Les Crêtes de Côte Belle et le Tour de Merly

Côte Belle est une randonnée classique depuis Beaufort-Sur-Gervanne. Il est proposé ici une version plus longue et plus complète, avec le cheminement sur la quasi totalité des Crêtes et une extension autour du Merly, montagne pointue qui surplombe Eygluy. En prime, non seulement la vue sur le Massif des Trois-Becs et la Vallée de la Drôme, mais aussi sur la Montagne de Glandasse, le But Saint-Genix, Ansage, les Falaises d'Omblèze et des Rochers du Vellan. Aucune difficulté hormis la longueur.

Fiche technique
n°6843082
Une randonnée Beaufort-sur-Gervanne créée le mardi 23 mars 2021 par petitspas26. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 19.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 608m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 612m
Point haut Point haut : 783m
Point bas Point bas : 330m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Beaufort-sur-Gervanne (26400)
Départ Départ : N 44.777242° / E 5.143325°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eygluy et Merly Les champs et le sentier avant La Petite Morouse Vue sur Le Massif de Saou et les Trois-Becs depuis les crêtes de Côte Belle Beaufort-Sur-Gervanne et le Rocher du Vellan depuis les crêtes de Côte Belle

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'Esplanade du 28 juin 1944, prendre à droite au rond-point à l'entrée de Beaufort-Sur-Gervanne en venant du Sud. Au bout de l'Esplanade côté Nord, panneau et carte du GTV et poteau directionnel Beaufort-Sur-Gervanne.

Balisage Blanc Rouge GR® 9 et Jaune, triangles Jaunes n°120

(D/A) Au poteau directionnel Beaufort-Sur-Gervanne, prendre à droite la rue longeant les remparts en contrebas en direction de Vaugelas et de Pont Bossu. Après deux épingles et une ligne droite la rue devenue route enjambe la Gervanne à Pont Bossu, poteau directionnel.

(1) Continuer la route une centaine de mètres après Pont Bossu jusqu'au départ d'un chemin sur la gauche. Quitter la route et prendre ce chemin direction Les Seux. Au bout de 300 m environ dans un bois de pins, à la bifurcation, prendre le chemin montant à droite. Prolonger pour arriver ensuite à une nouvelle bifurcation, poteau directionnel Les Seux.

(2) Prendre le sentier à droite direction Fontaine des Buis, ne pas prendre direction Côte Belle. Atteindre rapidement un large chemin. Tourner à gauche, puis à la bifurcation suivante, encore à gauche. S'ensuit une partie très rectiligne entre les champs en direction du Sud-Est. Rester sur le Chemin de La Fontaine des Buis, prendre à droite au niveau du large carrefour avec un chemin arrivant sur la gauche, attention quelques arbres au milieu du carrefour. Arriver au poteau directionnel Fontaine des Buis présence d'une maison en contrebas.

Balisage Blanc Rouge GR® 9

(3) S'engager à droite en direction de Vaugelas, ne pas prendre direction Côte Belle, et quitter le balisage Jaune n°120. Prolonger et passer au dessus de la maison, quitter le chemin pour un sentier à gauche qui gagne la crête.

Balisage Orange Bleu

(4) Quitter le GR® 9, et tourner à gauche pour suivre les crêtes. Poursuivre le chemin en ignorant les chemins ou sentiers sur la gauche. Après une ruine sur la droite, arrivée d'un large chemin sur la droite. L'ignorer et continuer sur la crête encore une quarantaine de mètres jusqu'au croisement de larges chemins, poteau directionnel. Continuer tout droit sur la crête en direction d'Eygluy.

Balisage Jaune Triangles Jaunes n°120 et Jaune Vert

Arriver à une bifurcation et au poteau directionnel Côte Belle. Continuer tout droit direction Eygluy, rejoindre une nouvelle bifurcation avec un sentier descendant sur la droite, direction Sud-Est.

(5) Le prendre à droite. Descente agréable attention toutefois à ne pas trop marcher sur le bas-côté droit à un endroit signalé en raison de risque d'effondrement et de chute. Arriver dans un champ sur la gauche, poteau directionnel et départ d'un sentier sur la gauche.

Absence de balisage

(6) S'engager dans ce sentier à gauche, longer le haut du champ puis en traverser un second, avant de rejoindre la route D 240 à La Petite Morouse.

Balisage Jaune Triangles Jaunes n°120 et Jaune Vert

Prendre à gauche à la route, et au poteau directionnel au dessus des maisons de La Petite Morouse, poursuivre dans le gros chemin à gauche en direction d'Eygluy. Après plusieurs lacets, arriver à une bifurcation et au poteau directionnel La Petite Morouse avec présence d'un gros cairn.

(7) Tourner à droite en direction de Eygluy par Raffignac. Poursuivre la montée sur le chemin principal, passer au dessus des ruines de Raffignac et atteindre une bifurcation à un collet.

(8) Tourner à gauche, et descendre jusqu'à la route D 590a. Partir à droite à la route. Après une épingle sous Les Tourniers, arriver à un croisement.

Balisage Jaune Rouge du Grand Tour de la Gervanne et Jaune Vert

Prendre à gauche le Chemin d'Eylu et gagner le Col de Véraut.

Rare balisage Jaune et Triangles Jaunes n°121

(9) S'engager dans le chemin à droite, panneau accès interdit sauf ayant-droit, barrière à une vingtaine de mètres, marquage Jaune Vert barré, lequel contourne Merly par la droite. Ignorer tous les chemins partant sur la gauche, le premier accède au pylône. Après le versant Est du Merly, virer sur le versant Nord. Après une large chicane en légère descente, laisser le chemin à gauche, puis au croisement qui lui fait suite, aller en face. Encore une cinquantaine de mètres plus loin, nouvelle bifurcation.

(10) Aller à droite, en direction du Sud. Le chemin à 150 m de là passe devant un abri, et se dirige franchement au Sud. Laisser tous les chemins arrivant sur la droite. Le chemin vire ensuite à angle droit, plein Est. Arriver à Eygluy. Continuer tout droit dans le village, et à la D 590, tourner à droite dans le Chemin du Col de Véraut.

Balisage Jaune Rouge Grand Tour de la Gervanne, Jaune Vert, et Triangles Jaunes n°120

Passer devant un abri sur la gauche, table et banc, pompe avec eau potable, et peu avant l'église, trouver le départ d'un sentier sur la droite (poteau directionnel).

(11) Prendre ce sentier à droite en direction de Beaufort-Sur-Gervanne. Après une petite descente et le passage d'un petit ruisseau, le sentier rejoint la D 590. Suivre la route jusqu'à un départ de sentier sur la gauche.

(12) Prendre ce sentier. et le conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Quitter la Combe de Laye pour le Ravin de Belet, mieux exposé. Continuer en ignorant les chemins sur la gauche. Au niveau des Lyonnais, le sentier contourne la maison par la gauche. Passer la maison, prendre le sentier à droite du chemin d'accès à la propriété, et rejoindre le poteau directionnel au nouveau croisement avec le chemin.

(13) Continuer tout droit, toujours en direction de Beaufort-Sur-Gervanne. Après environ 900 m et un virage sur la gauche, arriver à Pont Bossu.

Balisage blanc/rouge GR® 9

(1) Passer le pont, prendre un sentier à gauche, qui après une petite montée un peu raide, arrive sous les remparts. Prendre alors à droite et rejoindre l'itinéraire de l'aller et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 360m - Parking Esplanade du 28 juin 1944
1 : km 0.35 - alt. 330m - Pont Bossu sur la - Gervanne (rivière) - Affluent de la Drôme
2 : km 1.07 - alt. 398m - Poteau Les Seux
3 : km 1.93 - alt. 410m - Poteau Fontaine des Buis
4 : km 2.52 - alt. 447m - Carrefour crête
5 : km 5.18 - alt. 629m - Descente à droite
6 : km 5.79 - alt. 607m - Carrefour sentier poteau directionnel
7 : km 6.79 - alt. 683m - Gros cairn
8 : km 7.7 - alt. 772m - Bifurcation collet
9 : km 9.74 - alt. 703m - Col de Véraut (690m)
10 : km 12.18 - alt. 697m - Carrefour après Plan de Véraut
11 : km 14.35 - alt. 612m - Eygluy
12 : km 15.48 - alt. 578m - Fin Combe de Laye
13 : km 18.49 - alt. 442m - Poteau après les Lyonnais
D/A : km 19.57 - alt. 359m - Parking Esplanade du 28 juin 1944

Informations pratiques

Eau potable (pompe) et table à Eygluy sous l'abri à gauche avant l'église.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Villages de Beaufort-Sur-Gervanne et d'Eygluy.
Très belles vues sur le Massif de Saou et les Trois-Becs, la Montagne de Glandasse, le But Saint-Genix, Ansage et les Falaises d'Omblèze, Plan de Baix.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 18 mai 2022 à 18:27

bonjour M. Thierryb26, C'est bien cela au point 6, nous avons beaucoup hésité avant de nous engager,nous ne voulions pas non plus trop dévier du circuit. Et ce jour là, le propriétaire nous a attendu . Après, il a été fort gentil et il a bien vu que nous étions embêtée. Merci pour vos explications complémentaires. Je le re tester à une prochaine occasion car le paysage est vraiment beau


Visorandonneur
le mercredi 18 mai 2022 à 13:49

Entre les points 5 et 6, il n'y a pas trop à se poser de question l'itinéraire est évident sur le sentier à flanc de montagne.

Je pense que c'est à partir du point 6 que la question se pose ?

Personnellement pour minimiser la partie bitume je passe hors balisage, comme proposé par l'auteur, par la vague sente en bordure de champ, jusqu'à arriver sur la route à proximité de la propriété de la Petite Morouse.

Je suis passé au moins une dizaine de fois par là sans rencontrer personne, mais si la propriété est est occupée ça change peut être la donne...

En effet au point 6 le sentier balisé continue tout droit (direction est), il redescend assez fortement jusqu'à la route qu'il faut ensuite remonter jusqu'à la petite Morouse.


Visorandonneur
le mardi 17 mai 2022 à 21:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée. Eviter en effet de la faire par forte chaleur. Point 5 et 6 problématique en effet nous avons beaucoup hésité à passer en haut du champ et à traverser le second. Nous l'avons fait quand même car peur de se perdre et en même temps le propriétaire du terrain (heureusement très gentil) nous a vu un peu perdu et nous a attendu que l'on sorte de là. Il nous a informé que nous avons traversé son champ. Nous étions en effet, gênées et embêtées.Nous lui avons montré et expliqué par rapport aux indications écrites sur le parcours. Pour les prochains, il conseille de continuer en direction du chemin carrossable et partir dans la foret sur la droite et de là, on atteint également la D240 en évitant ainsi son champ.
Je pense que s'il y a une absence de balisage, c'est que ce monsieur, par respect pour son espace, n'a pas envie que l'on passe par là ce que je peux comprendre. Si quelqu'un teste l'option coté droit, merci de confirmer car nous ne l'avons pas fait.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 13:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable même sous 30°. Chemins et paysages variés. Bel accueil à Eygluy, au café assiciatis. À l'arrivée à Beaufort, face à la fontaine centrale, ne pas hésiter à parcourir le vieux village (fléché).


Visorandonneur
le mardi 15 mars 2022 à 23:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade sans difficultés, merci


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 16:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile et agréable avec quelques points de vue intéressants


Visorandonneur
le vendredi 26 novembre 2021 à 18:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, variée
Nous avons mis 6h pour faire cette randonnée .
Pas de difficultés particulières.
A déconseiller par forte chaleur


Visorandonneur
le samedi 08 mai 2021 à 08:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans aucune difficulté. Panorama au rendez-vous.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Croix du Vellan depuis Beaufort-Sur-Gervanne
Distance 17.09km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -623m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Depuis Beaufort-Sur-Gervanne, c'est par de bons chemins que se fera la montée progressive jusqu'à Plan-de-Baix, puis à la Croix du Vellan (passage pittoresque entre rocher et falaises). De là, la vue est unique sur la Vallée de la Gervanne et sur le Massif des Trois Becs. Le retour se fera par le village de Lozeron et le Domaine des Arômes (usine de cosmétiques bio Sanoflore et son jardin botanique).

Visorandonneur
Distance 15.21km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclar-sur-Gervanne - 26 - Drôme

Départ de Vaugelas. Parking au milieu du village.
Joli petit village assez bien restauré situé au fond d'un vallon

Visorandonneur
Distance 12.04km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Du fameux Plateau des Chaux, petite plaine agricole encore préservée par des pratiques traditionnelles, vous atteindrez les hauteurs de la montagne de Lozeron et profiterez d’un panorama à 260°.

Visorandonneur
Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Visorandonneur
Distance 6.8km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Visitez le synclinal perché de Saint-Pancrace, plus petit en taille et en âge géologique que celui de Saoû mais aussi riche par sa faune et sa flore. Les points de vue ne manqueront pas.

Visorandonneur
Tour du Rocher de Saint-Supière par Serre du Bois, Sagnol et Boussière
Distance 15.33km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -641m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.

Visorandonneur
Rocher de Saint-Supière
Distance 10.6km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -513m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigors-et-Lozeron - 26 - Drôme

Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.

Visorandonneur
Plan de Baix, Gorges de la Gervanne, Cascade de la Druise, Croix du Vellan
Distance 18.55km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -788m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

Très belle randonnée à n'entreprendre que par très beau temps. La première partie remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués et pieds dans l'eau, jusqu'à la magnifique cascade de la Druise. La deuxième partie conduit, par le GR®9, au plateau et à la Croix de Vellan dominant le petit village de Plan de Baix, d'où une vue à 360° permet d'admirer quelques sommets du Vercors et des Baronnies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.