Trouver une randonnée Montélier
Randonnées Montélier








Si vous faites cette balade facile au printemps, alors vous serez charmés par les chants et gargouillements de l'eau dans les canaux, les ruisseaux et rivières que vous longerez tout au long du parcours. Vous pourrez également apprécier la grande diversité d'espèces dans la végétation très fleurie en cette saison. Une option (1/2h supplémentaire aller-retour) permet de pousser jusqu'au village de Fauconnières.








À la découverte de Chabeuil, située sur l’une des voies de communication qui relie la plaine de Valence au Vercors.








Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.








Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!
Ajout modérateur au 13/09/2021 : attention, quelques difficultés pour trouver des sentiers sur ce parcours : voir les commentaires en bas de cette fiche








Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.







Randonnée équilibrée mêlant chemins de terre et petites routes, qui vous transporte de la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu'au plateau, au milieu des champs et des arbres fruitiers autour du domaine INRA de Gotheron. Belles vues sur l'Ardèche et le Vercors.








Découvrez les beaux paysages du plateau, de la plaine de Châteauneuf-sur-Isère aux falaises du Vercors, ainsi que la gare TGV vue d'en haut.








Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.







Parcours avec une belle vue sur la vallée du Rhône en contrebas. La première partie du circuit est montante, puis la deuxième partie descend vers le village. Certains passages demandent de la technique. Il est possible de rejoindre les boucles n°15 et 16 pour rallonger l'itinéraire au gré de vos envies !







Départ au pied des contreforts du Vercors pour une portion commune avec la boucle 17 Massegrés jusqu’au Soufflot (alt. 804m). Une fois le village traversé, vous monterez sur une piste raide pour finalement rejoindre une autre piste, bien plus roulante. Vous apprécierez les beaux points de vue sur la plaine de Valence et sur l'Ardèche. Attention à certaines descentes ! Le parcours peut vite devenir glissant, boueux ou collant par temps humide.








Randonnée pour monter à la Croix de Saint-Vincent-la-Commanderie. Boucle avec départ à l'Auberge des Templiers (en face de l'église du village). Moitié route / Moitié sentiers.








Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.








Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).








Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.








Cette petite boucle par bois, épaules et balcons passe par le Sommet de Serre Bochon, unique difficulté de la randonnée : en effet, la montée est rude ! Hélas, pas de vue au sommet, mais de multiples échappées sur la Vallée du Rhône et l'Ardèche en différents points du tracé sauront récompenser des efforts...








Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.








Petit circuit facile avec de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors








Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.








Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.







Joli circuit à vélo de route dans le Vercors Ouest. La montée du Col des Limouches est très régulière et ombragée. Petite halte possible dans la descente à la Vacherie avant d'attaquer la courte montée au Col de Tourniol. Longue descente finale qui vous déposera à votre point de départ.







La première partie du circuit monte par la route, puis par un sentier ombragé. La descente présente quelques passages techniques, pour aller chercher le ruisseau mitoyen au camping.
Attention, parcours à éviter par temps humide et peu adapté aux VTT à assistance électrique.







Beau parcours ombragé avec du dénivelé et de beaux panoramas. Vous croiserez la route du col de Tourniol, quelques poussages et descentes techniques.








Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.








Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !








Après une montée par le Pas de Gaufay, il faudra déployer tout son sens de l'orientation pour atteindre la Grande Dent, puis se hisser entre les taillis jusqu'au sommet de Pinsaye avant de gagner le Pas de Fontfène, gage d'une descente tranquille par des sentiers enfin balisés.
En récompense, des vues splendides sur le Vercors et la Vallée du Rhône. GPS très recommandé !
Voir chapitre Informations pratiques.








La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.








Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.








Balade facile pour mieux connaitre les villes de Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère en empruntant les chemins de verdure (Bois des Naix et berges de l'Isère à Bourg-de-Péage et la Coulée Verte et le Parc François Mitterrand à Romans-sur-Isère).








Une petite balade pour découvrir les alentours de Chateauneuf-sur-Isère. Une partie du circuit se fait sur des petites routes goudronnées peu passantes, mais n'en reste pas moins agréable.








Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.








Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.
Ajout modérateur : Attention ! Problème de propriété privée sur cette randonnée. Itinéraire en cours de modification








Montéléger - Beauvallon. Promenade de bords de rivières tranquille à pied ou en vélo, proche de Valence.
Plus de circuits de randonnée Montélier
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :