Jolie balade au départ du vieux Divajeu et de son château avec des vues d'un coté sur le Grand Veymont et de l'autre sur l'Ardèche. Sans difficulté, chemin très agréable en flanc de colline à travers les chênes et les pins.
Une agréable balade sur les hauteurs de Crest qui offre de très beaux panoramas sur le Vercors Sud, les sommets de la Forêt de Saoû, les monts ardéchois et la vallée de la Drôme. En prime, la découverte de Crest et son patrimoine sera possible en début et fin de parcours.
Petite balade à VTT sur les Balcons de la Drôme entre Crest et Aouste-sur-Sye. Montée peu difficile et jolie petite descente en single track. Idéale pour une petite sortie d'hiver.
Balade familiale derrière le plus haut donjon de France : vous cheminerez sur des crêtes et profiterez d’un inoubliable panorama sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le plateau ardéchois.
Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt. Un peu de route au départ, notamment.
Promenade qui permet de découvrir quelques vestiges d'un ancien village fortifié sur une hauteur au sommet de laquelle se situent trois croix et qui offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation. Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.
Promenade digestive autour du Lac d'Eurre puis dans la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme où vous rencontrerez peut-être selon la saison, des oiseaux migrateurs faisant un pause ou ragondins et castors.
Balade, partiellement en sous-bois, autour du Lac d'Eurre et le long de la Drôme, puis visite du point d'observation ornithologique de la réserve.
Découverte du village perché de Mirabel, permettant de découvrir la colline du Charsac et le Col de l'Armurier.
Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.
Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.
Petite promenade à partir du village de Piégros permettant de belles vues sur son château, la vallée de la Drôme et le Piémont du Vercors.
Petite randonnée de découverte de la Forêt de Saou sur la face Nord du synclinal et en sous-bois. Belles vues durant la montée et, à la fin de la descente, sur le château de Piegros, la vallée de la Drôme et le Piémont du Vercors. Très beau panorama à 360° à la Chapelle Saint-Médard.
Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.
Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Parcours découverte au cœur de la Forêt de Saoû sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable. La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Beau parcours qui vous emmènera en forêt de Saoû puis au pied de la montagne de Rochecolombe. Le circuit suit des sentiers ludiques et variés à travers bois.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Un circuit en forêt de Saoû où vous emprunterez la piste touristique avant de dévaler le Sentier Muletier. Attention cette descente est technique, certains passages caillouteux demandent de la prudence !
Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.
Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié. Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation. Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.
Du bois de la Dame, ancienne propriété des Poitiers, à la Pierre Sanglante, en limite de trois cantons, vous jouirez d’un angle de vue inhabituel sur la partie occidentale du synclinal perché de Saoû.
Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.
Grande balade avec de beaux points de vues, sans difficulté autre que la longueur, sur des sentiers et chemins dans des forêts de pins assez clairsemés.
Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château. Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.
Cette randonnée très ombragée en forêt fait découvrir un nouveau point de vue sur la plaine de la Valdaine avec quelques aperçus sur le massif de Saoû, sans oublier la découverte du vieux village ruiné de Roynac et son belvédère.
Découvrez le panorama depuis l'est de Roynac : la zone de la Chevrière abrite un site naturel remarquable et offre une vue magnifique sur l'Ardèche !
Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû. Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors. La Chapelle Saint-Médard en est un : belvédère offrant un point de vue unique sur les Trois Becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.
Très belle randonnée pour randonneur régulier qui vous fera découvrir par beau temps les crêtes des rochers d'Eyzahut, Saint-Maurice, le Mont Ventoux, le massif de la Lance, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs et le Grand Delmas.
Longue montée (800m de dénivelé sur 13km, soit un peu plus de 2 heures) mais sans grande difficulté pour atteindre en VTT le Refuge des Girards. De là, il est conseillé à pied, par exemple l'ascension des Trois Becs. Retour technique par le chemin qui suit la rivière de la Vèbre.
Une boucle de 11 km dont la première partie chemine agréablement à l'ombre, dans la très belle Forêt de Saoû, quand la deuxième partie, plus ensoleillée, offre des panoramas splendides sur le synclinal perché.
En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.
À la découverte de la Réserve Naturelle des Ramières du Val de Drôme par un parcours plat. Sur les premiers kilomètres, des panneaux explicatifs sur l'environnement agrémenteront la balade.
Outre les panoramas sur la plaine de Valdaine, la montagne de Couspeau et la Forêt de Saoû, ce circuit vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Puy-Saint-Martin.
Ce court circuit est facilement accessible sur les hauteurs de Puy-Saint-Martin. Il permet de découvrir de nouveaux points de vue sur le vieux village et sur la plaine de la Valdaine.
Familial et sans difficulté, ce court itinéraire permet une belle balade digestive au pied du village perché de Puy-Saint-Martin.
Le massif est un synclinal perché. Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud. Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou. Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.
Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû. Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.
Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.
Randonnée avec une forte dénivelée mais sans difficulté particulière hormis sa longueur une bonne partie est ombragée en cas de forte chaleur. Voir Informations Pratiques concernant le passage près des falaises. Réservée à des randonneurs aguerris.
Une belle et longue randonnée qui alterne forêt, prairie d'alpage et chemin de crête avant de revenir par la forêt. Montée tranquille en forêt par la Grande Combe qui zigzague entre deux falaises. Puis la vue s'élargit entre le Pas de Siara et le Pas de la Laveuse en passant par le Veyou et à proximité des autres sommets des Trois Becs. Descente dans la hêtraie. L'effort est largement récompensé par la variété des paysages et les vues superbes sur le Vercors et le synclinal de la Forêt de Saou.
Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.
Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.
Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la Forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.
Circuit assez long mais sans grande difficulté, permettant de découvrir tous les aspects de la Forêt de Saoû, à commencer par l'Auberge des Dauphins et son parc... "Risque Feux de forêt Suite au classement au stade "Très sévère" du risque incendies sur le massif de Saoû à partir du 24/08/2023, des restrictions entrent en vigueur sur le périmètre de la Forêt départementale de Saoû : - stationnement interdits sur tous les parking hormis sur le parking à étages du Silo ; - visiteurs interdits sur l'ensemble du site hormis sur le Parc devant l'Auberge des Dauphins ; - bivouac interdit sur l'ensemble du massif."
Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre Forêt de Saou.
Depuis l'Auberge des Dauphins, magnifique montée par la Grande Combe, pour atteindre le rocher de la Laveuse et les Trois Becs, mythique randonnée de la Forêt de Saou.
Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.
Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas. Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.
Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.
Belle randonnée qui vous fera découvrir de jolis sous bois et le massif du Rocher de Saint-Supière. Quelques montées et descentes assez raides. Belles vues sur les Crêtes de Suze, Rochecolombe, les Trois Becs.
Ce circuit traverse une propriété où paissent des vaches d’origine écossaise de race Highland. Le sentier grimpe ensuite sur le Plateau de Savel où un panorama s’offre à nos regards.
En contrebas de l'imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous apprécierez les points de vue sur le Grand Delmas et les Trois Becs.
À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité