Autour de Combovin par Serre Bochon

Cette petite boucle par bois, épaules et balcons passe par le Sommet de Serre Bochon, unique difficulté de la randonnée : en effet, la montée est rude ! Hélas, pas de vue au sommet, mais de multiples échappées sur la Vallée du Rhône et l'Ardèche en différents points du tracé sauront récompenser des efforts...

Une randonnée Combovin créée le jeudi 30 septembre 2021 par petitspas26. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Combovin (26120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3136SB, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Rocher de Turon et la Vallée de la Cursayes Pierres alignées bordant le tracé au-dessus de la Biousse Le Collet en face du Rocher de Turon. Arbre K15 au Collet

Se garer, soit dans le village (quelques places juste après le pont au centre du village), ou au parking vers le cimetière. Gagner l'Auberge des Trois Ruisseaux au centre du village, lieu de départ de la randonnée (poteau directionnel : Combovin).

Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Vert

(D/A) Prendre la Grande Rue en direction du Nord, vers Saint-Geney. Ignorer toutes les rues à droite, jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Saint-Geney (poteau directionnel de Saint-Geney). Tourner à droite par une montée un peu raide et à la bifurcation en haut de la montée, prendre le large chemin de droite avec une belle vue sur Combovin. Celui-ci devient sentier au bout d'environ 300 m et suit peu ou prou l'épaule. Après environ 1 km, à un croisement (poteau directionnel), prendre le sentier en face en direction du Relais. Gagner le pylône et le croisement de piste juste après (poteau directionnel).

Balisage Jaune-Vert

(1) Prendre la piste de droite en direction de Branchet. Repérer une grosse pierre quelques mètres plus loin au milieu du chemin. Le chemin, la plupart du temps en balcon avec des vues sur Combovin et le Vallon de la Cursayes, monte très progressivement. Au bout d'environ 1 km, arriver à une bifurcation.

(2) Tourner à droite et poursuivre sur l'épaule en direction du Sud. Après environ 700 m, arriver à une nouvelle bifurcation.

Aucun balisage

(3) Prendre le sentier de droite (non marqué sur la carte) dans le pierrier et quitter le balisage Jaune-Vert. D'abord à flanc, agréable et bien tracé, ce sentier brutalement attaque Serre Bochon quasiment droit dans la pente. La montée est rude mais efficace. À l'approche du sommet, être attentif à ne pas perdre la trace qui serpente vers le Sud entre les arbres et joue avec les ronces. Puis entamer la descente, plus douce, pour arriver au collet en face du Rocher de Turon. Aller au Sud du collet (une quinzaine de mètres après un arbre mort à main droite avec une affichette K15 sur son tronc). Départ à ce niveau d'un sentier bien marqué sur la gauche, d'un autre quasiment en face, et à droite d'un dernier débutant après quelques mètres dans l'herbe.

(4) Prendre ce sentier à droite qui chemine à flanc en direction du Sud-Ouest. Après environ 500 m, le sentier atteint une terrasse herbeuse. Continuer sans changer de direction, longer des pierres alignées puis un croisement (chemin à gauche menant aux ruines de La Biousse).

(5) Poursuivre tout droit le chemin qui pénètre dans les bois. 200 m plus loin, profiter du point de vue sur le Rocher de Turon, le Pas de Boussière et le Vallon de la Cursayes (falaise être prudent).
Le sentier progressivement s'oriente au Nord au fur et à mesure du contournement de Serre Bochon et gagne un carrefour (non marqué sur la carte) au bout de 600 m.

(6) Poursuivre en face le chemin principal lequel continue sa descente en direction du Nord. Ignorer toutes les sentes qui partent principalement sur la gauche. Après environ 1,2 km, arriver au fond de la Combe Noire (source plus ou moins tarie), avec des champs de part et d'autre du sentier.

(7) Tourner résolument dans le champ de gauche, en longeant à main droite la haie d'arbustes qui borde le ruisseau (en général à sec) et gagner la route 200 m plus bas. Tourner à droite sur la route et rejoindre le village de Combovin et l'Auberge des Trois Ruisseaux ou le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Auberge des Trois Ruisseaux
6 : km 4.5 - alt. 595m - En face chemin principal
7 : km 5.32 - alt. 459m - Bifurcation. Combe Noire. Source
D/A : km 7.16 - alt. 360m - Auberge des Trois Ruisseaux

Restauration possible à Combovin selon les jours et les saisons.
Eau potable dans le village au niveau de l'Auberge des Trois Ruisseaux.

La montée à Serre Bochon est à éviter par temps humide (sentier raide et glissant), bâtons très recommandés !
Être attentif depuis la fin de la montée à Serre Bochon jusqu'au début de la descente vers le (4) , le sentier étant par endroit moins visible (ronces, végétation).

Village de Combovin.
Belles vues sur le village, le Rocher de Turon, le Vallon de la Cursayes, la Vallée du Rhône, l'Ardèche.

le vendredi 08 octobre 2021 à 11:11

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2021

Voici une petite variante pour le retour. Au point 4 au lieu de tourner à droite pour le retour, j'aime continuer sur le sentier tout droit jusqu'à l'Obépine (il y a une source d'eau potable utilisée, un filtre à eau) et continuer sur le beau sentier qui contourne le Rocher de Turon et rejoint le Pas de Boussiere, qui descend directe à Combovin.
Voici une vidéo de ce parcours.

Bonne balade

Retrouvez-nous sur YouTube
« RANDONNÉE MICRODROME »
Le site s'adresse à tous passionné(e) de nature, de flores et faunes de montagne.

Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène
Distance 9.96km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Tour du Vallon de Branchet
Distance 10.53km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -593m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Après une montée par le Pas de Gaufay, il faudra déployer tout son sens de l'orientation pour atteindre la Grande Dent, puis se hisser entre les taillis jusqu'au sommet de Pinsaye avant de gagner le Pas de Fontfène, gage d'une descente tranquille par des sentiers enfin balisés.
En récompense, des vues splendides sur le Vercors et la Vallée du Rhône. GPS très recommandé !
Voir chapitre Informations pratiques.

La Grand-Dent
Distance 11.88km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -509m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

Balade autour de Montvendre
Distance 2.29km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montvendre - 26 - Drôme

Un petit circuit parfait pour une balade digestive ; découverte de Montvendre depuis deux points de vue, puis les quelques restes d'un patrimoine féodal.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).