La Chapelle Saint-Médard depuis Piégros

Petite randonnée de découverte de la Forêt de Saou sur la face Nord du synclinal et en sous-bois.
Belles vues durant la montée et, à la fin de la descente, sur le château de Piegros, la vallée de la Drôme et le Piémont du Vercors. Très beau panorama à 360° à la Chapelle Saint-Médard.

n°10601950
Une randonnée Piégros-la-Clastre créée le lundi 14 juin 2021 par patball. MAJ : mardi 29 mars 2022
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Piégros-la-Clastre (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT, 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur l a vallée de la Drôme Château de Piegros Arrivée à la route goudronnée Sentier en zig zag pentu après pas de faucon

Se garer à proximité de la bergerie de Piégros.

(D/A) S'engager dans le chemin herbeux sous la croix. Entamer une longue montée entre prés et sous-bois en délaissant tous les chemins qui partent à droite ou à gauche. Déboucher sur une route goudronnée et rejoindre à gauche rapidement la Chapelle de Notre-Dame du Bon Secours.

(1) Ignorer les deux chemins privés à gauche pour prendre un petit sentier à droite de la barrière. Monter dans la prairie puis dans le sous-bois et qui rejoindre rapidement une piste forestière.
L'emprunter à gauche et monter toujours tout droit en délaissant les chemins qui partent à droite et à gauche. Après un virage serré à droite, continuer jusqu'aux ruines de l'ancien monastère présence d'un poteau indicateur.

(2) Tourner à gauche pour atteindre la Chapelle Saint-Médard. Profiter ici du panorama grandiose sur le synclinal.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Prendre à gauche le sentier qui redescend le long de l'arête jusqu'au Pas Court.

(4) Obliquer à droite en direction du Pas Saint-Michel. Au 1er croisement, tourner à gauche puis laisser un chemin qui descend à droite. À l'épingle à cheveux, prendre à gauche et monter au Pas Saint-Michel. Changer ici de versant pour redescendre et accéder au Pas de Faucon.

(5) Redescendre le versant Nord par un petit sentier en lacet très pentu, attention en cas de temps humide. Continuer jusqu'à atteindre un chemin pierreux. Après un virage serré à gauche, prendre le chemin de droite pour atteindre Blache Ronde.

(6) Emprunter la route goudronnée sur la gauche et redescendre jusqu'à la ferme Bourbousson. En dessous de la ferme, poursuivre dans le chemin goudronné à droite en direction du château pour revenir au parking de la bergerie de Piegros (D/A)

D/A : km 0 - alt. 377m - Parking de la Bergerie de Piègros
1 : km 1 - alt. 501m - Notre-Dame du Bon Secours
2 : km 2.83 - alt. 809m - Ruines
3 : km 2.95 - alt. 839m - Chapelle Saint-Médard
4 : km 3.54 - alt. 685m - Pas Court (692m)
5 : km 4.31 - alt. 676m - Pas de Faucon (732m)
6 : km 5.18 - alt. 470m - Blache Ronde
D/A : km 5.93 - alt. 377m - Parking de la Bergerie de Piègros

Point d'eau potable au départ.
Le sens horaire décrit ici permet d'avoir une montée longue et régulière et une descente plus abrupte.
Mais il est également possible de faire le chemin dans l'autre sens, si vous aimez les montées

(1) Une petite visite de la chapelle s'impose.
(2) Prenez le temps de parcourir les ruines de l'ancien monastère construit quasiment au sommet. Pensez aux bâtisseurs qui ont du grimper jusque là mais aussi aux restaurateurs qui ont consolidé ces ruines dans les années 1990.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 11 juillet 2022 à 21:58

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

rando très sympa , ombragée, Attention a certains embranchements. Raide a la montée et a la descente

le mardi 29 mars 2022 à 07:41

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée qui grimpe bien, même dans le sens indiqué. Magnifique vue à l'arrivée qui fait oublier les jambes douloureuses 😂. Au retour je m'attendais juste à de la descente mais belle grimpette de pas court au pas saint Michel.
Pour ceux qui veulent raccourcir le circuit, possibilité de garer la voiture à la chapelle bon secours ( plus grande possibilité de parking et évite la première grimpette) mais à la chapelle saint Médard soit prendre le même tracé qu'à la montée, soit à pas court prendre la direction de La selle pour revenir à la voiture. Pour ma part fait le tracé comme indiqué. La descente après le pas faucon est bien raide, les bâtons de marche m'ont bien aidé.

le lundi 20 décembre 2021 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

La descente après le Pas de Faucon, peut-être faute à un temps brumeux, nous a perdu vers "Continuer jusqu'à atteindre un chemin pierreux. Après un virage serré à gauche, prendre le chemin de droite pour atteindre Blache Ronde." Nous avons fait demi-tour trois fois sans trouver.
Des indications de temps sur cette portion, ou préciser s'il fallait suivre le fléchage jaune, auraient été un plus.

Moins important mais quand même: une étape avant, il pourrait être utile d'alerter qu'au Pas de Faucon, il s'agit de descendre à droite avant le bloc rocheux. Beaucoup de traces égarées autour du bloc, ou montant sur le bloc...

le dimanche 15 août 2021 à 23:04

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci pour ce tracé. La descente est pentue et difficile.
On peut accéder à un point de vue à 360° en faisant deux cent mètres face à la porte de la chapelle Saint-Médard sur un petit chemin de crête. Vue magnifique sur le synclinal.

le mardi 27 juillet 2021 à 22:12

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique randonnée avec de beaux panoramas.
Très agréable en été car bien ombragée.
De la lavande sauvage sur le parcours .
Belle idée de rando

Notre-Dame du Bon Secours depuis Piègros
Distance 2.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Petite promenade à partir du village de Piégros permettant de belles vues sur son château, la vallée de la Drôme et le Piémont du Vercors.

La Chapelle Saint-Médard
Distance 14.54km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégros-la-Clastre - 26 - Drôme

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.

Les anciennes fermes - Forêt de Saoû
Distance 3.95km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Distance 7.5km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -273m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Grand Pomerolle par le Pas de Berlhe et le Pas Jossaud
Distance 14.83km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -742m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Très belle randonnée pour randonneur régulier qui vous fera découvrir par beau temps les crêtes des rochers d'Eyzahut, Saint-Maurice, le Mont Ventoux, le massif de la Lance, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs et le Grand Delmas.

Roche Colombe
Distance 9.82km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -448m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.