Les Trois Croix au départ de Soyans (Talon)

Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié.
Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.

Une randonnée Soyans créée le dimanche 09 mai 2021 par Denis26. MAJ : lundi 10 janvier 2022
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Soyans (26400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB, 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
En montant a la panauliere Plaine des Andrans Prairie de Prémonier Couspeau

Se garer sur le parking du village de Soyans (Talon), situé en face de la cour de l'école.

(D/A) Se diriger, de quelques mètres, vers l'église puis bifurquer à gauche sur le Chemin des Bessons qui démarre à l'angle du bâtiment de l'école. À la patte d'oie, obliquer à gauche, après le virage à droite, ignorer à gauche le Chemin de la Raye et continuer tout droit jusqu'à un virage à 90° à gauche, en haut de la montée.

(1) Quitter le bitume et prendre le chemin herbeux, à droite, presque en prolongement de la route. Poursuivre la montée en ignorant les départs secondaires de part et d'autre jusqu'à trouver un chemin transversal.

(2) Continuer, en face, en montée sur une centaine de mètres dans la partie plus dégagée, en suivant globalement le centre de celle-ci, sur une ancienne piste peu marquée.
Au sentier transversal, juste avant la montée d'un talus de la piste, partir à gauche à angle aigu, quasiment à l'horizontale. Rejoindre un chemin dans le creux d'un vallon.
Cette partie de circuit permet de contourner la propriété privée à main gauche.

(3) Poursuivre, en face, dans ce petit chemin creux au départ et qui continue à flanc de montagne. Atteindre un départ de sentier descendant à gauche, à proximité d'une ancienne prairie, visible en contrebas.

(4) Descendre; à gauche, par ce sentier qui longe la prairie et qui continue en sous-bois, à flanc du vallon (point de vue presque au bout). Rejoindre la crête et faire quelques mètres à la montée.

(5) Au chemin, continuer tout droit en suivant la crête, laisser un départ à droite et continuer sur la partie sommitale jusqu'à une bifurcation (poteau balise "Col des Panaulières").

(6) Ignorer les chemins et partir à gauche, en descente, sur le sentier bien marqué. Rejoindre un chemin transversal et le suivre à gauche. Longer une prairie, puis arriver à une bifurcation en Y inversé.

(7) Virer à droite, à angle aigu, et suivre le chemin jusqu'à une ancienne prairie en haut de la montée. Virer tout de suite à gauche sur un sentier qui entre en sous-bois. Arriver rapidement à un chemin et un champ cultivé, à main gauche.
Partir à droite, en sous-bois, puis longer un champ à main droite et pénétrer, à nouveau, dans le bois. Avancer de quelques mètres et trouver le départ d'un sentier à droite.

(8) Suivre celui-ci et rejoindre les Trois Croix avec la table d'orientation.

(9) Des Trois Croix, après avoir profité du lieu, faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.

(8) Partir, à droite, sur un large sentier qui contourne l'épaule et revient de l'autre côté en passant devant les vestiges d'un château. Atteindre la bifurcation, en bout du grillage, d'une zone de captage.

(10) Continuer en face sur le chemin qui monte légèrement. Longer une deuxième zone de captage en contre-bas, ignorer l’accès à une ancienne prairie à gauche, puis entamer une pente plus raide et arriver rapidement sur un petit plateau. Suivre le sentier qui à tendance à se refermer un peu et, par une large courbe à gauche et une courte montée un peu sèche, arriver au sommet (point de vue).
Poursuivre sur le sentier en descente et rejoindre un nœud de chemins. S'approcher du deuxième chemin, à droite.

(11) Suivre celui-ci et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller (poteau balise "Col des Panaulières").

(6) Aborder, à gauche, le chemin descendant qui longe l'ancienne prairie en contre-bas. Retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller au niveau du sentier descendant à droite.

(4) Continuer tout droit et effectuer le chemin, à l'inverse, jusqu'au creux du vallon.

(3) Laisser le sentier en face et poursuivre sur le chemin à droite, ignorer un départ à droite et sortir du bois (point de vue). Au carrefour suivant, prendre à gauche le sentier qui longe le chemin et retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller quelques mètres après l'accès à la maison (propriété privée) à main gauche.
Cette partie de circuit permet de contourner la propriété privée du départ par la droite.

(2) Aller à droite et, par le chemin inverse, rejoindre le village de Soyans (Talon) (A/D).

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking du village de Soyans (Talon)
1 : km 0.43 - alt. 325m - Chemin herbeux
2 : km 1.03 - alt. 376m - Bifurcation : aller, en face - retour, à droite
3 : km 1.33 - alt. 400m - Bifurcation : aller, en face - retour, à droite
4 : km 2.23 - alt. 427m - Bifurcation : aller, à gauche - retour, tout droit
5 : km 2.74 - alt. 404m - Chemin, tout droit en montée
6 : km 3.18 - alt. 462m - Poteau balise "Col des Panaulières"
7 : km 3.76 - alt. 416m - Chemin, à droite
8 : km 4.82 - alt. 465m - Bifurcation : aller, à droite - retour, à droite
9 : km 5.13 - alt. 460m - Les Trois Croix
10 : km 6.19 - alt. 442m - Bifurcation, en face
11 : km 7.04 - alt. 467m - Nœud de chemins
D/A : km 10.27 - alt. 312m - Parking du village de Soyans (Talon)

Variante :
(6) Possibilité de prendre un petit sentier qui grimpe à gauche pour monter à la cote 534. Poursuivre ensuite en crête sur une piste très enherbée (il y a un point de vue à travers bois en dessus la Combe Barrau (4)).
Au bout, continuer sur un sentier, très peu visible, qui disparaît après avoir passé deux anciennes pistes (tirets qui partent à gauche sur la carte IGN).
Suivre globalement la partie sommitale de la crête dans le sous-bois clair avec deux ou trois zones plus broussailleuses qui nécessitent un contournement par la gauche.
Poursuivre au plus près le long de la crête et lorsque on aperçoit le chemin en contrebas à droite, le rejoindre.
Cette variante nécessite d'être bien chaussé car la progression est rendue difficile par un sol qui n'est pas plat avec des creux entre les pierres.

Merci à Jacqueline, "morilles", de m'avoir inspiré pour la création de cet itinéraire.

Vieux village de Soyans.

le lundi 10 janvier 2022 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando ce lundi 10 janvier, indispensable d'avoir l'appli visorando pour la trace et le topo super précis, notamment pour contourner la propriété privée du départ, et prendre les bons sentiers pas toujours marqués. Belle rando en sous bois et beaux panoramas. Rando faite avec 3 chiens, sans aucun soucis

le lundi 10 janvier 2022 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée agréable par ses petits chemins, ses points de vue. Incontournable table d'orientation aux Trois Croix. Panorama époustouflant! Bluffant ces murs d'enceinte quand on fait le tour du mont des Trois Croix.
Quelques difficultés pour nous y retrouver avec le topo descriptif. Du coup, j'ai entièrement basculé sur l'orientation par GPS. Aucun souci.
Merci de nous avoir fait découvrir ce coin tranquille et sans goudron!

le mardi 04 janvier 2022 à 16:39

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

bonjour

merci pour ce trajet , hors des sentiers battus qui nous amène vers un magnifique point de vue , le grand veymont entre autres.
Je recommande ;

le lundi 11 octobre 2021 à 14:41

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée, pas de grosses difficultés. Chasseur en cette période . Penser à porter des gilets fluorescents pour être bien distingués..

le lundi 11 octobre 2021 à 14:08

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée facile, bien décrite mais de nombreux petits chemins sans information.
Le panneau pour aller à la table d'orientation est très sommaire, par exemple.
GPS indispensable !
Merci

le lundi 06 septembre 2021 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très joli circuit avec beaucoup d'indications techniques fiables (positionnement champs/gauche-droite) mais sur lesquelles il faut être très vigilant ! Circuit très plaisant du fait des passages en sous-bois puis en zones plus dégagées. Le site des Trois Croix est vraiment très beau avec un beau panorama.
Merci à la personne qui a rédigé la fiche de manière si précise

le mardi 24 août 2021 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée en sous-bois donc protégée de la chaleur estivale

le mardi 24 août 2021 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

bonjour,
parcours sympa, assez ombragé, sans difficultés
être attentif au point 1, quitter le chemin goudronné, et au point 2, bien contourner par la droite deux empilages successifs de billes de bois (si vous passez au raz de l'habitation vous avez raté le sentier).
à partir du point 4, bien suivre les balisages jaunes.
nous n'avons pas trouvé d'informations au sujet des vestiges de gros murs d'enceinte d'un supposé ancien château disséminés à droite du sentier à partir du repère 8.
des 3 croix super vue sur les vallées.
merci à la personne qui à décrit et rédigé cette rando.

le lundi 07 juin 2021 à 09:11

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

ombragé et très agréable::

le lundi 24 mai 2021 à 19:02

à un moment nous nous sommes égarés au milieu de bois coupés en suivant le grand chemin( plusieurs sentiers pas très marqués) ,finalement nous sommes redescendus et sommes allés voir le château ,coin sympa

le lundi 24 mai 2021 à 18:16

Merci pour vos avis positifs, très heureux que cela vous ait plus.
Cet itinéraire emprunte quelques chemins balisés mais pas que
Encore merci à "morilles" de m'avoir inspiré cette randonnée, vos compliments sont aussi pour elle.

le lundi 24 mai 2021 à 16:51

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Bonjour , l'intérêt de bien suivre les indications de Visorando , c'est que 2 ou 3 fois il a fallu prendre des chemins barrés en croix !

le lundi 24 mai 2021 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Ballade agréable dans un beau bois de chênes à flanc de colline, avec de jolies vues sur des prairies et des vallons. Sentiers bien tracés, mais peu balisés au départ de Soyans. Beaux parterres de fleurs de loin en loin, avec notamment un beau buisson d'églantiers. Le panorama depuis les 3 croix est magnifique et très étendue, avec une ambiance particulière du fait des ruines de l'ancien village fortifié.

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Les Trois Croix à partir des Lombards
Distance 3.33km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Répara-Auriples - 26 - Drôme

Promenade qui permet de découvrir quelques vestiges d'un ancien village fortifié sur une hauteur au sommet de laquelle se situent trois croix et qui offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.

Roche Colombe depuis Saou
Distance 9.36km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -552m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Entre Roc et Estang - Forêt de Saoû
Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Tour du plateau de la Montagne d'Éson
Distance 7.13km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -373m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.

Crête de Chevrière - La Pigne
Distance 12.01km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Martin - 26 - Drôme

En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.