, peu après la pente se fait plus raide puis s'adoucit pour rejoindre un espace plus dégagé à la balise Gros Pin.

(2) Poursuivre sur le même chemin direction Planayses, laisser 100m plus loin le chemin à gauche. Le balisage est un peu plus présent à partir de là. Continuer toujours dans la même direction, laisser le prochain chemin à gauche (propriété privée) et enchainer pour rejoindre une petite esplanade triangulaire. Prendre la voie descendant de droite et arriver 150m plus loin au croisement Planayse. Poursuivre la descente sur la droite direction le Forage (parking). Passer une maison rénovée et aboutir sur une route goudronnée à la balise le Forage.

(3) Suivre cette route à droite direction les Condamines (parking). Peu après, négliger à droite le Chemin des Peintres et à gauche le chemin descendant. Continuer à monter sur la route et après la maison n°2550 le chemin s'empierre pour arriver au parking (balise les Condamines).
Continuer tout droit sur le chemin direction Mât Pierre. NB. pendant environ 200m le chemin emprunte un balisage Rouge et Jaune. Passer un virage et arriver au croisement Mât Pierre.

(4) Virer à droite direction Pas de Saint-Vincent. Partir en montée et laisser très vite deux chemins à gauche (un seul marqué sur la carte) et rejoindre un croisement proche d'une esplanade (les Chabottes sur la carte). Prendre à droite et tout de suite après à gauche. Environ 100m plus loin, oublier un sentier à droite (non marqué sur la carte) et poursuivre la montée, dans la forêt, qui s'accentue petit à petit. Le chemin se rétrécit et finit par déboucher sur une magnifique portion minérale offrant un peu de vue. Le sentier s'incline radicalement à droite entre les rochers pour arriver sur le plateau au Pas de Saint-Vincent.

Balisage Jaune-Vert peu présent
(5) Partir à gauche en suivant une trace herbeuse qui longe plus ou moins la clôture des pâturages. Un panneau vous invite d'ailleurs à suivre la clôture (le marquage sur la carte ne correspond plus). La trace remonte en restant proche de la falaise. Sur le haut, la trace s'éloigne de la falaise et redescend vers la combe. Récupérer une sente venant de droite et laisser tout de suite après le sentier montant à gauche. Poursuivre tout droit avec en ligne de mire la Croix de Pierre Chauve. La sente remonte sur quelques dizaines de mètres et arrive à un carrefour de sentiers.

(6) Virer à droite et suivre la sente qui descend la Combe Chaude sur environ 800m. Arriver à une habitation rénovée et aller à l'angle gauche de la bâtisse pour trouver un poteau balise. Suivre tout droit le chemin qui longe le bâtiment par la gauche direction Barraquand. Rester sur ce chemin, négliger plus loin un chemin venant de gauche et rejoindre une route goudronnée. Suivre la voie de gauche, passer une maison puis une deuxième avec ses hangars et rester sur la route jusqu'au croisement suivant.

Balisage Rouge-Blanc GR®93

Continuer encore sur la route par la branche de droite (environ 150m) jusqu'au bout du champ.

(7) Repérer sur la droite un sentier peu visible et le suivre. Passer une clôture pour trouver un chemin beaucoup plus évident. Après 500m entre bois et pâturages, arriver au Pas du Touet.

(8) Entamer la descente direction Vachères. Plus ou moins raide, la descente sera ponctuée de traces alternatives qui ne sont bien souvent que des raccourcis pour couper les virages. Bien rester sur le sentier principal en négligeant tous les départs de chaque côté et déboucher sur un large chemin à la balise Vachères.

(9) Continuer tout droit direction les Chichat et au bout de 200m, lorsque le chemin fait un virage à droite, prolonger en face sur le sentier. Rejoindre une route goudronnée à la balise les Chichats. La suivre à gauche direction Pont de la Pierre. Négliger tous les
sentiers ou chemins privées de chaque côté pour arriver sur la D68 au niveau de conteneurs.

(10) Traverser la route avec prudence vers la gauche en franchissant le ruisseau et tourner tout de suite à droite Chemin de la Solane qui débute devant le panneau Peyrus. Récupérer peu après, une route venant de gauche, entrer dans le village par la Grande Rue et aboutir au croisement avec la Place des Tilleuls (non précisée sur la carte).

Plus de balisage
(11) Virer à droite vers cette place, passer le pont et enchainer tout droit par la Montée du Pont (laisser la route à gauche après le pont et la Rue des Jardins peu après). Arriver au bord de la D68, à traverser à nouveau avec prudence et poursuivre en face sur un sentier. À la fourche juste après la maison, suivre la sente montante à gauche. Lorsque le sentier devient plat, une statue en mémoire des résistants est posée sur la droite. Continuer encore 150m et repérer une sente à gauche.

(12) Suivre la trace qui descend à gauche entre les champs en direction de la Chapelle Saint-Pierre. Longer le mur d'enceinte par la gauche et au bout, tourner à droite pour pénétrer dans le cimetière. Le traverser et ressortir par le portail principal pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 391m - Parking Chapelle Saint-Pierre.
1 : km 0.58 - alt. 399m - Col de Toutes Aures
2 : km 1.66 - alt. 517m - Gros Pin
3 : km 3.07 - alt. 529m - Le Forage
4 : km 4.06 - alt. 654m - Mât Pierre
5 : km 5.74 - alt. 1090m - Pas de Saint-Vincent
6 : km 6.73 - alt. 1188m - À droite dans la combe
7 : km 9.25 - alt. 1036m - Sentier à droite
8 : km 9.93 - alt. 1055m - Pas du Touet
9 : km 11.84 - alt. 554m - Balise Vachères
10 : km 13.44 - alt. 407m - Traversée de la D68
11 : km 14.01 - alt. 395m - Place des Tilleuls
12 : km 14.69 - alt. 429m - Trace à gauche entre les champs
D/A : km 15.08 - alt. 391m - Parking Chapelle Saint-Pierre.

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.
Bâtons utiles pour la descente du Pas du Touet

Variante pour l'arrivée.
Au lieu de pénétrer dans le cimetière, continuer la trace qui rejoint la route goudronnée. La suivre à droite sur environ 200m et tourner à droite pour arriver sur le parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 08:43

Nous avons suivi le parcours sur le plateau uniquement.
Pas de boucles, mais une montée au pas de St Vincent par le hameau des Mottes et descente par le pas du Touet avec une voiture à l'arrivée.
Dans ce sens, trouver le sentier juste sous le pas de Saint Vincent a été un peu compliqué, à tâtons car peu marqué par là où nous sommes arrivés.
Les descriptions de cette rando sont impeccables pour ce qui est de se retrouver sur le plateau, merci!

Très belle rando avec de superbes points de vue, montées raides, c'est certain, mais c'est ce qui permet de quitter la vallée en se retrouver au dessus de Léoncel, avec une ambiance totalement différente en peu de temps!


Visorandonneur
le jeudi 05 septembre 2019 à 15:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée sportive, vous pouvez y aller sans hésiter. Juste du brouillard à l’arrivée du coup le beau panorama ce sera pour une autre fois. Randonnée très bien détaillée, la solution papier reste la plus sûre. En complément on peut utiliser la trace ce qui est très pratique mais on est malheureusement pas à l'abri d’une panne de notre smartphone.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 09:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit effectué par grosse chaleur mais à l'ombre pour sa majeure partie. Donc sans problème. Merci pour ce tracé.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée assez sportive : bon entraînement ! Nous avons poursuivi jusqu'à Pierre Chauve, puis emprunté la petite crête où se trouve un poste de tir, afin de descendre reprendre l'itinéraire proposé.
Merci à l'auteur pour ce beau parcours.


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 18:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando magnifique ,rando faite en 6h15 avec pause de repas a pierre chauve .
Aucun problème d orientation ,il suffit de suivre le descriptif .
Montée pas de saint Vincent que je qualifierais de difficile.
Un peu trop de monde a mon gout a ce jour.
Merci pour ce topo


Visorandonneur
le vendredi 07 décembre 2018 à 17:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

montée Pas st Vincent difficile le reste rando sans difficulté beau point de vue


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 19:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petit détour par Pierre Chauve, avec une petite "lichette" de neige. Belle rando.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 21:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La montée au Pas de Saint Vincent est TRES raide, de même que la descente depuis le Pas du Touet.
Dans la vallée, beaucoup de marche sur de grosses voies caillouteuses, voire des routes.
Bref, malgré la vue superbe une fois arrivée sur le plateau, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée, avec une belle montée bien pentue et une descente un peu technique.
Etre attentif après le pas de Vincent pour récupérer la sente à gauche.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 08:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, assez sportive. A démarrer de bonne heure.
La descente est un peu raide.
Très belle vue du plateau.

Autres randonnées dans le secteur

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -509m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Le Pas de Saint-Vincent, la Pierre-Chauve et le Col de Tourniol
Distance 15.28km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -864m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbières - 26 - Drôme

Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !

Distance 9.96km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.