Du Parc de Lorient à Montéléger au Lac de Beauvallon

Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.

n°2098082
Une randonnée Montéléger créée le mardi 21 mai 2019 par André CHOVIN. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montéléger (26760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT, 3136SB
Lac de Beauvallon

Se garer sur le parking du Parc de Lorient à Montéléger. Ce parc est situé le long de la D261 entre Valence (route de Crest) et Montéléger.

(D/A) Partir du parking en descendant les escaliers puis prendre l'allée à droite. Serpenter dans le parc avec des jeux pour les enfants. Avec un peu de chance, on peut surprendre des écureuils.

(1) En arrivant en vue de la rivière la Véore, prendre le sentier à droite et longer la rivière située à main gauche jusqu'à arriver au pont de Beauvallon.
Le sentier est très vert et on peut entendre des tas d'oiseaux.

(2) Passer le pont sur la gauche et suivre la D111 jusqu'au virage où l'on traverse pour aller sur la Place du Marché.

(3) Traverser la Place du Marché en direction de la Montée du Château, virer à gauche vers la route du Lavoir puis à droite pour atteindre l'entrée du parc du Lac de Beauvallon.

(4) Faire le tour du lac et admirer les canards, les carpes et le beau parc. Rejoindre la Route de Montéléger et la suivre à gauche.

(3) Reprendre le chemin de l'aller, passer le pont et continuer le long de la Véore.

(1) Poursuivre le long de la rivière jusqu'à une route.

(5) Tourner à gauche dans le chemin qui permet de rejoindre le Parc de Lorient et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Parking du parc de Lorient à Montéléger
1 : km 0.89 - alt. 129m - Rivière la Véore
2 : km 2.54 - alt. 118m - Pont de Beauvallon
3 : km 2.72 - alt. 122m - Carrefour de routes
4 : km 2.94 - alt. 128m - Lac de Beauvallon
5 : km 5.85 - alt. 130m - Chemin à gauche vers le parking
D/A : km 6.03 - alt. 129m - Parking du parc de Lorient à Montéléger

Randonnée très facile à faire seul ou en famille.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT, 3136SB.

Au départ, le Parc de Lorient est très arboré et bien aménagé, un endroit reposant et également amusant pour les enfants grâce à des petites attractions naturelles. Ensuite la plupart du sentier est le long de la Véore, avec le bruit de la rivière, c'est très reposant. À mi-parcours le Lac de Beauvallon est bien aménagé, avec des bancs pour se reposer en regardant les canards, ça amusera aussi les enfants.

Sur les bords du Pétochin et de la Véore depuis Montéléger
Distance 7.84km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montéléger - 26 - Drôme

Montéléger - Beauvallon. Promenade de bords de rivières tranquille à pied ou en vélo, proche de Valence.

Le Télégraphe d'Étoile-sur-Rhône
Distance 7.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauvallon - 26 - Drôme

Un parcours qui commence au bord de la Véore, traverse le village d'Étoile-sur-Rhône puis arrive sur les hauteurs pour voir le télégraphe, ancêtre de nos télécommunications.

Parcours du patrimoine à Beauvallon
Distance 1.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Beauvallon - 26 - Drôme

Petit parcours depuis la place du marché, pour découvrir le vieux village de Beauvallon (anciennement Lavache) pour se terminer au bord du lac. Les promeneurs "armés" d’un Smartphone pourront avoir plus d'explications avec les QR codes présents sur les panneaux qui jalonnent la visite.

Le sentier de la découverte à Beaumont-lès-Valence
Distance 4.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-lès-Valence - 26 - Drôme

Le sentier de la découverte est un lieu de promenade qui longe la rivière de l’Écoutay et qui vous fera découvrir le système solaire en modèle réduit, grâce à des panneaux thématiques conçus par le club d’astronomie Beaumontois les Pléiades.

Le patrimoine d'Étoile-sur-Rhône
Distance 2.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Étoile-sur-Rhône - 26 - Drôme

Parcours familial pour découvrir le patrimoine de ce village aux portes de Valence.

La Grotte de Néron à Soyons
Distance 6.87km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyons - 07 - Ardèche

Balade familiale qui passe par les tranquilles mais sauvages bords du Rhône pour remonter sur le plateau de Malpas dominant la commune de Soyons.

Les bords du Rhône et le Port de l'Épervière à Valence
Distance 6.05km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Promenade familiale sur les bords du Rhône, qui peut s’enchaîner avec la découverte de Valence.

Les canaux de Valence depuis Valensolles
Distance 8.18km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence (Drôme) - 26 - Drôme

Découvrir Valence autrement. Une balade atypique, en grande partie le long des nombreux canaux qui irriguent la ville, alterne entre nature et architecture. Parcours accessible à tous. Les jeunes enfants pourront suivre à vélo. Attention tout de même au risque de chute dans les canaux (peu profonds).