Grand et Petit Pomerolle

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.

Une randonnée Saou créée le lundi 09 juin 2014 par slinky. MAJ : mercredi 13 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Saou (26400)
Vue sur Saoû Vue sur le petit Pomerolle Le Grand Pomerolle La Vèbre

Parking au croisement de la D70 et de la route indiquant la Forêt de Saoû, à 4km à l’Est de Saoû. Se garer à côté de la borne SOS n°9748.

(D/A) Traverser le pont et prendre à droite direction Pas de Lestang et Petit Pomerolle. Suivre le chemin qui commence au bord du ruisseau pour se diriger vers le Pas de Lestang. Au panneau, prendre à gauche le chemin qui monte vers la Pointe des Étangs et le Petit Pomerolle, balisé en Jaune.
Le chemin franchit le pas, puis redescend pour arriver à la Pointe des Étangs. À ce croisement, continuer le chemin qui part légèrement à gauche en direction de la Ferme de Lestang et le Petit Pomerolle.

(1) Au panneau Ferme de Lestang, le balisage rejoint une route goudronnée puis part tout de suite à gauche sur un chemin de terre. Contourner la barrière et partir direction Pas de Berlhe - Petit Pomerolle et Grand Pomerolle, toujours en suivant le balisage Jaune.
Le chemin longe une vigne puis s’élève en contournant la ferme. Arrivé à un portillon, il faut le franchir pour monter à gauche dans la forêt de chênes, (cette portion est dans une propriété privée dans laquelle le passage est toléré), le sentier en ressort après avoir franchi un nouveau portillon. La suite de la montée se fera avec une alternance de pentes douces et de passages très raides pour arriver au Pas de Berlhe.

(2). Après avoir profité de la vue, prendre à droite le sentier qui monte vers Le Grand Pomerolle (plus de balisage), le sentier est très raide par endroit, mais ombragé. Arriver au sommet et profiter du panorama.

(3) Redescendre vers le Pas de Berlhe par le même chemin.

(2) Continuer le sentier en face qui se dirige vers Le Petit Pomerolle. Le chemin, dans les buis et les chênes est un peu technique par moment, puis il débouche sur un croisement au pied du Petit Pomerolle. Un panneau indique la direction de la pointe du Petit Pomerolle. Afin de profiter des vues sur Saoû.

(4) Redescendre au croisement et prendre à gauche pour entamer la descente direction Les Clos et Le Pertuis. La descente est nettement plus facile, parfois à découvert et d’autres fois en forêt, pour rejoindre une piste dans un virage. Continuer en face la descente.

(5) 50m plus loin, au croisement Les Clos, prendre la piste à gauche qui se dirige vers Pont de Pézillet et Le Pertuis. Plus loin, laisser la piste qui part à gauche en montée, pour continuer la descente à droite. La piste va se transformer en sentier, puis redevenir piste pour arriver à un croisement non balisé, prendre la piste à droite qui descend. Elle sera rejointe par un sentier qui arrive de la droite, continuer à plat sur la gauche pour rejoindre le panneau Pont de Pezillet.

(6). À ce niveau, prendre la route goudronnée à gauche qui rejoint le panneau Le Pertuis à côté du pont et du parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 411m - Parking près de la borne SOS
6 : km 10.36 - alt. 412m - Pont de Pezillet
D/A : km 11.46 - alt. 410m - Parking près de la borne SOS

Aucun point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mercredi 05 décembre 2018 à 14:26

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Randonnée très agréable

le mercredi 10 octobre 2018 à 14:07

Bonjour et merci pour ce commentaire. Sur le site a été mis en place ces derniers jours un nouveau MNT (Modulation Numérique Terrestre) plus précis que le précédent.
Je viens de passer ce circuit avec ce nouveau MNT et effectivement le dénivelé est passé à 700 ce qui correspônd à ce que vous avez constaté.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 10 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Les dénivelés indiqués sont erronés. 200m d’erreur, annoncé plus de 900m et en réalité plutôt 740, 2 montres gps à l’appui.
Sinon, c’était très bien.

le dimanche 22 juillet 2018 à 20:04

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle rando avec de très beaux points de vue au pas de Berle et aux deux Pomerolles.
Petit bémol sur la descente un peu longuette, avec une forêt un peu altérée par les buis morts.
Passage final sur la route un peu longuet également.

Autant prévenir, la montée finale vers le pas de Berle et la montée au Grand Pomerolle (la descente aussi!) sont particulièrement rudes

le lundi 25 juin 2018 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle randonnée, j'ai adorée la première partie avec des vues panoramiques sur la vallée du rhone et rochecolombe. Par contre j ai trouvé le retour après le petit pomerolle assez ennuyant sans vraiment de vues....

le mercredi 23 mai 2018 à 12:45

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Belle randonnée avec vues exceptionnelles depuis le Petit puis le Grand Pommerolle. Montée raide après le pas de BERTHE. (descente super raide si vous la faites dans l'autre sens...) Nous avons fait la variante en continuant après le grand Pommerolle en longeant la corniche puis redescendant plus loin à travers la forêt pour arriver au delà de l'auberge des Dauphins. Beaucoup moins vertigineux qu'annoncé car le chemin est en léger dévers par rapport au sommet de la corniche. Attention éventuellement aux activités de bucheronnage en redescendant. Se renseigner avant de monter...

le lundi 21 mai 2018 à 14:43

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Fait en mai, par temps sec, assez nuageux mais belles vues.
Effectivement, des passages un peu raides et un peu étroits dans cette randonnée,et une montée au soleil (à prendre en compte par temps chaud).
Très chouette rando ! merci !

le mercredi 25 octobre 2017 à 17:22

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

magnifique rando avec des vues splendides notamment par une belle journée automnale
rochefort

Visorandonneur administrateur
le mercredi 26 juillet 2017 à 11:22

Nous sommes preneur de toutes nouvelle idée de randonnée

le mardi 25 juillet 2017 à 22:57

Bonjour, j'ai effectué la randonnée en partant de la forêt de Saou. Très agréable de ce côté là car elle se fait à l'ombre des arbres lors de la montée et en plein été c'est très agréable. En faisant le Grand et Petit Pomerolle dans ce sens là, le dénivelé est moins difficile à faire. En revanche, le retour du Petit Pomerolle en direction de l'Auberge des Dauphins (forêt de Saou) n'était pas très agréable car des chenilles pendaient des arbres (dues aux Pyrales du buis?) une bonne partie de la descente.
Dommage!! En tout cas la vue est magnifique de là haut!! Si le tracé de cette rando en partant de la forêt de Saou n'existe pas sur le site, je peux la créer...

le samedi 08 avril 2017 à 17:20

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Superbe rando et la vue en haut est magnifique (3 becs, grand Veymont au fond etc) par contre il faut y aller la haut !! Montée raide mais bien notée sur le descriptif donc rien à dire !
Difficulté = notée Difficile c'est mérité sur une partie du parcours
Par contre nous notons 840 mètres de dénivelé. Chemins variés et agréables. Donc à faire!!
Merci au site pour cette belle rando.

le vendredi 09 décembre 2016 à 09:27

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

A cette période de l'année, avec l'anticyclone dont nous bénéficions, nous sommes montés par la face sud et descendus par la face nord. Nous nous sommes garés au parking des sables blancs, nous avons rejoint la ferme de l'Estanp puis nous avons gravi la face sud jusqu'au pas de Berlhe sous le soleil.
Au sommet du Pommerol les 37 participants étaient ravis de profiter du soleil, d'une vue magnifique sur le Vercors, le Mezenc, et le Ventoux.
Au retour par le pas de Courbis nous sommes descendus dans la hêtraie jusqu'aux Berches.
Là nous avons emprunté la piste forestière qui nous a conduit en pente douce direction ouest vers le parking et nous avons retrouvé les pare-brises givrés.

le lundi 26 septembre 2016 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

belle balade un peu dur la montée mais par beau temps un panorama magnifique sur pratiquement 360°

le lundi 15 août 2016 à 15:31

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très belle rando. Par contre le dénivelé relevé était de 840m. Nous sommes parti du centre de Saou ce qui a allongé le trajet pour faire 16 km. La montée est un peu en plein soleil par contre la descente bien ombragée.

le mardi 09 août 2016 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

La boucle est très agréable, notamment en trail. La descente est facile à courir, le circuit très bien détaillé dans le topo, bravo et merci!

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Distance 3.95km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Distance 7.5km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -273m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.

Roche Colombe
Distance 9.82km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -547m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.

Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Distance 20.88km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1266m Durée 9h00 Très difficile Très difficile

Circuit offrant une bonne approche de cette forêt perchée, son calme et le chant des oiseaux. On s'approche des Trois Becs sans toutefois les gravir. Juste de quoi se donner envie d'y revenir et de les affronter.

Distance 4.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -175m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac.