Du Parc de Lorient à Montéléger au Lac de Beauvallon

Une randonnée Montéléger créée le mardi 21 mai 2019 par André CHOVIN. MAJ : dimanche 09 juin 2019

Boucle facile au départ du Parc de Lorient à Montéléger, promenade le long de la Véore jusqu'à Beauvallon. Tour du Lac de Beauvallon et retour le long de la Véore.

Commune Commune : Montéléger (26760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT, 3136SB
Lac de Beauvallon

Se garer sur le parking du Parc de Lorient à Montéléger. Ce parc est situé le long de la D261 entre Valence (route de Crest) et Montéléger.

(D/A) Partir du parking en descendant les escaliers puis prendre l'allée à droite. Serpenter dans le parc avec des jeux pour les enfants. Avec un peu de chance, on peut surprendre des écureuils.

(1) En arrivant en vue de la rivière la Véore, prendre le sentier à droite et longer la rivière située à main gauche jusqu'à arriver au pont de Beauvallon.
Le sentier est très vert et on peut entendre des tas d'oiseaux.

(2) Passer le pont sur la gauche et suivre la D111 jusqu'au virage où l'on traverse pour aller sur la Place du Marché.

(3) Traverser la Place du Marché en direction de la Montée du Château, virer à gauche vers la route du Lavoir puis à droite pour atteindre l'entrée du parc du Lac de Beauvallon.

(4) Faire le tour du lac et admirer les canards, les carpes et le beau parc. Rejoindre la Route de Montéléger et la suivre à gauche.

(3) Reprendre le chemin de l'aller, passer le pont et continuer le long de la Véore.

(1) Poursuivre le long de la rivière jusqu'à une route.

(5) Tourner à gauche dans le chemin qui permet de rejoindre le Parc de Lorient et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 128m - Parking du parc de Lorient à Montéléger
1 : km 0.89 - alt. 129m - Rivière la Véore
2 : km 2.54 - alt. 118m - Pont de Beauvallon
3 : km 2.72 - alt. 122m - Carrefour de routes
4 : km 2.94 - alt. 128m - Lac de Beauvallon
5 : km 5.85 - alt. 130m - Chemin à gauche vers le parking
D/A : km 6.03 - alt. 129m - Parking du parc de Lorient à Montéléger

Randonnée très facile à faire seul ou en famille.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT, 3136SB.

Au départ, le Parc de Lorient est très arboré et bien aménagé, un endroit reposant et également amusant pour les enfants grâce à des petites attractions naturelles. Ensuite la plupart du sentier est le long de la Véore, avec le bruit de la rivière, c'est très reposant. À mi-parcours le Lac de Beauvallon est bien aménagé, avec des bancs pour se reposer en regardant les canards, ça amusera aussi les enfants.

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Autour du Pas du Pont
Distance 5.91km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -285m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Baume-Cornillane - 26 - Drôme

Une petite boucle sauvage, toute proche de la Baume-Cornillane, qui peut se moduler pour une petite sortie en demi-journée.

Boucle entre Châteaubourg et Signac
Distance 10.14km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -399m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubourg - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs de Châteaubourg, de très beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et les coteaux de Saint-Joseph.La fin de la rando se fait malheureusement sur du goudron (très peu circulé) .

Tour de Chalamet
Distance 10.92km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -599m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ourches - 26 - Drôme

Dans cette randonnée bien ombragée, en plus des différentes vues de la vallée du Rhône, de l’Ardèche, du Vercors Sud, des Trois Becs et de la forêt de Saoû, nous avons aussi rencontré un jeune chevreuil dégustant du feuillage ainsi qu’un écureuil effrayé par notre présence. Malheureusement, nous avons pu aussi constater les dégâts provoqués par la pyrale du buis.

Distance 11.43km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Randonnée sur les hauteurs de Cornas, paysage typiquement ardéchois. Nous passons du vignoble aux ravins.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -442m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

La colline du Vizier et les bords de la Drôme
Distance 8.31km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Livron-sur-Drôme - 26 - Drôme

Un agréable sentier sur les hauteurs du vieux village de Livron qui permet découvrir une petite chapelle cachée dans les bois, la Tour du Diable surveillant la Drôme et de beaux panoramas sur le Vercors Sud. Le retour se fait au calme le long des berges de la Drôme.