Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château. Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.
Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié. Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation. Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.
Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.
Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas. Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.
Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.
Promenade qui permet de découvrir quelques vestiges d'un ancien village fortifié sur une hauteur au sommet de laquelle se situent trois croix et qui offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation. Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.
Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.
En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.
Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.
Familial et sans difficulté, ce court itinéraire permet une belle balade digestive au pied du village perché de Puy-Saint-Martin.
Outre les panoramas sur la plaine de Valdaine, la montagne de Couspeau et la Forêt de Saoû, ce circuit vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Puy-Saint-Martin.
Ce court circuit est facilement accessible sur les hauteurs de Puy-Saint-Martin. Il permet de découvrir de nouveaux points de vue sur le vieux village et sur la plaine de la Valdaine.
Un circuit en forêt de Saoû où vous emprunterez la piste touristique avant de dévaler le Sentier Muletier. Attention cette descente est technique, certains passages caillouteux demandent de la prudence !
Beau parcours qui vous emmènera en forêt de Saoû puis au pied de la montagne de Rochecolombe. Le circuit suit des sentiers ludiques et variés à travers bois.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Un parcours de haute volée, avec un petit portage sur la montée au Pas de l'Échelette. Profitez des panoramas sur Crest, la vallée de la Drôme et les Trois Becs !
La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Parcours découverte au cœur de la Forêt de Saoû sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable. La Forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500ha). "Site classé" dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Cap à l'Est pour une découverte de la piste touristique créée par Maurice Burrus, en 1930. L'itinéraire passe au pied des Trois-Becs. Pour terminer ce parcours, une descente faite de sentiers et pistes forestières vous fera oublier la longue montée.
La forêt de Saoû, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département. Site classé dès 1942, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.
Au départ de Manas, cette randonnée courte mais intense rejoint le charmant village de Pont-de-Barret avant de grimper jusqu’au sommet de la montagne de Sainte-Euphémie. Panorama à 380° garanti du sommet et au fil de la descente.
La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres. Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).
Au départ de Rochebaudin, cette randonnée traverse les Blanchons, pour se rendre au pied du Rocher de la Tournelle. Elle longe ensuite le sentier de Bisquerle, passe au Pied Berthon (chemin possible vers Eyzahut), puis rejoint le GRP® de Dieulefit permettant de revenir au village par un chemin forestier longeant le ravin du Viarrand.
Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :