Le tour du Val de Charsac

Une randonnée Mirabel-et-Blacons créée le lundi 28 novembre 2016 par pouget yves. MAJ : jeudi 08 décembre 2016

Grande balade avec de beaux points de vues, sans difficulté autre que la longueur, sur des sentiers et chemins dans des forêts de pins assez clairsemés.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Mirabel-et-Blacons (26400)

Accès : En venant de Crest, direction de Saillans, sur la D164, continuer après le rond-point de Mirabel et Blacons, traverser la rivière Drôme puis prendre à gauche la D617 en direction de la Vallée de Charsac. Se garer au bord de la D617 juste avant un premier pont au carrefour avec le Chemin Sans Souci.

(D/A) Partir au Sud-Est et prendre tout de suite (fourche) le chemin à l'Est (celui de gauche). Dépasser le hameau de Sans Souci que l'on laisse à main droite.

(1) Au deuxième chemin d'accès à celui-ci, monter à droite dans le bois par un sentier bien tracé. Rejoindre ainsi la crête.

(2) Suivre la crête à l'Est sur environ 5km.

(3) Au col (après la cote 584), poursuivre toujours sur la ligne de crête. Le sentier s'oriente au Nord. Continuer sans s'occuper des sentiers qui arrivent de chaque côté, jusqu'au carrefour avec le GR®9 au Col de Pourcheton.

(4) Obliquer à gauche et suivre le GR® (balisage Rouge et Blanc) qui passe en contrebas du Serre des Trois Bornes.

(5) Poursuivre le GR® au Nord pour arriver au Col de la Tuillerie après un grand coude à droite du chemin.

(6) Continuer au Nord-Est et, au croisement qui suit, virer à gauche, toujours sur le GR®. Rejoindre le parking et la Chapelle Saint-Christophe (coin pique-nique et tables).

(7) Prendre le large chemin à gauche, en direction Bélardes, et le suivre au Nord-Ouest sur 1,5km environ.

(8) À la sortie d'une épingle (cairn), prendre à droite un sentier qui descend pour traverser le vallon du Charsac (gué). Remonter après avoir franchi le ruisseau et rejoindre le Chemin Forestier des Bélardes.

(9) Tourner tout de suite à gauche dans un pré sur un sentier qui va couper la route D617 qu'on traverse (balisage Jaune et Rouge).

(10) Continuer le chemin au Sud-Ouest sur 2km environ.

(11) Poursuivre à l'Ouest (balisage VTT visible) jusqu'au Col de l'Armurier.

(12) Prendre à gauche, passer en descente près de maisons et rejoindre la route D617.

(13)Suivre celle-ci jusqu'au départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Carrefour avec le Chemin Sans Souci
13 : km 17.44 - alt. 282m - D617, à droite
D/A : km 18.25 - alt. 259m - Carrefour avec le Chemin Sans Souci

Randonnée toujours balisée.
Prévoir de bonnes chaussures car les chemins peuvent être gras après la pluie (terrain argileux).
Coin pique-nique près de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT.

À voir, la ville de Crest proche et les vieux villages de Montclar et Beaufort-sur-Gervanne.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le dimanche 30 décembre 2018 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Randonnée facile, grande partie en sous bois beau point de vue sur le retour

le lundi 03 décembre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Bonjour 👋
Avons fait cette rando jeudi 29.11.2018
Chemin et sentier sans aucune difficulté
Les crêtes boisées offrent des ouvertures
Sur les ´3 Becs’ puis le ´Grand Veymont’ enneigés
Pause pour une collation sur une petite hauteur avant La Chapelle et le Grand Veymont en toile de fond ... que du bonheur !
La Chapelle Saint Christophe, un petit bijou
Une seule variante sur la fin ... un petit raccourci par une descente boisée et courte piste pour nous ramener au point de départ
Pour infos:
Point le + bas 256m
Soleil 🌞 et ciel bleu
Merci 🙏 à Visorando pour ce circuit
Tout est dit dans les messages précédents pour ne pas se perdre

Meilleures salutations
´ buissonrougepap ´ 🙋‍♀️🙋‍♂️

le dimanche 22 juillet 2018 à 18:17

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Randonnée facile, à l'ombre en permanence lors de la montée en ce mois de juin ou la chaleur est suffocante. Seul le retour sur la route est usant, plus de 2 km.
Merci pour cette randonnée.

le lundi 11 juin 2018 à 16:44

Normalement le gué se franchit sans problème(fait 2 fois),mais les conditions de ce printemps très humide sont très particulières.Il faut faire avec...

yvon

le lundi 11 juin 2018 à 08:33

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Belle randonnée, agréable sous les pins qui protègent de la chaleur.
Beaucoup d'eau en cette période, le passage ne s'est pas fait à gué mais les pieds dans l'eau, et à certains endroits du parcours, on patauge un peu.
Le passage sous le tilleul en fleurs à 4 km de l'arrivée est un pur bonheur.
Je me suis garée après le petit pont, il y avait plus de place.
4h50 de marche pour moi, en poussant un peu sur les bâtons, et en faisant 1km5 de plus (j'avais perdu mes lunettes

le lundi 21 mai 2018 à 20:14

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Fait en 5h30 de marche et 1h de pause
Belle randonnée belles montées pour ce dépenser mais parcours agréables sans grande difficulté et belles vues

le lundi 23 avril 2018 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle rando. Une bonne partie en crêtes avec de très belles vues . Le casse croûte de midi à la chapelle et le tout avec le soleil . Pour info. , le temps de marche : 5h20
A faire ! Merci

le lundi 19 mars 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Belle randonnée qui permet d'avoir des vues sur diverses vallées et sur le Grand Barry. Elle doit être encore plus jolie avec du soleil. Merci

le lundi 26 février 2018 à 09:38

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Randonnée très agréable avec beaucoup de parties aériennes et une arrivée sur la montagne du Grand Barry assez impressionnante. Effectivement au niveau du pré qu'il faut traverser, il n'y a pas d'indication les pancartes indiquent Montclar à 20 mn, un petit signe serait le bienvenu. Mais en suivant le descriptif il n'y a pas de problèmes, idem pour le chemin VTT. Il faut être vigilant et bien lire les consignes.
Merci

le dimanche 21 mai 2017 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

belle balade, un peu gâchée par la présence de la pyrale du buis

le vendredi 03 mars 2017 à 13:50

Lorsque l'on quitte la longue piste qui descend de la chapelle St Christophe vers les Bélardes, et que l'on prend le sentier à droite au cairn, on suit ce sentier en pente et l'on arrive au gué qui traverse ce que je suppose être le Charsac On le traverse et .ensuite on remonte la piste jusqu'au plateau où l'on retrouve le sentier de descente à gauche qui va couper la D617 et reprendre de l'autre côté le sentier vers le col de l'Armurier 2 kms minimum).

Michèle visorandonneuse

Visorandonneur administrateur
le vendredi 03 mars 2017 à 12:41

Peut-être pourrions nous ajouter ces infos dans le descriptif directement, à quel niveau est le gué?
Merci

le jeudi 02 mars 2017 à 08:57

Hier nous avons "bouclé" la rando le tour du Val de Charsac ; nous avons effectivement bien trouvé après le gué la bonne direction, la dernière fois nous en étions très près !
très belle rando un peu longue mais variée et dans un très beau cadre, dommage hier il ne faisait pas le temps idéal, mais qu'importe.
Merci pour vos précisions dans votre précédent message.
Bonne journée.
Michèle visorandonneuse

le lundi 20 février 2017 à 09:59

Après le gué, c'est tout droit sur 100-150m et le sentier part sur la droite en montée. Il atteint un plateau près d'une bergerie (ancienne) sur un chemin très large que l'on quitte très rapidement (50m) pour partir sur la gauche en longeant un champ. Après quelque temps (15 minutes environ et maxi) arrivée sur la route Charsac - Montclar; La route doit être traversée immédiatement et vous continuez en face sur un chemin large.

Il est préférable d'utiliser la carte IGN pour ne pas se tromper. Si problème me contacter.

Cordialement.

Marc BARNAVON

le lundi 20 février 2017 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Très belle randonnée, dans un cadre absolument magnifique ; physique mais sans trop ; jusqu'à la chapelle St Christophe aucun problème, direction les Bélardes, jusqu'au petit chemin à droite avec cairn ; descente vers le gué sans problème ; mais après, une fois le gué traversé on se retrouve sans balisage sauf le balisage VTT , on est un peu perdu, on remonte un sentier et on se rend compte que l'on s'est trompé ; donc demi-tour, en vain ; ce sentier à gauche qui va dans un pré on ne le trouve pas, la nuit tombe et on décide de remonter vers la chapelle. Donc en clair, à partir du gué balisage inexistant ou invisible.
Est-il possible d'avoir des explications ? Merci.
Michèle randonneuse

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.